Première visite de logis !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
2RJ
Embryon

2RJ


Date d'inscription : 05/11/2015

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 00:29

Le plus tôt observé à date c'est le 8 mars 2017. Est-ce que les oiseaux sentent un printemps hâtif ??







Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Re: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 10:43

Hier j'ai vu un accouplement d'écureuils gris...
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Re: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 11:13

Mon humble avis est que c'est très tôt février pour offrir un nichoir aux Mésanges, surtout si l'ouverture n'a pas été réduite à 1 pouce et 1/8... Tu risque d'avoir des Moineaux bien avant les Mésanges - Certes, elle peuvent venir découvrir et explorer les lieux mais ne s'y installerons pas avant d'avoir accès à des matériaux pour le nid qui est fait de brindilles et de mousses (beaucoup de mousses vertes) qui ne sont pas disponibles avant que la neige soit fondue - Moi, je sort le nichoir en Mars pour qu'elles le découvrent - Elles construisent le nid en avril et peuvent disparaître pour des semaines pour revenir en mai alors qu'il commence à avoir des insectes et alors la femelle s'y installe et pond - A ce propos, le printemps dernier a été catastrophique... Trop peu d'insectes! - Je voyais le couple faire la navette entre le bloc de suif et le nichoir, signe certain qu'il y avait des petites au nid et trop peu d'insectes pour les nourrir... Cette année, je vais essayer de leur trouver des vers de farine pour palier à ce problème

Voici une coupe du nid: Des brindilles au fond, beaucoup de mousses vertes et de petites plumes et du duvet en surface et quand elles quittent le nid, c'est aussi propre qu'au début

Première visite de logis ! Nichoi11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
2RJ
Embryon

2RJ


Date d'inscription : 05/11/2015

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Re: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 11:24

Merci Richard pour tes observations.  Ça fait plusieurs années que ce nichoir est installé. Le succès est mitigé. Je l'ai changé de place, de hauteur, d'orientation, de date d'installation.. fait le ménage.. pas fait le ménage..(pas eu de nichée l'an passé) Les moineaux, quoique très rares ici, ont bien essayé d'y entrer mais ça leur demande trop de travail à se tortiller alors n'y nichent pas. L'ouverture est adéquate. Aussi, j'ai remarqué que les Mésanges sont en très petit nombre depuis le printemps passé. Il en avait des dizaines ici. Maintenant, deux ou trois.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Re: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 12:18

J'ai fait pas mal le même constat sauf que mon nichoir est bien positionné et je ne le promène plus... Le problème majeur est la diminution d'insectes qui se traduit par une diminution des espèces d'oiseaux insectivores - J'ai vu ce phénomène ausi dans mon potager l'an dernier... Moins d'insectes signifie  moins de pollenisation, moins de tomates, moins de concombres, etc.- Un ami me faisait remarquer que voici quelques années, tu faisais Montréal - Trois-Rivières en été et ton pare-brise était plein d'éclaboussures et maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Première visite de logis ! Empty
MessageSujet: Re: Première visite de logis !   Première visite de logis ! Icon_minitime14/2/2021, 15:29

Lorsque j'avais ma propriété j'ai toujours eu des Mésanges à adopter un nichoir avec adaptateur pour rétrécir l'entrée, sinon les Moineaux s'en emparaient. En 2009, la température fut dévastatrice pour les oiseaux nicheurs, il a plu durant deux semaines, jour après jour. En plus je ne voyais que la femelle faire des allers-retours au nichoir, le mâle avait disparu. Alors que les œufs étaient éclos elle montrait des signes évidents de détresse et d'épuisement étant toute amaigrie elle-même, disparaissant durant de longues heures en quête de nourriture, et revenant le bec vide. Je suis alors allée à une animalerie et j'ai acheté des vers de farine.
J'ai préparé un présentoir  et je l'ai installé près du nichoir, elle n'a pas mis beaucoup de temps à découvrir la manne. Je lui en ai offert d'abord en petite quantité pour ne pas les gaver tout d'un coup et j'ai augmenté la dose graduellement. Alors les vers de farine sont incontestablement un bon substitut, ils contiennent beaucoup de protéines. De justesse, les petits ont été sauvés, j'en ai vu 4 quitter le nichoir quelques jours plus tard. La femelle est revenue puiser dans la réserve de vers, encore une dizaine de jours par la suite.

Première visite de logis ! 03-07-12
Revenir en haut Aller en bas
 
Première visite de logis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: