Balbuzard pêcheur juvénile

Aller en bas 
+3
Réjeanne Touzel
Lorraine Pinard
Richard Prévost
7 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime26/8/2019, 12:25

Photo faite ce matin à Rivière-des-prairies juste en face de l'Île Bourdon - Je suis assez certain que c'est le juvénile qui niche sur le pont ferroviaire qui relie les deux - Plumage frais sans aucun signes de mue et on peut voir un peu de liséré blanc (white scaling) sur le dessus de l'aile gauche et ce pointillage blanc sur le dessus est typique des juvéniles de l'espèce



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime26/8/2019, 22:43

Superbe prise!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime27/8/2019, 07:33

superbe bravo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime28/8/2019, 11:01

Belle photo Richard.
Je suis allé faire un petit tour cette semaine en kayak sur le fleuve à la hauteur de Repentigny et j’ai aperçu un balbuzard juvénile perché au sommet d’un grand peuplier sur les îles Robinet. C’est probablement le même individu que celui de l’ile Bourdon de la rivière Des-Prairies.

Bravo pour la qualité de la photo.
🦅
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime30/8/2019, 14:21

Merci pour votre appréciation Wink
En voici une autre faite dans la même série mais légèrement différente qui confirme un plumage sans usure et donc assurément un juvénile. Par ailleurs l'histoire de cette nidification est un peu nébuleuse... J'ai communiqué avec quelqu'un qui a suivi ce couple de Balbuzard dès le départ et à l'origine, en avril, un 1er nid a été bâti au sommet d'une énorme grue qui était sur l'Île Bourdon. Or un jour, la grue est disparue ... Et le nid aussi. C'est en début juillet que le même couple (présumé) a construit ce nid sur le pont ferroviaire qui est tout près et le 8 août, un jeune assez développé a été observé au nid avec un adulte. Donc, il n'y a toujours eu que un seul jeune sur ce nid et depuis le début de août, il semble aussi que un unique adulte a été vu en sa présence... Je conclu en affirmant qu'Il y a une forte présomption que un des deux parents a été effectivement tué sur le pont Charles de Gaule et que l'autre a continué à s'occuper de ce juvénile qui est maintenant tiré d'affaire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime30/8/2019, 14:28

Très belle scène et explications Richard, Merci  .
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime1/9/2019, 14:02

C'est moi qui te remercie d'être passé Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime1/9/2019, 16:23

Smile Deux superbes photos et des écrits qui m'en ont appris sur les caractéristiques de ce juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Claude
Oiseau

Claude


Date d'inscription : 14/01/2019

Balbuzard pêcheur juvénile Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur juvénile   Balbuzard pêcheur juvénile Icon_minitime2/9/2019, 17:47

Superbes photos, la mise au point est parfaite, le regard est bien net et perçant. Informations très appréciées aussi! Merci Richard!
Revenir en haut Aller en bas
 
Balbuzard pêcheur juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: