Partagez
 

 Goglu des prés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Poussin

Balbuzard890

Date d'inscription : 09/08/2019

Goglu des prés ?  Empty
MessageSujet: Goglu des prés ?    Goglu des prés ?  Icon_minitime13/11/2019, 15:59

Qui a déjà observé cette espèce ...

Voici un article intéressant de Francine Saint-Laurent du journal Métro sur le goglu des prés :

Ça sera étonnement que vous l’ayez déjà observée. Car la population de goglus des prés a connu une baisse de 88% dans les 40 dernières années au Québec. On risque de moins en moins d’entendre le chant du goglu des prés. La population du goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus) a connu une baisse de 88% dans les 40 dernières années au Québec, et de 93% dans la Vallée du Saint-Laurent.

Au point qu’en 2010 il a été désigné comme étant une espèce menacée par le COSEPAC. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada est un comité composé de spécialistes, qui évalue et désigne les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada. Le comité détermine le statut national des espèces que l'on présume en danger d'extinction dans le pays ou sur la planète. Il se sert d’un processus fondé sur la science, sur les connaissances traditionnelles autochtones et sur les connaissances des collectivités pour évaluer les espèces en périls.

Le déclin dramatique du goglu des prés, un oiseau champêtre de la même famille de l’oriole de Baltimore – à peine plus gros qu’un moineau domestique – s’explique en partie par la perte de son habitat. « En quelques décennies seulement, nous avons perdu 85% des superficies de pâturage et de prairies sur tout l’ensemble du territoire québécois », de dire Stéphane Lamoureux, biologiste au Regroupement Québec Oiseaux. Or, le goglu des prés est un oiseau incontournable des prairies. Avec le développement agricole moderne, (pesticides, monocultures, engrais chimiques) disparition de végétation des bandes riveraines des habitats favorables à plusieurs espèces d’oiseaux ont été convertis en cultures céréalières de maïs, de soja ou d’autres cultures en rangs.

Allez lire l’article de Francine Saint-Laurent du journal Métro sur le goglu des prés :

7 juin 2019 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le lien du COSEPAC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

🦅
Revenir en haut Aller en bas
 
Goglu des prés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: