Ruisseau de feu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Ruisseau de feu Empty
MessageSujet: Ruisseau de feu   Ruisseau de feu Icon_minitime27/2/2020, 14:36

Pour ceux qui connaissent ce site d'observation à Terrebonne (secteur de Lachenaie), j'aimerais rappeler que la ville de Terrebonne y a investi plus de 3 millions$ depuis l'automne dernier en aménagements pour l'observation de la faune aviaire. Ces aménagements incluent une passerelle qui longe le marais sur une bonne distance ainsi que des plateformes d'observation, un abris et finalement une impressionnante tour d'observation. De mon point de vue, cette tour est placé très judicieusement tenant compte de l'ensoleillement durant le jour. De toute évidence, les intervenants ont tenu compte de l'avis du biologiste Réjean Dumas qui a participé a tout cet aménagement et que j'ai rencontré quelques fois.

Voir ce renvoi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois dire que j'ai un intérêt particulier pour ce site qui n'est pas très loin de chez moi mais surtout quand je fais la somme de toutes les espèces que j'ai observé et photographié à cet endroit dans les deux dernières années. J'espère qu'un stationnement à été prévu et qu'il ne sera pas payant... Pour le moment, il y a encore des travaux en cour mais tout devrait être terminé pour le printemps et j'ai bien hâte d'y retourner. De loin, j'ai pu photographier la tour la semaine dernière et je m'y vois déjà thumright


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Ruisseau de feu Empty
MessageSujet: Re: Ruisseau de feu   Ruisseau de feu Icon_minitime27/2/2020, 16:17

Moi aussi jai hâte j'y ai arrêté le 14 février et je dois dire que 
Les travaux sont impressionnants  .
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Ruisseau de feu Empty
MessageSujet: Re: Ruisseau de feu   Ruisseau de feu Icon_minitime27/2/2020, 16:21

Smile Le lien nous amène en 2018: Ce devrait donc être sur le point de se terminer et ça semble prometteur. Très heureux pour toi Richard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Ruisseau de feu Empty
MessageSujet: Re: Ruisseau de feu   Ruisseau de feu Icon_minitime3/3/2020, 07:47

Bonjour !

Voici un communiqué de la ville de Terrebonne sur les aménagements structurels du parc-nature du Ruisseau-de-Feu à Lachenaie.

- 21 MARS 2019

FERMETURE TEMPORAIRE D’UN SECTEUR DU PARC-NATUR du RUISSEAU-DE-FEU (Section Des-Marais).

La Ville de Terrebonne informe les citoyens que des travaux d’aménagement de la tour d’observation et de l’abri permanent sont en cours au parc-nature du Ruisseau-de-Feu et que par mesure de sécurité, il est interdit de circuler dans cette zone même en l’absence de la machinerie. 

La date de fin des travaux n’est pas encore connue, mais une réouverture est envisagée cet automne.

Rappelons que le Parc de conservation du Ruisseau-de-Feu est situé dans la portion la plus à l’est du territoire. Il constitue un milieu naturel exceptionnel, situé aux confluents des rivières Des-Prairies et Des-Mille-Îles et du fleuve Saint-Laurent. En partenariat avec Canards-Illimités du Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), la Ville de Terrebonne procède depuis plus de 10 ans à d’importants travaux de restauration et de mise en valeurs des milieux naturels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

🦅
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Ruisseau de feu Empty
MessageSujet: Re: Ruisseau de feu   Ruisseau de feu Icon_minitime3/3/2020, 08:09

Bonjour !

C’est une bonne initiative de la ville de Terrebonne. Ce site est vraiment exceptionnel pour la faune aviaire migratrice. Il ne reste presque plus de milieux humides près de la grande région urbaine de Montréal, c’est un paradoxe d’avoir aussi peu de sites naturels dans un si grande étendu de rivières, de lacs et d’îles que comporte nôtre archipel. Espérons que la ville de Terrebonne poursuivra l’aménagement jusqu’à la source du ruisseau De-Feu, soit le lac Des-Soeurs près du chemin Des-Quarante-Arpents et de l’A-640.

🦅

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruisseau de feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ruisseau de feu
» Au Ruisseau de feu
» Au Ruisseau de Feu .
» Ruisseau...
» Au Ruisseau de Feu .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: