Épervier ou ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Épervier ou ??? Empty
MessageSujet: Épervier ou ???   Épervier ou ??? Icon_minitime25/4/2021, 15:39

L'épervier de Cooper a un nid présentement au parc, est-ce lui qui survole le secteur?  Merci pour votre aide.

La photo n'a pas été retouchée, habituellement je ne prends pas de photo en vol mais j'ai fait un essai. Il y a un commencement à tout... 

 Épervier ou ??? 02111
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier ou ??? Empty
MessageSujet: Re: Épervier ou ???   Épervier ou ??? Icon_minitime25/4/2021, 18:17

«habituellement je ne prends pas de photo en vol mais j'ai fait un essai. Il y a un commencement à tout... »

Tout à fait! - Et en plus; C'est un variant très contagieux... Moi-même, j'ai du attraper ça quelque part smile

Je crois aussi que ton rapace est un E. Cooper mais sans certitude car je suis incapable de faire ressortir du détail dans le plumage et la silhouette ne montre pas l'aile arrondie de l'Épervier ni une grande projection de la tête mais l'angle de vue peut modifier la perception sur ce point.  Je base mon opinion surtout sur la queue étalée et le pattern de bandes sombres et claires.   Je vois dans mon guide  «Hawks from every angle» de Jerry Liguori une photo d'un E Cooper femelle en vol qui montre une queue étalée qui m'apparait identique (nombre de bandes visibles et largeur) mais j'espère que tu auras d'autres opinions car la B. à épaulettes et la Petite buse affichent aussi ce genre de motif en alternance de bandes claires et sombres

Épervier ou ??? 02111a10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Épervier ou ??? Empty
MessageSujet: Re: Épervier ou ???   Épervier ou ??? Icon_minitime25/4/2021, 21:44

Merci beaucoup pour ton avis Richard. Étant donné la piètre qualité de la photo, une identification précise sera sans doute difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Épervier ou ??? Empty
MessageSujet: Re: Épervier ou ???   Épervier ou ??? Icon_minitime26/4/2021, 07:25

La forme des ailes et les 5 doigts me plaît pour une Buse à épaulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Épervier ou ??? Empty
MessageSujet: Re: Épervier ou ???   Épervier ou ??? Icon_minitime26/4/2021, 10:09

Grand merci Marcelo. Je te redis notre appréciation pour ton expertise.thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Épervier ou ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: