Pas d'insectes pour les merles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime11/6/2019, 16:59

Le 17 mai, j'ai pris cette photo.
J'ai remis le petit merle dans son nid et je l'ai retrouvé mort, au sol a 10 mètres du nid, 2 jours plus tard.
Je pense que les parents l'ont jeté hors du nid parce qu'ils ne pouvaient pas le nourrir. Ils ont réussit a mener l'autre a maturité.
A cause des nombreux redoux cet hiver et au printemps tardif, il n'y a pas d'insecte dans ma cour. Mon pommier ne fera probablement pas de pommes, faute de polinisateurs. Encore aujourd'hui, pas de moustiques, pas de mouches, pas d'abeilles, etc...
Quelqu'un a-t-il remarqué cette situation?

Sad
 
Pas d'insectes pour les merles Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime11/6/2019, 21:13

C'est bien triste, votre théorie Sad . Je me demande, par contre , comment vous pouvez être certain que le manque de nourriture est la raison du décès? 

À Montréal, y a plein d'insectes, plein de petits fruits et je ne constate pas de problème. Y a des jeunes merles et autres juvéniles...
Revenir en haut Aller en bas
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime12/6/2019, 08:22

Je ne suis certain de rien, je me demandais seulement si le manque d'insectes a été remarqué ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime12/6/2019, 13:00

J'ai lu que dans le monde des oiseaux, le nouveaux nés malade étaient rejetés par les parents ! J'ai vu de ma fenêtre un merle pousser son oisillon pour qu'il quitte le nid car ils deviennent des proies pour les carnassiers qui attaque le nid. Mais, il semble y avoir définitivement un rejet de l'oisillon malade ou déficient ! 

Mais, je ne suis qu'un observateur
Revenir en haut Aller en bas
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime13/6/2019, 18:09

Ma première idée était qu'une femelle vacher avait poussé le petit pour pondre son œuf mais il y avait déjà un autre poussin dans le nid et j'ai vu plus tard que c'était un merle.

On ne saura jamais ce qui s'est passé. Faudrait engager Sherlock.

Merci de ton commentaire.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime17/6/2019, 09:05

dommage   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime17/6/2019, 09:24

Dommage, oui!
Mais malgré tout il y a des merles partout sur ma rue, incluant des juvéniles.
Résilientes les petites bêtes.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime18/6/2019, 11:47

J'ai toujours eu des merles sur le terrain, ce qui me dit que le terrain est vivant de vers et autres bestioles.  j'ai jamais eu de problème de vers blanc, le merle est un plus pour l'entretient de votre pelouse et leur chant est l'un que je peux entendre surtout après une pluie.

J'ai eu la chance de faire une vidéo de la nidification d'un couple, c'est beau de voir de si près leurs comportements et de leurs adaptations aux changements qui leurs sont imposés !

ALP
Revenir en haut Aller en bas
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Pas d'insectes pour les merles Empty
MessageSujet: Re: Pas d'insectes pour les merles   Pas d'insectes pour les merles Icon_minitime21/6/2019, 08:20

Merci Michel
 je ne savais pas que les merles attrapaient des vers blancs, chez moi les moufettes s'en occupent.
 Cette année je n'ai pas encore eu de moufettes et pas de problème apparent de vers blancs.
 Peut-être que les merles ont pris la relève.


Denis
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'insectes pour les merles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les merles...
» Merles d'Amérique
» Des merles
» Merles
» Merles d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: