Pygargues à tête blanche de l’année?

Aller en bas 
+4
bec-en-ciseaux
Maripoum
Richard Prévost
Simon Audy
8 participants
AuteurMessage
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime10/7/2019, 20:57

Bonjour,

Aujourd’hui, 10 juillet 2019, j’ai trouvé ce nid de pygargues en Outaouais avec deux jeunes tout près. Je me demande s’il pourrait s’agir de jeunes de l’année... est-ce possible? Quand seraient-ils nés? Il y a à peine 3 ou 4 mois? Et ils seraient déjà aussi gros?

Merci d’éclairer ma lanterne!


Simon

Pygargues à tête blanche de l’année? C725a810




Pygargues à tête blanche de l’année? 5e2aa210



Pygargues à tête blanche de l’année? B5f61510
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 07:26

Simon - Selon l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, la saison de nidification commence en mars pour cette espèce et j'ai un bouquin qui indique que le jeune reste au nid 70-98 jours jusqu'au 1er vol. En recoupant ces dates, on peut dire que ces jeunes auraient entre 3 et 4 mois (+/-) - Présentement, ils affichent un plumage juvénile avec le corps et la tête complètement brun et à mon avis, ils semblent avoir quitté le nid depuis très peu de temps.  A ce stade et même si ils savent voler, comme tous les rapaces, ils doivent rester groupés et à proximité du nid pour continuer à être nourris par les parents car ils ne sont pas autonomes. C'est bien connu que les jeunes Pygargues donnent souvent l'apparence d'être plus gros que les adultes... Sont-ils réellement plus gros en poids? - Je l'ignore mais à tout le moins, leurs plumage d'immature donne cette apparence - Si Marcello Brongo passe par ici, ils pourra sûrement élaborer beaucoup mieux que moi sur ce point...
Félicitations pour ces magnifiques photos qui nous montrent à la fois les juvéniles et le nid (qui est loin d'être petit) thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 07:45

Belle découverte, impressionnant de les voir aussi près
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 07:59

Merci beaucoup Richard! En effet, ce fut tout un coup de chance... et le nid est vraiment impressionnant! J’imagine qu’ils l’utilisent déjà depuis plusieurs années. J’ai lu quelque part qu’ils rajoutent des branches tous les ans... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 08:01

Maripoum a écrit:
Belle découverte, impressionnant de les voir aussi près

En effet! 😱
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 08:18

Tu parles d'une observation intéressante!!! Je suivrai ce post. Bravo Simon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 08:36

Simon Audy a écrit:
Merci beaucoup Richard! En effet, ce fut tout un coup de chance... et le nid est vraiment impressionnant! J’imagine qu’ils l’utilisent déjà depuis plusieurs années. J’ai lu quelque part qu’ils rajoutent des branches tous les ans... Shocked
On a fait les mêmes lectures et cette réutilisation  peut conduire à des nids qui sont énormes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 08:49

bec-en-ciseaux a écrit:
Tu parles d'une observation intéressante!!! Je suivrai ce post. Bravo Simon Wink

Merci Bec!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime11/7/2019, 15:04

Smile Bravo Simon pour cette très belle série ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime14/7/2019, 06:03

Richard Prévost a écrit:
C'est bien connu que les jeunes Pygargues donnent souvent l'apparence d'être plus gros que les adultes... Sont-ils réellement plus gros en poids? - 
En effet, beaucoup d'espèces, notamment les rapaces, les juvéniles font du surpoids peu de temps avant l'envol. Donc plus gros mais en gras seulement!!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime16/7/2019, 09:28

très belle trouvaille bravo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime28/7/2019, 12:08

Merci de vos commentaires! salut
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime29/7/2019, 08:44

Simon, es-tu retourné sur place?
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime29/7/2019, 12:10

bec-en-ciseaux a écrit:
Simon, es-tu retourné sur place?

Oui, Bec, la semaine dernière. J’ai vu un parent nourrir les deux ados... ils se tiennent encore autour du nid. Un semble plus dégourdi que l’autre... il m’a montré qu’il sait voler, mais est rapidement retourné au nid! J’ai mis des photos sous la rubrique « Rapaces ». Wink
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime30/7/2019, 08:26

Ok merci Simon, je vais regarder ton post…. Chanceux!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime6/8/2019, 12:34

bec-en-ciseaux a écrit:
Ok merci Simon, je vais regarder ton post…. Chanceux!!! Wink Wink

Oui, très!
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Pygargues à tête blanche de l’année? Empty
MessageSujet: Re: Pygargues à tête blanche de l’année?   Pygargues à tête blanche de l’année? Icon_minitime6/8/2019, 13:28

Très belles et captivantes Smile photos!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pygargues à tête blanche de l’année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pygargues à tête blanche sub-adulte et immature 1ère année
» Pygargues à tête blanche
» Pygargues à tête blanche!
» Pygargues à tête blanche
» pygargues à tête blanches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: