Bruant chanteur immature (une question)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime16/6/2019, 18:23

Smile À la suggestion de ClaudeR, je mets ici dans cette section, le lien à une de mes questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime17/6/2019, 20:23

René - Je crois qu'on est d'avantage dans une question de comportement que d'identification et que la réponse à ton questionnement est peut être sur ce site qui constitue une immense base de données:

Song Sparrow

Le BENT LIFE HISTORY est la compilation de centaines de milliers de monographies et de rapports d'observations  sur pratiquement tous les oiseaux du continent. Ces observations ont été faite souvent par des ornithologues célèbres et cela depuis le début du siècle. C'est une mine d'information incroyable. Pour ma part, considérant la longueur du texte concernant le Bruant chanteur je n'ai lu qu'une petite partie mais j'ai trouvé dans les premiers paragraphes un commentaire qui réfère peut-être à la situation que tu as observé avec cet immature...

«As in other species, juvenile song sparrows occasionally engage in some of the behavior of nest building (Hoyt, 1961).»

A mon avis, ce commentaire ne signifie pas qu'un immature a la capacité de se reproduire mais il confirme clairement qu'un immature peut démontrer occasionnellement certains comportements nicheurs or transporter des matériaux ou de la nourriture vers un nid me semble bien être un comportement nicheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime18/6/2019, 07:59

Smile Merci beaucoup Richard ! Ce que tu apportes, à l'échange sur la question, est très intéressant et vient corroborer ce que disait Pierre Chartrand (Historique) à savoir que chez certaines espèces, les jeunes de l'année précédente aident à élever ceux de l'année en  cours.
Smile Encore merci à vous deux, Richard et Pierre, je crois que vous avez bien éclairé mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime18/6/2019, 13:03

René, Je suis d'accord avec Pierre que les jeunes peuvent aider à élever une nichée en cour à cette différence près que ça ne peut pas être des jeunes de l'année précédente car  pour cette espèce, la maturité sexuelle arrive à un an alors je doute que les jeunes de l'année précédente soient encore considérés comme des immatures... En fait, leur plumage adulte s'acquiert entre juillet et septembre de l'année courante (1ère mue complète) et ma compréhension est que l'année suivante, ce sont des adultes complets en plumage et en maturité sexuelle. Comme l'espèce peut nicher trois fois par saison et les auteurs rapportent que souvent, la femelle pond dans le même nid alors que les jeunes viennent à peine de le quitter... Bref, cela fait beaucoup d'immatures autour d'un nid qui apparemment ne s'éloignent pas à plus de vingt mètres du nid - En un mot, je crois que ce que tu as vu est un immature de l'année issu d'une 1ère nichée et contribuant à une autre nichée en cour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 10:37

Smile Encore merci Richard ! Tu précises beaucoup de points sur la question. Il y aurait toutefois, pour celui qui voudrait pousser encore plus loin son investigation, beaucoup à explorer encore.
Ainsi Paquin et Caron, Le Guide des oiseaux du Québec et des Maritimes parle de 2 couvées par année, sur une période de 5 mois allant de mai à septembre.
Ma photo est du 9 juin
Si on compte les 12 à 14 jours d'incubation comme étant les premiers jours de mai, et si l'on ajoute les autres chiffres du guide, mon immature ne serait pas sorti de l’œuf avant le 14 mai, aurait été encore au nid jusqu'aux environs du 24mai. Il aurait pu voler vers le 31 mai. Et les parents auraient dû normalement continuer de s'en occuper jusqu'au 17 ou 27 juin.
Voilà qui ajoute à tout ce qu'on a pu considérer, cogiter ou dire.
Il aurait fallu l'Équipe de "Découvertes" sur les lieux pendant plusieurs jours à surveiller le nid. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 11:51

Tellement passionnant! Smile
Je me dis que ce n'est pas pour rien qu'il y a des gens qui en font une profession; c'est complexe.
Y a évidemment les passionnés, retraités souvent, comme moi, comme vous, j'imagine, qui observent et cherchent à comprendre.

Je fais un lien avec mon mystère personnel. Le fait que le couple de Moineaux sur ma galerie ne seraient pas seuls à visiter le nid, selon mon voisin. Je me dis qu'il y a peut-être un ancien rejeton qui s'éternise.  Smile Mystère. Mais je ne chercherai pas plus loin. Il fait trop beau. Smile

Je tenais quand même à vous remercier pour cette captivante interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 13:27

René - Je suis d'accord avec ton calendrier mais cependant et en tout respect, je ne crois pas que mon hypothèse entre dans le domaine de la cogitation...
Selon l'atlas des Oiseaux nicheurs du Québec, la période de nidification de l'espèce commence chez nous le 1er mai. Donc, après une couvaison de 14 jours, nous arrivons au 14 mai pour l'éclosion. Ensuite, le jeune est nourri au nid en moyenne 13 jours (entre 9 et 16) et donc, quitte le nid le 27 mai (+/-) - Si cette séquence est correcte, alors le 6 juin, ça fait 11 jours qu'il a quitté le nid... Or durant cette période, il peut dépendre encore des parents pour être nourri mais il peut aussi comme juvénile commencer à se débrouiller seul et démontrer un comportement nicheur envers une 2e couvée et ce n'est pas en désaccord avec la littérature... Par ailleurs, mon guide su les Oiseaux du Québec de Fred J. Alsop mentionne 2-3 couvées par années et parfois 4 dans le sud et c'est précisé aussi dans le BENT LIFE HISTORY - Il y a une chose aussi qui m'apparaît incongrue et c'est de parler des jeunes de l'année précédente dans le contexte actuel parce que "un jeune de l'année précédente" est en plumage adule cette année et ne correspond certainement pas a l'immature que tu nous montre avec de la nourriture au bec... Soyons logique; Si on observe un immature un 6 juin et sachant que ce plumage devient adulte à l'automne, ça ne peut être que un juvénile ou un immature de l'année courante - N'est-ce pas?
Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

PS. Il va de soi aussi que cette discussion n'a de sens que dans la mesure ou ce Bruant chanteur est vraiment un immature et à cet égard  la présence ou l'absence de tache pectorale est-elle un critère suffisamment fiable pour établir son statut?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 15:23

Smile Richard, j'espère que tu ne t'es senti attaqué d'aucune façon par mes propos.

Je suis tout à fait enclin à accepter tout ce que tu as dit sur la question.

Je ne croyais sûrement pas en publiant ma photo et en posant ma question, que cela m'aurait fait passer plusieurs minutes et heures à lire ( mes guides et autres ) et surtout à rédiger des écrits.

Heureusement que c'est pour moi l'occasion d'apprendre un peu plus sur les oiseaux !

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 16:16

L'usure du plumage est suffisant pour indiquer un oiseau adulte ici. La tache pectorale est variable en taille, peut être usée ou dissimulée.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 17:22

Voilà qui règle la question René! - A bien y penser, un immature selon le calendrier de nidification de l'espèce (que nous avons établi tous les deux) aurait tout au plus 10-15 jours et montrerait un plumage juvénile avec du chamois au visage et aux flancs et de fines rayures un peu semblable au B. de Lincoln.
De plus, ne te sens pas mal à l'aise; Nous avons eu un échange courtois qui m'a emmené à fouiller et à apprendre pas mal de choses moi aussi et c'est la raison d'être de ce forum - Merci à Marcello d'apporter son expertise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bruant chanteur immature (une question) Empty
MessageSujet: Re: Bruant chanteur immature (une question)   Bruant chanteur immature (une question) Icon_minitime19/6/2019, 23:43

Smile Grand merci Marcelo et encore une fois merci Richard ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Bruant chanteur immature (une question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruant Chanteur ou Bruant de Lincoln
» bruant hudsonien ou bruant chanteur juvénile ?
» Bruant juvénile (pas de queue)? Bruant chanteur?
» Bruant chanteur et Bruant hudsonien
» Est-ce un bruant chanteur ou un bruant de Lincoln ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: