Identification d'un oiseau de proie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime10/4/2020, 18:25

Bonjour,

Un mâle et une femelle sont à construire un nid dans le peuplier derrière chez moi. J'aimerais identifier ces oiseaux de proie. 

Merci!
Fichiers joints
Identification d'un oiseau de proie AttachmentDSCN0008 petit.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(415 Ko) Téléchargé 25 fois
Identification d'un oiseau de proie AttachmentDSCN0010 petit.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(295 Ko) Téléchargé 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 11:47

Buse à épaulettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 13:54

Je suis assez d'accord avec Bec-en-ciseaux pour une Buse à épaulettes. C'est une Buse qui a une queue barrée, des pattes longues et qui affiche une silhouette qui ressemble un peu aux éperviers, ce qui est le cas de la 1ère photo perchée. Le devant très pâle est assez confondant et la qualité de l'image ne permet pas de distinguer le fin motif des stries horizontales mais montre néanmoins les teintes rouille-cannelle de cette Buse et les nombreuses taches blanches sur les ailes et le dos sont aussi caractéristiques. L'individu sur le nid avec sa poitrine cannelle est beaucoup plus typé  (dommage pour la petite branche qui cache la couleur de l'oei) -l Il faut savoir qu'il existe plusieurs sous espèces de cette Buse avec des variantes de couleur et d'apparence. J'ignore jusqu'à quel point ces sous espèces peuvent se mélanger au Québec mais c'est un facteur dont il faut tenir compte - J'ai repris et essayé d'améliorer les deux photos:


Identification d'un oiseau de proie Dscn0011


Identification d'un oiseau de proie Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 17:48

Merci beaucoup pour ces informations. Ces buses construisent leur nid à un endroit où plusieurs écureuils circulent. À ma grande surprise, les écureuils ne semblent pas nerveux lorsque les buses arrivent. Aussi, les buses ne semblent pas préoccupées par la présence des écureuils.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 18:43

chatbird - Les rapaces près de leurs nids ne sont pas nécessairement sur le mode «chasse» et même si l'alimentation principale de cette Buse est constitué de petits mammifères, je ne suis pas certain non plus que cela s'étend jusqu'à la taille écureuil... De plus,  les Buses chassent au sol et à priori, les Écureuils qui circulent dans les arbres ne représentent pas une cible pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 20:13

Merci beaucoup! Les informations que vous donnez sont fort enrichissantes. Je vais maintenant  suivre avec intérêt l'évolution de ce couple et de leur future progéniture.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 20:40

Revenez-nous à l'occasion pour nous dire comment cette nidification se déroule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime11/4/2020, 23:34

Smile Très belle rencontre et de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime13/4/2020, 13:59

Je suis d'accord avec Richard, je n'ai pas vu de BUEP s'en prendre à des écureuils... mais disons que les taupes de mon secteur sont leurs mets préférés.
Revenir en haut Aller en bas
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Couple de buses à épaulette   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime14/4/2020, 12:32

Photos prises le 14 avril à Montréal (Quartier Ahuntsic).

Voici quelques photos supplémentaires du couple. Quelques minutes auparavant, le mâle(poitrine brune orangée) était sur la 
femelle(poitrine blanchâtre). Désolé pour la qualité des photos. Caméra très moyenne (et photographe très moyen...).


Identification d'un oiseau de proie Dscn0013
Identification d'un oiseau de proie Dscn0014
Identification d'un oiseau de proie Dscn0015
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime14/4/2020, 13:52

Photos très intéressantes chatbird! thumright - Elles confirment en tout point l'identification de Buses à épaulettes ne serait ce que par le grand nombre de marques blanches au dos et sur les ailes qui caractérisent ces buses. La plus claire des deux (la femelle apparemment) avec sa tête grisâtre et son devant vraiment pâle est intrigante et pourrait être de la sous-espèce «extimus» de la Floride qui est la plus pâle mais pas certain sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime12/6/2020, 18:22

Bonjour,

Il y avait deux oisillons buses à épaulette dans le nid et depuis quelques semaines, nous regardons avec intérêt la maman(et parfois le papa) qui les nourissent. Malheureusement, ce matin, nous avons aperçu un des oisillons au sol, dans notre cour, sous l'arbre qui abrite le nid. L'oisillon(quand même assez gros) s'est déplacé de quelques mètres et semblait marcher difficilement. Il est finalement allé se cacher entre un bac et une poubelle. Il émet des cris régulièrement. Cependant, la femelle, qui vient au nid régulièrement, ne semble pas s'en occuper et ne va pas au sol pour le nourrir.
Dans les circonstances, est-il préférable de laisser faire la nature ou de contacter un organisme (refuge) qui pourrait venir en aide à bébé buse? Dans ce dernier cas, quel serait l'organisme à contacter? J'ai déjà vu une émission qui portait sur un refuge pour oiseaux de proie au Québec, mais je n'en connais ni le nom, ni la localisation.

Merci à l'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime12/6/2020, 18:51

Smile Voici un lien pour refuge d'oiseaux de proie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il s'agit de l'UQROP ("Chouette à voir", St-Jude près de Saint-Hyacinthe)
Il y a un no de téléphone en bas à gauche dans la page d'accueil. Ils sauront sans doute te conseiller.


Je crois que si l'oisillon n'est pas en danger et que le secteur est assez tranquille, les parents finiront par venir s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Identification d'un oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un oiseau de proie   Identification d'un oiseau de proie Icon_minitime13/6/2020, 09:07

Merci beaucoup pour cette information. C'est très apprécié.

Bonne fin de semaine!    Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un oiseau de proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un oiseau de proie s.v.p.
» Identification oiseau de proie
» Oiseau de proie
» Est ce un oiseau de proie
» id - oiseau de proie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: