Aide pour une novice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kittykatt
Oeuf

kittykatt


Date d'inscription : 07/02/2019

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime7/2/2019, 23:09

Bonsoir,
j'ai vue cet oiseau de près aujourd'hui, très peu farouche. Je me demandais de quel espèce il s'agissait exactement . J'ai fais mes petites recherches et je crois bien qu'il(elle je pense) doit appartenir à l'ordre des Galinacés mais plus précisément je n'arrive pas à voir quel est l'espèce! Je n'ai pas du tout l'oeil expert dans ce domaine mais bien curieuse d'en apprendre davantage.
Merci beaucoup


Dernière édition par kittykatt le 7/2/2019, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kittykatt
Oeuf

kittykatt


Date d'inscription : 07/02/2019

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime7/2/2019, 23:16

Voilà les photos que je n'arrivais pas à insérer dans mon précédent message : Aide pour une novice  Img_2010
Aide pour une novice  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime8/2/2019, 06:21

Gallinacé c'est certain... Je crois que c'est un Tétras du Canada femelle mais pas certain à 100%...

Aide pour une novice  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
kittykatt
Oeuf

kittykatt


Date d'inscription : 07/02/2019

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime8/2/2019, 08:19

Merci! C'est ce que je pensais aussi d'après mon livre mais je n'étais pas certaine à cause de sa couleur aussi foncé 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime8/2/2019, 11:01

Selon mon guide Sibley, il y a deux formes distinctes grises et rousses et cette différence est surtout visibles pour les femelles avec des valeurs intermédiaires selon les localisations... Celle ci me semble à mi chemin entre le roux et le gris. Il faut dire que sur un fond de neige, il est difficile d'avoir des couleurs justes en photo... C'est comme un gros contre jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
kittykatt
Oeuf

kittykatt


Date d'inscription : 07/02/2019

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime8/2/2019, 13:32

Merci beaucoup ! En réalité elle me semblait brune très foncé tacheté de roux 🙂 Je me découvre une nouvelle passion , merci de m'aider à confirmer ce que je pensais . ☺️ Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime10/2/2019, 00:05

Où cette photo a été prise? Les tétras ont normalement les pattes emplumées. La forme du bec me fait plutôt penser à un poule domestique. Le tétras a le bec plus court et noir. En tout cas, j'y vois plus un gallinacés domestique.
Revenir en haut Aller en bas
kittykatt
Oeuf

kittykatt


Date d'inscription : 07/02/2019

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime10/2/2019, 01:37

C'est à Sherbrooke , Quebec. C'est un nouveau quartier près d'une grande forêt. Ils font presprésente du dynamitage dans une partie de cette forêt derrière chez moi . J'ai limprel'impr que cet oiseau était légèrement déboussolés en venant près des maisons.

Mervi pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Aide pour une novice  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une novice    Aide pour une novice  Icon_minitime10/2/2019, 06:52

Voici la 1ère photo un peu retapée...

Aide pour une novice  Img_2011

C'est vrai que le Tétras a la patte emplumée et c'est pourquoi j'avais quelques doutes... Il est possible qu'on ne sache jamais ce qu'est vraiment cet oiseau, cependant,  je n'exclurais pas la possibilité d'un Faisan d'élevage femelle avec une queue très amochée (ce qui est le cas de cet individu) et à cet égard, il y a plusieurs variétés possibles dont une qui me semble assez ressemblante, soit le Faisan doré femelle - Voir photo à cette adresse:

ChrysolophusPictus3.jpg (Image JPEG, 1428 × 1028 pixels) - Redimensionnée (59%)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Aide pour une novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification s.v.p. pour une novice
» Aide pour identification
» Besoin d'aide S.V.P. un vacher ou autre ? Merci d'avance pour votre aide.
» Aide pour ID SVP
» Aide pour ID S.V.P.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: