Qui suis-je?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime18/7/2021, 21:36

Photos prises le 16-06-14 dans le Suroit, Concession 1, Boite Postale 255. J'y avais aussi photographié la Maubèche des champs et la Bécassine de Wilson. Mais ce ti-Pit, je ne sais qui il est, il est resté bien longtemps sur ce fil électrique à s'époumonner ainsi:
Qui suis-je? 16-06-15

J'ai parcouru mon Guide d'identification page après page et ce qui lui ressemble le plus est l'Alouette hausse-col mais je croyais qu'elle se tenait dans les champs.

Qui suis-je? 16-06-16
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime18/7/2021, 21:52

Personnellement, j'y vois un dickcissel d'Amérique. On voit bien son épaulette marron sur la deuxième photo, sa bavette noire, le sourcil ainsi que la poitrine jaune. La présence de la bavette noire nous indiquerait un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime18/7/2021, 22:05

Salut Lorraine,  ce qui m’embête c’est que l’alouette devrait montrer une marque noire en prolongement du bec en tout plumage, et le jaune sur la poitrine me semble non-conforme …mon avis aussi improbable soit-il c’est:    (Peut-être en plumage de transition post-reproduction ?)
Qui suis-je? 2fa24a10
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime18/7/2021, 22:20

Photo et info trouver sur le web:
Qui suis-je? A4340710

« Les responsables de l’Atlas devront, dans les prochains mois, compléter la révision des centaines de milliers de mentions recueillies depuis 2010. Parmi celles-ci, les plus singulières seront analysées par le Comité de validation provincial (CVP), qui statuera sur la façon de les traiter dans l’Atlas. Par exemple, l’observation cette année d’un Dickcissel d’Amérique en Montérégie fera partie des cas sur lesquels se penchera le CVP. Cet oiseau, un mâle apparemment non-apparié, a été observé pour la première fois par Daniel Ouellette le 7 juin à Franklin, près de la frontière états-unienne. L’oiseau, qui chantait beaucoup, semblait … Le Dickcissel d’Amérique est connu pour nicher à l’occasion à l’est de son aire habituelle, principalement lors d’années de sécheresse dans le Midwest. Il a par exemple déjà niché en Ontario et dans l´état de New-York……. » on dirait presque ta photo !
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime18/7/2021, 22:29

Oups ! Je n’ai pas remarqué la réponse juste avant la mienne… alors on est deux du même avis !
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime19/7/2021, 09:20

Smile Rencontre et publication très intéressantes de cet oiseau que je n'ai jamais eu la joie d'observer. Bravo Lorraine ! Merci aux deux commentateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Icon_minitime19/7/2021, 10:52

Merci beaucoup Pluvier siffleur. La photo de mon Guide ne lui rend pas justice, étant bien terne, c'est pourquoi je ne m'y étais pas attardée, mais ta description est tout à fait juste.

Michel, merci pour tes recherches. La photo trouvée sur le Web, comme tu dis, ressemble beaucoup à la mienne. Donc je pense avoir capté là un oiseau parmi des raretés et j'en suis très contente.

René, merci de ton mot gentil et de ton intérêt pour quelques-unes de mes trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui suis-je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite devinette :INDICE: Je suis mignon ; Qui suis-je ???? ha ha
» Qui je suis
» Suis pas sure de qui ze suis ...
» Qui suis-je ?
» Qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: