Nichoir Mésange à tête noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 12:55

Voici cinq (5) bonnes raisons de calibrer l'ouverture d'un nichoir pour Mésanges...
Et la 6e étant que ni les Écureuils, ni  les Pics ne pourront agrandir l'ouverture thumright

Nichoir Mésange à tête noire Mzosan29


Nichoir Mésange à tête noire Mzosan28


Dernière édition par Richard Prévost le 27/3/2021, 22:37, édité 1 fois

Renépel et Redcardinal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 14:25

Ayoe! Il y a de la compétition.  C'est ce que j'ajoutais devant mes nichoirs lorsque j'avais ma propriété.
Cette plaque protectrice se vend chez Nature Expert, rue Bellechasse au coût de 4$. Ça vaut la peine, car après quelques essais infructueux le Moineau finit par abandonner la partie.  good
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 15:27

Lorraine Pinard a écrit:
Ayoe! Il y a de la compétition.  C'est ce que j'ajoutais devant mes nichoirs lorsque j'avais ma propriété.
Cette plaque protectrice se vend chez Nature Expert, rue Bellechasse au coût de 4$. Ça vaut la peine, car après quelques essais infructueux le Moineau finit par abandonner la partie.  good
Très bien dit! - Avec ce petit portail de 1 po 1/8,  le Moineau n'y entre pas, c'est garanti - Vous pouvez vous permettre 1 po 1/4 si vous n'êtes pas dans un environnement de Moineaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 18:17

Comme le dit Richard, 1 1/4po est une entrée facile pour les mésanges mais elle fait obstacle aux moineaux. Vous pouvez tenter également des nichoirs où la lumière est omni présente dans le nichoir comme ceux que j'ai dans mon livre. J'ai eu passablement de succès avec ces nichoirs. Les moineaux entraient parfois dans mes nichoirs à entrée de 1 1/2 po mais ne se sont jamais installés pour nicher.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 22:20

Merci Lorraine et Gilles thumright - J'ai fait ce post parce que le mois de mars est le bon moment pour offrir un nichoir a nos Mésanges à tête noire et en passant,  j'ai construit ce nichoir en m'inspirant beaucoup de tes recommandations Gilles ; Dimension, emplacement, orientation, etc, - Comme j'ai une colonie de Moineaux qui niche à proximité, (par la grâce d'un voisin)  j'ai installé un portail de 1 po 1/8 des le départ et je n'ai jamais vu un moineau y pénétrer alors que  j'ai des mésanges qui l'adoptent depuis deux ans et je confirme qu'elles y entrent et ressortent sans problème -  Pour moi, restreindre l'ouverture  est la meilleure solution non seulement pour empêcher le moineau de s'y installer mais aussi par la suite,  pour l'empêcher de venir dévaster une nichée qui est en cour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Nichoir Mésange à tête noire Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange à tête noire   Nichoir Mésange à tête noire Icon_minitime27/3/2021, 22:32

Le Moineau est un oiseau de ville. Si notre nichoir est dans un environnement plus rural, nous ne verrons pas le Moineau compétitionner avec la Mésange pour le nichoir. Moi-même, malgré que mon terrain était situé près d'un boisé et que ma cour comportait un grand jardin fleuri avec bassin d'eau et cascade, le Moineau était présent et je l'avais vu entrer dans le nichoir des Mésanges. J'avais par la suite ajouté la plaque protectrice sur l'entrée, ce qui a éloigné les Moineaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir Mésange à tête noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange à tête noire et à tête brune
» Mésange à tête noire
» Mésange a tête noire
» Mésange à tête noire
» Mésange à tête noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: