Faucon pèlerin et relève...

Aller en bas 
+2
Lorraine Pinard
Richard Prévost
6 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime9/7/2020, 12:31

Trois jeunes pèlerins à l'envol! - C'est ce que nous avons découvert voici quelques jours et c'est tout à fait dans la tradition de ce couple qui produit trois fauconneaux par an depuis des années - Il faut dire que leur saison de nidification avait plutôt mal démarré au printemps car le couple s'est fait squatter son aire habituelle de nidification par des Grands corbeaux qu'ils ont été incapables de déloger... Cependant, ils ont trouvé un autre emplacement pour produire ces trois jeunes good

Celui ci vole très bien et s'est permis de venir m'examiner,,, Un mâle je crois!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet autre très robuste et qui affiche une curieuse coloration aux pattes pourrait être une femelle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le 3e larron un peu caché dans les hautes herbes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime9/7/2020, 17:50

Peut-on supposer que ce n'est pas une espèce en voie d'extinction? Si chacun des couples a quelques rejetons, les choses vont bien. Ont-ils des prédateurs? Le Guide de Suzanne Brûlotte indique que le DDT a été la principale cause de son déclin, il est maintenant interdit au États-Unis et au Canada mais non dans certains pays du Sud.
Une belle découverte d'avoir repéré ces trois jeunes. Bravo et merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime9/7/2020, 21:35

C'est plus qu'un déclin Lorraine... Ceux qui s'y connaissent vraiment vont te dire sans hésiter que la sous espèce «anatum» a subi une extinction et que cette sous espèce a été très difficilement reconstituée à partir de faucon élevés en incubation, importés d'Europe et d'ailleur, croisés avec d'autres sous espèces (tundrius et pealei) et relachés à travers de nombreux sites d'ou il était complètement disparu. Si tu ouvres ton Sibley Guide to Birds sur le faucon pèlerin, tu va y trouver quelque chose de très curieux, c.a.d., une description de la sous espèce «peales» qui peuple la côte nord-ouest du pacifique, du «tundrius» la sous espèce la plus nordique et... Pas un mot de «l'anatum» qui nous concerne et qui est la sous espèce qui peuplait jadis pratiquement toute l'Amérique continentale - N'est-ce pas étrange? - La raison étant que Monsieur Sibley qui est très rigoureux à préféré ne pas décrire dans le détail une sous espèce dont personne ne se rappelle vraiment les caractéristiques physiques et qui est aujourd'hui le produit d'une gigantesque reconstitution et c'est pourquoi en anglais existe le terme «anatum like» semblable à l'anatum -  Ajoute à celà que la mortalité est de 75% pour les deux premières années de vie des jeunes Pèlerins et avec des chiffres comme ceux la, le rétablissement est très long quand la masse critique des individus descend trop bas - Tout ceci pour dire que la pente a été très difficile à remonter pour le Faucon pèlerin qui peuplait nos régions - J'ai lu que sur 300 sites connus de reproduction aux USA, un recensement dans les années 1960, n'avait montré aucune présence de Faucon pèlerin...


Dernière édition par Richard Prévost le 11/7/2020, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime10/7/2020, 08:50

Merci pour ces infos Richard. Malgré quelques rejetons, la lutte pour la survie n'est vraiment pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
JRS
Oisillon

JRS


Date d'inscription : 28/02/2015

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime10/7/2020, 08:52

Richard Prévost, une véritable encyclopédie . J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime10/7/2020, 10:58

Smile Merci pour les photos et les renseignements Richard !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime11/7/2020, 12:53

Lorraine, JRS et René, je vous remercie pour votre appréciation Wink

JRS,... «Encyclopédie»? - Sûrement pas!... Cependant, j'ai fait des suivi de cette espèce sur des sites de nidification depuis 2002 sans pratiquement discontinuer. Depuis le tout début, je me suis passionné pour le Faucon pèlerin et je me suis beaucoup documenté durant tout ce temps sur la problématique de cette espèce - En 2004, j'avais déjà assez de matériel photo et autre pour faire des conférences avec diaporama, ce que j'ai fait d'ailleurs pour certains clubs d'ornithologie et de vieux membres s'en souviennent encore... Ceci ne fait pas de moi une «encyclopédie» mais simplement quelqu'un de bien informé sur le sujet - Merci à toi JRS thumright

Sur un autre plan; J'ai beaucoup réfléchi à ma situation sur ce forum depuis deux jours et je suis arrivé à une décision qui m'emmène à vous dire, sans rancoeur ni agressivité, que ceci est ma dernière intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime11/7/2020, 12:58

On se reverras sur le terrain  Richard  .
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime11/7/2020, 14:04

C'est une décision bien triste Richard. Je vais parler au pluriel, je pense que d'autres personnes peuvent dire avec moi: nous allons te manquer, nous allons regretter tes magnifiques photos et tes informations très pertinentes sur les oiseaux en général et sur les Rapaces en particulier. Nous avons besoin de gens bien informés qui peuvent transmettre leurs connaissances, ce qui ajoute un intérêt aux photos qui sont postées.
Avec ton départ, le forum continue de perdre en nombre mais surtout en qualité, ce qui est bien dommage.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime12/7/2020, 11:15

Merci pour tes belles images et pour le partage de tes connaissances.  

Il y a deux semaines, j'ai observé quatre juvéniles au Cap Tourmente. Ils ont commencé à voler récemment. Smile

C'est dommage que tu nous quittes parce qu'un individu t'as pris en grippe. Il faut que tu saches qu'il y a des dizaines de membres qui apprécient tes images et tes commentaires sur ce site.

Je te souhaites d'avoir du plaisir à faire de l'ornithologie.  salut
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
JRS
Oisillon

JRS


Date d'inscription : 28/02/2015

Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime24/7/2020, 08:54

Carouge a écrit:
Merci pour tes belles images et pour le partage de tes connaissances.  

Il y a deux semaines, j'ai observé quatre juvéniles au Cap Tourmente. Ils ont commencé à voler récemment. Smile

C'est dommage que tu nous quittes parce qu'un individu t'as pris en grippe. Il faut que tu saches qu'il y a des dizaines de membres qui apprécient tes images et tes commentaires sur ce site.

Je te souhaites d'avoir du plaisir à faire de l'ornithologie.  salut
Trop c'est comme pas assez, ce serait bien de savoir le nom de l'individu, les membres seraient capables de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faucon pèlerin et relève... Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin et relève...   Faucon pèlerin et relève... Icon_minitime24/7/2020, 10:57

Oh, j'en ai manqué un bout, c'est vrai que je suis pas mal moins actif depuis un certain temps. Vraiment dommage, toutes ce magnifiques photos, partages de connaissances et commentaires vont me manquer également, prenez soin de vous...
Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon pèlerin et relève...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucon pèlerin
» Faucon Pèlerin
» Faucon pélerin
» Faucon pèlerin
» faucon pèlerin #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: