fulligule? chevalier?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime24/10/2018, 22:36

fulligule? chevalier? Dsc02111
Formant un groupe avec les harles couronnés, de loin je croyais voir des garrots mais en regardant les photos, le bec 
semble plus un bec de fulligule, est-ce que ce sont des femelles milouinans?

fulligule? chevalier? Dsc02110
est-ce un chevalier solitaire?

fulligule? chevalier? Dsc01910
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: Re: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime25/10/2018, 06:53

Je crois que ce sont en effet des fuligules femelles mais la plupart des auteurs s'accordent pour dire qu'il est presque impossible de distinguer l'une de l'autre sur le terrain (Petit F. vs milouinan) tellement elles sont semblables. En fait, la distinction est plus facile à faire en vol que au repos sur un plan d'eau parce que la perception de la forme et de la hauteur de la tête varie selon plusieurs critères dont la posture et donc, le terrain est glissant....

Pour le 2e, je ferais l'hypothèse d'un Chevalier grivelé juvénile ou adulte en plumage d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: Re: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime26/10/2018, 11:37

merci Richard, tant qu'à y être, je suis restée surprise de voir les harles en plumage nuptial alors qu'il y a 2 semaines à peine, leur plumage était très différent. Est-ce que la plupart des oiseaux ont déjà leur plumage nuptial à cette période-ci (le colvert est aussi dans ses plus beaux atours)?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: Re: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime26/10/2018, 18:13

Francine Alain a écrit:
merci Richard, tant qu'à y être, je suis restée surprise de voir les harles en plumage nuptial alors qu'il y a 2 semaines à peine, leur plumage était très différent. Est-ce que la plupart des oiseaux ont déjà leur plumage nuptial à cette période-ci (le colvert est aussi dans ses plus beaux atours)?
Francine, voila une «mosusse» de bonne question et je ne suis pas sur un terrain très solide pour te répondre... Cependant, si tu possèdes un Guide Sibley,  peu importe que ce soit le petit en français ou le gros en anglais,  tu pourras remarquer toi-même que les périodes de plumage nuptial varient légèrement selon les espèces de Canards et même (et j'en suis le premier étonné) peuvent varier selon le sexe pour une même espèce. Par ex: Pour le Harle couronné, le plumage nuptial est (sept-juin) et pour le Petit fuligule mâle (nov-juin), femelle (sept-mars)?? - Fuligule Milouinan mâle (oct-juin) et femelle (sep-mars)?? -  Finalement, pour le Colvert c'est (oct-mai) - Conclusion: Ce n'est pas identique pour tous les Canards malgré que les variations de périodes ne sont pas énormes non plus sauf quelques exceptions qui dérogent à cette règle, mais en cette période, je crois que la plupart des Canards affichent leurs plumages nuptial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: Re: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime27/10/2018, 11:09

La tête délicate et plus allongée verticalement (du moins pour les individus avant et arrière) m'indiquent peut-être plus des Petits Fuligules. Pour celui du milieu, je le vois plus large de tête (impression de grosses joues) et de bec mais on a pas de vu de profil. En revanche la vue de face montre un onglet noir qui semble large (chez le Petit Fuligule, il est normalement très étroit). Pas de certitude ici vue la qualité de la photo. 

(Dans le Sibley (grand anglais p.93) on voit la différence des onglets chez ces deux espèces). J'ignore si cet planche est dans le Sibley français petit. 

Voir ici pour le détail de l'onglet et forme de tête:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Chevalier grivelé, les doubles lignes pâles au bout des couvertures alaires indiquent un juvénile. Les adultes montrent une seule ligne pâle (à l'extrémité seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

fulligule? chevalier? Empty
MessageSujet: Re: fulligule? chevalier?   fulligule? chevalier? Icon_minitime29/10/2018, 11:45

un gros merci à vous deux, explications très éclairantes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
fulligule? chevalier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Chevalier...
» Grand chevalier et comparaison avec le petit chevalier
» Grand Chevalier ??? plutôt ......Petit chevalier
» Chevalier?
» Chevalier...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: