Junco ardoisé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime9/10/2020, 14:10

Junco ardoisé? Img_1913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime9/10/2020, 15:35

j'ai hate de voir la réponse, le cercle oculaire blanc me pose problème pour le junco... je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime9/10/2020, 20:20

Je pense que c'est un junco.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime9/10/2020, 20:50

J'ai cherché pour l'identifier, ce bel oiseau. Je le trouvais un peu plus élancé que les Juncos que j'avais vus en photos qui me semblaient plus ronds.

Twinview, j'ai vu quelques images de Juncos ardoisés avec un cercle blanc autour de l'oeil. Peu quand même. J'ai aussi vu un juvénile sur un visionnement d Annie G. du forum et on voit bien le cercle blanc. Peut être qu'on les voit moins chez les mâles qui sont plus foncés. 

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps et je remercie Carouge évidemment de me confirmer l'identification.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime9/10/2020, 21:10

Pour ma part je ne vois pas autre chose qu’un junco... il parait qu’il y a jusqu’a 16 sous-espèces à travers l’Amérique, j’en ai vu moi-même des « beiges » dans les rocheuses... voici une photo trouvée sur le net de la variété « est du continent » le cercle oculaire est très minime, peut-être parfois mis en évidence selon l’éclairage... J’avoue n’avoir jamais remarqué le détail...j’espère que la «  fée des oiseaux » du bas du fleuve va nous éclairer de ses lumières...
Junco ardoisé? 681c1510
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime10/10/2020, 01:24

Merci Michel pour ce gros plan pas mal impressionnant Smile ! 
Je suis contente d'avoir une autre confirmation.
Je n'en ai pas vu de l'été et le voici qui se montre le bout du nez à l'automne!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime10/10/2020, 15:48

Ce look (bec pâle, dos gris uniforme, rectrices externes blanches et dessous blanc) ne peut correspondre qu'à une seule espèce. Wink Malgré le doute qui plane, ce n'est rien de moins qu'un junco.

Pour l'oeil, on ne peut pas spécialement parler de cercle oculaire en tant que tel... Le pourtour de l'oeil (qui s'apparente aux paupières) est une mince bande nue quand on y regarde de plus près. Ça donne parfois l'impression d'un cercle oculaire. Chez certaines espèces, cette zone autour des yeux est gonflée et peut servir dans la sélection du partenaire. Je pense entre autre au padda de Java, chez qui cette zone est très évidente. 

Junco ardoisé? Pepito10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime10/10/2020, 20:36

Ah Merci, Merci, Alouette!
J'apprend beaucoup!

Je comprend que ce look est celui d'un Junco et je ne douterai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime11/10/2020, 00:53

Merci bien pour toutes les infos, je vais ouvrir l'oeil lol...
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime11/10/2020, 08:23

Comme le commente Mylène, il y a deux anneaux autour de l'oeil qui peuvent être colorés différemment du reste de la tête. 
Le plus commun c'est le cercle ou anneau périoculaire (oculaire) qui est un anneau de très petites plumes. L'autre est le cercle ou anneau palpébral qui est la peau du contour des paupières qui peut être coloré.
Sur l'image du bas, le cercle périoculaire est roux mais l'anneau palpébral est rouge. 
Sur le junco de l'image d'Épervière, la lumière reflète sur la peau de l'anneau palpébral gris et donne l'impression qu'il est blanc mais c'est un piège de la lumière ici. Il est tout gris chez le junco et passe normalement inaperçu.
Junco ardoisé? Anatom10


Dernière édition par Marcelo Brongo le 11/10/2020, 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime11/10/2020, 09:53

Génial ta photo Marcelo! On voit bien les deux!

Merci, je ne connaissais pas le nom de l'anneau palpébral, j'en prend bonne note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Junco ardoisé? Empty
MessageSujet: Re: Junco ardoisé?   Junco ardoisé? Icon_minitime11/10/2020, 19:35

Ah Marcelo!

C'est tellement intéressant toutes ces précisions sur les anneaux autour de l'oeil et la photo est vraiment claire. Je n'ai jamais pensé que la lumière pouvait m'avoir joué un tour.  

J'apprécie ton aide encore une fois et te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
 
Junco ardoisé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junco ardoisé
» Junco ardoisé
» junco ardoisé
» Junco ardoisé
» Junco ardoisé!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: