est-ce un gobemoucheron gris-bleu?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime6/6/2019, 23:03

observé au domaine Maizerets le 3 juinest-ce un gobemoucheron gris-bleu? Dsc05010
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime7/6/2019, 07:34

Pour un Gobemoucheron gris-bleu tous mes guides montrent quelques caractéristiques incontournables qui ne sont pas visibles pour cet individu. D'abord, le dessus de la queue dans tous les cas, devrait être noir bordé par des rectrices externes blanches. Par ailleurs, on ne voit pas vraiment de cercle oculaire blanc et le bec qui devrait être très pointu me semble plus du genre Moucherole... Malgré les réflexions l'aile montre du brun mais je ne vois pas de bandes alaires, alors je ferais l'hypothèse d'un Moucherole Phébi mais sans certitude...

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Dsc05010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime8/6/2019, 07:33

La tête de coloration gris-pâle, la posture ailes tombantes m'indiquent plus une Paruline flamboyante.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime8/6/2019, 12:34

Marcello, si tu me permet une remarque sur cette possible Paruline... Dans tous les plumages, la queue de la flamboyante montre une tonalité plus ou moins intense de jaune à la base des rectrices, or après avoir atténué la surexposition de la queue qui en plus est partiellement étalée, on ne voit pas ce détail qui confirmerait une P. Flamboyante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime8/6/2019, 12:44

Richard, je crois que cette zone est brûlée et non-utile pour l'identification. C'est le reste que me fait pencher pour la flamboyante. Du côté gauche c'est brûlé et à droite c'est caché. Les rectrices centrales n'ont pas de base jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu?   est-ce un gobemoucheron gris-bleu? Icon_minitime9/6/2019, 12:06

Merci, je comprends bien vos commentaires  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce un gobemoucheron gris-bleu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gobemoucheron gris-bleu
» Gobemoucheron gris-bleu
» oiseau gris et bleu: jeune merlebleu de l'est ????
» Gobemoucheron ?
» Un geai bleu juvénile? Il manque pas mal de bleu au plumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: