Fleurs des champs - automne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Fleurs des champs - automne Empty
MessageSujet: Fleurs des champs - automne   Fleurs des champs - automne Icon_minitime30/9/2020, 11:55

Voici quelques spécimens de jolies fleurs d'automne de nos champs, des plantes indigènes:

Gloire du matin à fleurs découpées (Ipomea purpurea, Split Second)

Fleurs des champs - automne 21-09-10

Verge d'or du Canada

Fleurs des champs - automne 28-09-13

Houx verticillé (Ilex verticillata)

Fleurs des champs - automne 28-09-14

Aster des bois, mauve et blanche

Fleurs des champs - automne 28-09-15

Fleurs des champs - automne 19-09-18

P,S.  J'ai eu recours à un "grand jardinier expérimenté" pour l'identification exacte de certains plants.  Merci Michel pour ton avis.
       C'est bien apprécié.


Dernière édition par Lorraine Pinard le 1/10/2020, 18:03, édité 2 fois

Bake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Fleurs des champs - automne Empty
MessageSujet: Re: Fleurs des champs - automne   Fleurs des champs - automne Icon_minitime30/9/2020, 17:02

De bien belles fleurs et bien photographiées! Le Québec  recèle de beauté insoupçonnée... Toutefois Lorraine je dois contredire (amicalement !) ton identification de la première photo, ça ne peut pas être du rhododendron... enfin je ne suis pas botaniste mais le rhododendron est un arbuste et non une plante grimpante et fleurit au printemps, avant l’apparition des feuilles... j’ai essayé en vain d’identifier la fleur sur ta photo... mais comme je suis du genre têtu et obstiné, je finirai bien par la trouver!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Fleurs des champs - automne Empty
MessageSujet: Re: Fleurs des champs - automne   Fleurs des champs - automne Icon_minitime30/9/2020, 21:27

Et bien Michel, la référence que j'avais trouvé ne mentionnait pas la floraison printanière mais selon le lien que tu donnes, je vois bien que la fleur est semblable mais pas les feuilles. Ça fait quelques heures que je consulte des sites sur les plantes grimpantes à feuilles en forme de cœur et à fleurs automnales rose et blanc, et je n'ai rien trouvé. Alors si tu as de bonnes références ou livres de plantes et que tu trouves quelque chose qui lui ressemble j'en serai bien contente. Merci pour cette correction.

Il y a des applications à télécharger sur iPhone mais il aurait fallu que je prenne la photo avec mon téléphone. J'ai trouvé:  Pl@ntNet et aussi iNaturalist
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Fleurs des champs - automne Empty
MessageSujet: Re: Fleurs des champs - automne   Fleurs des champs - automne Icon_minitime6/10/2020, 20:08

Ha ben bravo Lorraine, une magnifique variété ! Je ne savais pas que les gloires du matin avait une autre forme que la classique trompette... on en fait pousser chaque année ici, deux plants donnent un « mur » de 2 mètres de large par 2 mètres de haut, elles pourraient grimper pas mal plus haut mais ça prend le support en conséquence... les nôtres produisent encore des fleurs en ce moment...wow
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Fleurs des champs - automne Empty
MessageSujet: Re: Fleurs des champs - automne   Fleurs des champs - automne Icon_minitime6/10/2020, 21:41

Pour moi aussi les gloires du matin avaient la forme trompette un peu semblables à des pétunias. La particularité ici je crois que c'est "gloire du matin à fleurs découpées"
Comme mes recherches n'étaient pas concluantes j'ai écrit au "Jardinier paresseux", Larry Hodgson qui répond au hasard à certains lecteurs et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Donc je peux me fier à cette identification de même qu'à celle du "houx verticillé" que je pensais être du thé des bois.

Ton mur tout fleuri de gloires du matin doit être de toute beauté.
Merci Michel pour le suivi de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs des champs - automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs en fleurs
» Fleurs d'automne
» Champignons... fleurs d'automne
» Champs tournesols
» Fruit des champs.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Paysages et flore-
Sauter vers: