Rapace à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime20/7/2019, 08:56

Bonjour,

J’ai aperçu ce rapace le long d’une route près de Saskatoon, en Saskatchewan, la semaine dernière... je crois qu’il s’agit d’une buse rouilleuse de forme sombre, mais je suis loin d’être sûr...

Merci de votre aide!


Simon


Rapace à identifier 9bb71510
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime23/7/2019, 12:12

Simon- Je ne crois pas vraiment à la Buse rouilleuse de forme sombre car cette dernière a le dessus de la queue gris pale et ne montre pas de blanc à la gorge et la forme claire a une tête pâle... Alors, qu'elle est cette Buse? -  Sans certitude, je verrais plus une petite buse a cause de la distance entre le bout des primaires et le bout de la queue qui est importante, de la gorge qui montre du blanc et tenant compte de la queue qui me semble barrée de brun (en s'arrachant les yeux)  je dirais une juvénile - Mais au final, je ne suis pas très certain de tout celà, si non que c'est une Buse smile

 Rapace à identifier 9bb71510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime23/7/2019, 20:26

Merci Richard!
Revenir en haut Aller en bas
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime23/7/2019, 20:39

Cet oiseau me fait penser à une forme sombre de buse de Swainson vue de dos.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime23/7/2019, 20:48

Éric P. a écrit:
Cet oiseau me fait penser à une forme sombre de buse de Swainson vue de dos.

C’est vrai que ça y ressemble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime23/7/2019, 22:28

Éric P. a écrit:
Cet oiseau me fait penser à une forme sombre de buse de Swainson vue de dos.
C'est possible Éric mais mon Sibley précise que pour la Buse de Swainson, «la pointe des ailes atteint le bout de la queue ou en déborde» - Est-ce vraiment le cas de cette Buse? - J'ai bien essayé d'éclaircir le dos et il me semble que la pointe des ailes est bien loin d'atteindre le bout de sa queue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 12:53

Je vais avec une Buse de Swainson de deuxième année. On voit des restes de pointes blanches aux tertiaires et couvertures des tertiaires typique des juvéniles de la Swainson mais qui serait usées d'où un individu de deuxième année. On serait en plus en mue des primaires externes ce qui expliquerait l'apparence d'ailes courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 13:28

Merci Marcelo! Et aussi à vous, Richard et Éric!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 15:01

Marcello, pour une meilleure compréhension de cette Buse, pourrais-tu nous situer ou tu places la limite des primaires comme j'ai essayé de le faire avec des traits rouges par rapport à la queue? - Également, on voit bien que les tertiaires sont en mue (couleur plus pales), mais en quoi cela affecte-t'il la longueur des primaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 15:06

Richard, quand je disais en mue, je voulais dire absentes ou en croissance. Donc, je vois la même chose que toi mais les primaires absentes ou en croissance de la pointe de l'aile sont cachées par les suivantes. Par contre, je ne vois pas de tertiaires en mue mais des tertaires juvéniles usées. Ces deux critères colleraient bien avec le patron de mue de juillet pour un deuxième année (oiseau né en 2018).
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 17:13

Tu sais Marcello, des Buses de Swainson on en voit pas passer souvent au Québec et personnellement, je n'en ai jamais vu une seule... J'ai d'ailleurs des guides du Québec qui ne la mentionne même pas car c'est typiquement une Buse de l'Ouest; Par contre, j'ai six autres guides ouvert devant moi qui précisent et illustrent en vignettes ou en photos que la pointe des ailes de cette Buse dépasse souvent l'extrémité de la queue quand elle est perchée. Or, malgré mes efforts, je ne parviens pas à voir ce détails très important tellement l'image est sombre et pixelisée...  Alors, ne serais-ce que par prudence je n'exclurais pas l'option SP pour cette Buse qui en ce qui me concerne n'a riens de déshonorant Wink

Rapace à identifier 9bb71511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime24/7/2019, 21:50

Richard, Simon a observé cette buse à Saskatoon et elle est commune là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime25/7/2019, 09:07

Marcelo Brongo a écrit:
Richard, Simon a observé cette buse à Saskatoon et elle est commune là-bas.
Sans doute, mais cela n'en fait pas automatiquement une Buse de Swainson si les critères d'identification ne sont pas clairement au rendez-vous ou ne sont pas convaincants et je remarque aussi que les cartes de distribution la situent beaucoup plus dans le sud-Ouest américain que dans l'Ouest canadien. Par ailleurs Marcello ce n'est pas la seule Buse de morphe sombre qui fréquente l'Ouest du pays... D'ailleurs, il y en a justement une autre qui est la Petite Buse de morphe sombre juvénile dont Sibley dit ceci:(dans mon livre Guide To Birds, pge 118)

«dark morph rare; breeds only on western edge of range; migrants very rare east of Greats Plains» avec une vignette qui indique   «wingtips short of tail tip» et d'après la carte de distribution c'est justement dans cette région que cette forme sombre se reproduit... Ce serait une candidate à considérer il me semble et qui aurait entre autre  le mérite de justifier l'écart important entre le bout des ailes et le bout de la queue (si ma lecture est correcte) mais je l'ai dit d'emblée, je n'ai aucune certitude car cette photo ne permet même pas de voir le motif de la queue alors je reste prudemment sur le terrain des possibilités avec cette buse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime25/7/2019, 12:34

Voir l'Atlas des oiseaux nicheurs de Saskatchewan pour les buses présentes en été dans la région de Saskatoon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime25/7/2019, 14:24

Je viens d'y jeter un coup d'oeil et au chapitre de l'abondance saisonnière, le tableau  indique une présence faible pour la Petite buse (mais pas nulle comme pour plusieurs autres espèces aussi comme la Buse rouilleuse) avec un peak d'observation en aout et septembre - Je conviens que pour identifier selon les probabilités c'est sûrement utile...Mais pour préciser mon propos; C'est un élément à considérer, mais certainement pas le seul  car à titre d'exemple: Nous avons ici un Pélican qui fait ami-ami avec les Cormorans à Sainte-Catherine depuis une semaine et selon toutes les probabilités, il ne devrait pas être la...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rapace à identifier   Rapace à identifier Icon_minitime28/7/2019, 12:02

Dommage que je n’aie pas pu la photographier de plus près. Dès que je suis sorti de ma voiture, elle s’est envolée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapace à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapace à identifier s.v.p.
» rapace à identifier...
» Rapace à identifier
» Rapace à identifier SVP
» rapace à identifier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: