Faucon pèlerin juvénile

Aller en bas 
+3
HISTORIQUE
MichelB
Richard Prévost
7 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime28/6/2020, 14:19

Mon partenaire d'observation et moi avons passé tout l'avant midi à scruter le site pour trouver l'aire de nidification de notre couple de Pèlerin et déterminer si il y a des jeunes quelque part et c'est loin d'être une mince tâche dans le contexte ou nous n'avions aucune idée de la position d'un possible nid. Considérez que les jeunes pèlerin se confondent parfaitement avec l'environnement rocheux et comme ils ne volent pas encore, ils sont pratiquement invisibles. L'exercice ressemble pas mal alors à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin... Mais avec de la patience et de la chance, nous avons trouvé trois jeunes qui vont faire leurs premiers vols d'ici une semaine - Ce site est le vaisseau amiral de la nidification des Faucons pèlerin dans Lanaudière et nous aurions été désolés de ne pas découvrir de jeunes à l'envol cette année  thumright

Je vous soumet deux photos: La 1ère situe le nid en plein centre de l'image sur la paroi et c'est à peu près ce que vous verriez avec des jumelles, (c'est un rapprochement d'environ 10X et c'est impossible de détecter à l'oeil nu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur cette 2e photo, le crop est au maximum, ce qui conduit à une image moche mais et on peut voir un juvénile sur le bord de l'aire et deux autres sont derrière le renfoncement. Dès qu'ils prendront leur envol, ils deviendront beaucoup plus visibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici la femelle qui nous a observé pratiquement tout l'avant midi mais dès que les jeunes vont voler, elle ne tolérera plus notre présence aux alentours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Richard Prévost le 29/6/2020, 06:49, édité 2 fois

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime28/6/2020, 18:03

Très intéressante observation Richard...
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime28/6/2020, 18:57

Merci Richard  .
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime29/6/2020, 11:06

Wow! belle observation qui demande de la patience.  Merci du partage et des informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime29/6/2020, 11:13

Chanceux de pouvoir faire de telles observations et merci de les partager. La photo de ce Faucon pèlerin femelle est un vrai bijou. wow
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime29/6/2020, 19:22

Smile Bravo et merci Richard !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime30/6/2020, 14:47

Croyez bien que le plaisir est partagé Wink - Je suis toujours émerveillé de constater à quel point la vie se renouvelle et se perpétue... C'est un grand mystère qui ne cessera jamais de m'étonner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Faucon pèlerin juvénile Empty
MessageSujet: Re: Faucon pèlerin juvénile   Faucon pèlerin juvénile Icon_minitime2/7/2020, 09:18

wow ça prend de la patience pour trouver les nids bravo et merci du partage 
c'est pas la meme chose mais ici dans mon bouleau qui est très haut  je viens juste hier à trouver le nid du chardonneret c'est la femelle qui fais le nid seule elle a pas finit je suis tellement contente je peux même la voir avec mes jumelles assis tranquille merci la vie
Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon pèlerin juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: