Épervier de Cooper - Repentigny

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manon Hétu
Oeuf

Manon Hétu


Date d'inscription : 12/11/2018

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Épervier de Cooper - Repentigny   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime10/2/2019, 08:04

Notre cour est fréquentée par environ 40 tourterelles, d'autres oiseaux en tout temps. Nous avons 1 ou 2 éperviers de Cooper qui quotidiennement font des attaques.  Certains jours nous avons 3 attaques. Dernièrement il a projeté un poteau de 6 pieds au sol (un poteau en métal genre qu'on met pour indiquer une porte dans la neige). Complètement au sol. Nous supposons que c'est lui car aucun vent ne fait cela. Souvent nous nettoyons du sang après ses attaques, les plumes, les proies. Mais cette fois-ci, en plus du poteau, il y avait du sang sur 2 mangeoires élevées et sur 2 autres genre gazebo sur table. Du sang également sur une table et près d'un bol d'eau. Nous n'avons pas trouvé d'oiseaux morts ni de plumes. Aucun objet ne fut déplacé. Sans exagéré, nous dirions qu'il y avait plus de sang que lors de ses précédentes attaques. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qui s'est passé? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper - Repentigny   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime10/2/2019, 20:37

Hum... intriguant mon cher Watson ! Si vous n’avez pas trouver de victime c’est sans doute que le bourreau est parti avec pour la manger ailleurs, peut-être s’est-il blessé à une patte sur votre poteau ce qui pourrait expliquer tout ce sang, peut-être qu’ un oiseau blessé a survécu à l’attaque et s’est enfui en laissant pas mal de sang derrière lui... beaucoup de questions qui resteront sans doute en suspend ! Votre cour semble un endroit où il y a de l’action !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper - Repentigny   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime11/2/2019, 07:37

En effet, 40 Tourterelles et d'autres oiseaux en tout temps, ç'a ne passe pas inaperçu et c'est de nature à attirer des prédateurs ailés et autres. A ce titre l'Épervier de Cooper est bien présent à Repentigny ou je demeure depuis 45 ans. Lors d'un post précédant, vous aviez mentionné je crois demeurer près du parc de L'Ile Lebel, or, il y a des Renards dans ce parc et je les voit à tous les ans. Il faut penser aussi à d'autres prédateurs (Raton-laveur, Belettes, Hermines) qui grimpent très bien et peuvent accéder à presque n'importe quelles mangeoires... Et puis, si il y a beaucoup de graines au sol, il peut y avoir de petits rongeurs la nuits qui attirent les prédateurs nocturnes (Chouettes et Hiboux) - Comme vous voyez, la liste des hypothèses est longue mais comme le dit Michel, elle risque de rester en suspend tant que vous n'êtes pas directement témoin de ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Manon Hétu
Oeuf

Manon Hétu


Date d'inscription : 12/11/2018

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper - Repentigny   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime11/2/2019, 08:14

Cela s'est passé en 20 minutes. 20 tourterelles mangeaient puis ont fui. Ma soeur les a vues. Je suis apparue dans la cuisine 20 minutes plus tard, 9 tourterelles mangeaient, ma soeur m'a dit que ces tourterelles étaient revenues. Je voyais le sang partout et du sang qui n'avait pas séché. Je suis d'accord avec vous bien des hypothèses. Nous n'avions pas l'intention de nourrir ces tourtelles, elles étaient 2 au départ. Elles viennent tous les jours de plus en plus tôt et de plus en plus tard. Quel courage! Elles s'organisent...Elles changent d'arbres, etc. Je dois nettoyer les plateaux tous les soirs, pendant le jour aussi. C'est beaucoup de travail. Mais les tourterelles sont courageuses et l'épervier n'a personne pour le nourrir et le faire boire. Il fait pitié lui aussi. J'ai regardé des vidéos et j'ai compris que c'était lui aussi un oiseau. Il est beau et très intuitif. Dimanche matin, vers 7 h AM,  10 corneilles l'ont accueilli! Merci Richard et Michel.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Wouah   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime12/2/2019, 02:17

Il y a beaucoup d'actions chez vous.
Ça ferait de belles vidéos!

Merci pour votre post intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Manon Hétu
Oeuf

Manon Hétu


Date d'inscription : 12/11/2018

Épervier de Cooper - Repentigny Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper - Repentigny   Épervier de Cooper - Repentigny Icon_minitime12/2/2019, 05:54

Et comme je n'ai pas d'auto, en allant au Galerie Rive-Nord à pieds je rencontre tout ce monde en route : l'épervier, les corneilles, les geai-bleus, les oiseaux chanteurs de la voisine, les pigeons, les petits oiseaux ! Mais pas les tourterelles. Au début j'allais voir l'épervier dans la cour, environ 12 fois j'ai fait cela, comme il ne voulait pas partir, j'aurais dû le prendre en photo, je m'approchais, il n'avait pas peur de moi du tout. Maintenant il attaque en se cachant d'abord. Aucune photo n'est possible. Les attaques se font par surprise et de différents angles. Bonne journée Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
 
Épervier de Cooper - Repentigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épervier de Cooper au Parc Rochefort, Repentigny.
» epervier de cooper
» Épervier de Cooper
» Épervier de Cooper
» Cooper ou brun? Comment distinguer l'épervier brun du Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: