Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Oisillon

Balbuzard890

Date d'inscription : 09/08/2019

Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Empty
MessageSujet: Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île.   Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Icon_minitime24/12/2020, 10:03

Une mobilisation citoyenne sauve un boisé récréotouristique dans Lanaudière.

- 4 novembre 2019

À la frontière entre Repentigny et Mascouche s'étend un boisé de 125 hectares qui fait le bonheur des amateurs de plein air depuis des années. L'histoire d'amour pourrait toutefois se terminer bientôt, puisque le vaste terrain qui accueille Les sentiers De-la-Presqu'île a été mis en vente.

Ce boisé a été acquis il y a près d’un demi-siècle par la famille Desrosiers, qui a décidé d’en faire un site récréotouristique offrant une multitude de sentiers de randonnée pédestre, de ski de fond, de raquettes et de vélo de montagne.

Ses propriétaires sont toutefois rendus à un âge avancé, et ils n’ont pas de relève pour l’entreprise. “Ce n’est pas parce qu’on n’aime plus ça, précise Jacqueline Desrosiers. C’est parce qu’on est mieux de faire les choses quand on est en santé.”

Elle espère néanmoins que le changement de propriétaire ne modifiera pas la vocation du site : “Mon idéal, ce serait que les activités continuent. Ça me ferait quelque chose si jamais tout arrêtait.” C’est aussi le souhait de bien des clients du site récréotouristique.

“Quand je suis arrivée et que j’ai vu l’affiche "À Vendre" ... Je suis tombée en mode panique, raconte Sylvie Tardif. Beaucoup de gens, comme moi, viennent depuis deux ou trois générations.”

Elle a créé le groupe Facebook (Sauvons Les sentiers De-la-Presqu’île) afin de demander aux villes de Repentigny et de Mascouche d’acheter le site pour en faire un parc nature.

La citoyenne craint que le nouveau propriétaire ne permette plus au public de parcourir les sentiers.
Les probabilités que les lieux accueillent un quartier résidentiel sont toutefois minimes, selon l’avocat Marc Laperrière : “C’est zoné "conservation 2", ce qui veut dire conservation de la nature, mais qui permet les activités récréotouristiques. C’est aussi un endroit qui est sujet à la conservation des milieux humides.”

La Ville de Repentigny affirme être en discussion avec la Ville de Mascouche à propos d'un « projet » pour le site, mais il nous a été impossible d’obtenir des détails sur la nature de cet éventuel projet.

- Ici-Radio-Canada.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- 24 octobre 2020

Bonne nouvelle !

Les municipalités de Mascouche et de Repentigny acquièrent le boisé De-la-Presqu’île, d’une superficie de 125 hectares.

Le 13 octobre dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a procédé à la signature d’une importante entente, conjointement avec la municipalité de Mascouche et les propriétaires du boisé pour acquérir le boisé des Sentiers De-la-Presqu'île.

- Pierre Chartier- Hebdo Rive-Nord.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


🦅


Dernière édition par Balbuzard890 le 24/12/2020, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux



Date d'inscription : 19/03/2017

Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Empty
MessageSujet: Re: Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île.   Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Icon_minitime24/12/2020, 11:59

Très bonne nouvelle pour nous résidents de cette région! - J'ai hâte de voir les nouvelles modalités d'admission; Activités permises, prix d'admission, etc - Les anciens propriétaires n'étaient pas cupides et j'espère que nos deux villes impliquées vont maintenir cette philosophie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Balbuzard890
Oisillon

Balbuzard890

Date d'inscription : 09/08/2019

Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Empty
MessageSujet: Re: Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île.   Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île. Icon_minitime26/12/2020, 10:01

Oui, les anciens propriétaires ont su bien protégé le boisé de la presqu’île, tout au moins la partie qu’ils possédaient. Ils l’ont gardé en bonne état, même s’ils ne roulaient pas sur l’or en exploitant cette forêt récréative privée.

J’espère que les autres parties du boisé qui sont situés sur les territoires des municipalités de Terrebonne (secteur du lac Des-Soeurs) et de Charlemagne pourront se joindre à cette initiative des villes de Mascouche et de Repentigny.

Quand le site d’enfouissement de Terrebonne fermera, ce qui est déjà prévu pour 2029, ça va laisser un grand territoire à aménager pour les générations avenirs. Surtout que c’est l’un des derniers parcs forestiers publics du sud-ouest de Lanaudière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

🦅
Revenir en haut Aller en bas
 
Repentigny et Mascouche acquièrent le boisé De-la-Presqu’île.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ragréage ou plaque de bois ?
» paille ou fibre de bois ?
» linteau de fenêtre / ossature bois
» Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
» Réduire la facture "bois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: