Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre

Aller en bas 
+2
Denis
Maripoum
6 participants
AuteurMessage
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 10:33

Je crois que c'est un Tétras du Canada femelle

une rencontre surprenante cet après-midi. Je sors avec Topaze pour prendre une marche dans le sentier derrière la maison. On marche vers un petit ruisseau, environ 10 à 15 min puis on revient. Sur le retour Topaze semble avoir entendu ou vu quelque chose mais moi je ne vois rien. Après quelques minutes je vois au loin quelque chose dans le sentier, je tiens Topaze et avance doucement. Il y a 2 profils un plus gros ressemble à un oiseau et l'autre plus petit, on continue... d'approcher Topaze est attentive mais sans plus. Bon, je vois la petite bête est finalement un écureuil mais l'autre ressemble à une perdrix. On s'approche et la perdrix demeure dans le centre du sentier et semble prendre un bain de sable. Elle est bien bizarre, on commence à être très prêt d'elle, 25 - 30 pieds et elle demeure là sans trop être dérangé par notre présence. Je m'arrête et prend Topaze au collier pour être certaine de pouvoir la tenir au cas.. j'observe cette oiseau qui est vraiment beaucoup plus obsédé à s'écraser dans le sable que par nous. Elle avance un peu mais ne se sauve pas vraiment, je décide donc d'essayer de la contourner pour ne pas la déranger. Et bien ça a fonctionné, nous sommes passé à quelques pieds d'elle sans qu'elle pense à se sauver, et ça, malgré le chien.
Comme de raison je n'avais pas l'appareil photo mais je me dis que peut-être je peux aller porter Topaze et essayer de revenir avec la caméra. Alors 15 ou 20 min. plus tard je reviens et surprise elle est encore là et même plus prêt car elle a descendu le sentier elle également. Voici donc les photos de cette Gélinotte ou Tétras, pas certaine encore.  En tout cas elle avait qu'une obsession cette journée là.  Smile
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Img_8312
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Img_8313
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Img_8314
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Img_8315
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Img_8316
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 10:40

Une belle séquence Maripoum, vraiment pas farouche,
elle t'attendais sûrement pour se faire prendre en photo, 10sur10 10sur10 good good good good good
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 10:54

Bien oui Denis, elle avait décidé de se faire voir.  Je n'y croyais pas trop qu'elle serait encore là.  Laughing Laughing

C'était l'heure se son bain de sable et rien n'allait l'empêché.... smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 19:01

Au Marais Provancher une gélinotte que les gens avaient prénommée Gertrude nous suivait dans les sentiers.  Hélas elle a été retrouvée morte.

À l'entrée du marais sur le babillard, elle est mentionnée.

Cool Maripoum.

good
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 19:24

merci Plume pour cette petite histoire, dommage qu'elle n'y soit plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime19/5/2018, 20:38

Gélinotte ou Tétras finalement? 
Merci pour ce partage. Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime20/5/2018, 08:49

épervière, pas de réponse ici encore mais sur Facebook on m'a dit que c'était un Tétras ce que je crois également car je n'ai jamais vu de huppe malgré tout le temps que je l'ai observé et son comportement n'était pas celui des gélinottes que j'ai déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime7/6/2019, 18:26

Maripoum, il y a quelques années une gélinotte huppée a passé 5 semaines dans notre cour( mars/avril), peu farouche, avide des graines que nous lui donnions, nous pensions bien qu’elle nous avait adopté comme parents !Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre 38c53a10
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Empty
MessageSujet: Re: Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre   Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre Icon_minitime7/6/2019, 19:01

wow ça m'est déjà arriver ici dans un sentier de sable bravo très belles photos et trouvaille  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Je dois vous conté l'histoire de cette rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez des questions? Cette section vous est réservée. Au plaisir de vous aider!
» connaissez-vous cette oiseau ?
» Que pensez-vous de cette appareil Canon !!
» Connaissez-vous cette drole de bibitte
» Avez-vous vu des colibris cette année ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: