Premier oeuf! :)

Aller en bas 
+3
Carouge
Renépel
François Paquette
7 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 09:08

Ce matin, 5 mai et 14e jour depuis le début de la construction du nid, enfin un premier oeuf!  Very Happy 

Sur cette séquence, le mâle comme à son habitude, vient tenir compagnie à la femelle vers 4h30 am.
Ensuite, la femelle quitte le nichoir vers 6h00 am.


Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 10:47

Smile Toujours aussi intéressant à observer, tout en s’interrogeant sur les gestes et le comportement du couple ! Merci  François !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 11:21

Très intéressant François. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 15:39

C'est vraiment touchant de voir ça... - Chez-moi, le mâle vient rejoindre la femelle au nichoir à 05h30 AM mais sans y entrer toutefois. C'est plutôt elle qui en sort pour le rejoindre et au moins je sais qu'elle dort la.  Ça fait deux matins que que j'observe cela. Par contre, ils n'ont commencé le nid que depuis une semaine, (7 jours) Demain, je vais sauter un tour et dormir un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 19:56

Moment magique Francois.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime5/5/2018, 20:50

Merci encore pour ce partage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 09:17

Merci à tous de votre passage!  Very Happy 
Ce matin, il y a un deuxième petit coco!  thumright 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 18:24

Bonjour François - J'aurais une question à te soumettre...
Quelque chose est anormal avec la nichée qui s'est amorcée chez moi, car aujourd'hui, il n'y a eu aucune présence ni aucune activité autour du nichoir. C'est comme si ils avaient abandonné le nichoir... J'ai une tonne d'hypothèses sur la table mais riens de certain, alors j'apprécierais ton avis sur une telle situation. C'est très étrange considérant que la femelle a virtuellement complété la construction du nid... Voyant cela, et étant certain qu'il n'y avait personne au logis, je me suis permis de l'ouvrir (il s'ouvre par le dessus et le devant) pour vérifier l'intérieur qui est très avancé avec même une petite cuvette au centre - As-tu déjà vécu cela avant ou aurais-tu une hypothèse? - Évidemment, j'ai bien refermé au cas ou ils reviendraient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 19:26

François, - On oublie tout cela... Je viens de voir à l'instant la femelle entrer dans le nichoir durant que le mâle immobile (c'est rare pour une mésange) est perché sur un fil et fait de la surveillance...
Je suppose que j'ai l'instinct paternel hypertrophié... pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 19:37

J'ai souvent observé ce phénomène où le nid est terminé mais où la femelle n'est pas prête à pondre,
alors elle voltige librement, faisant des va-et-vient espacés au nichoir peut-être par contrôle que tout est correct. Mais elle finit par revenir et occuper le nid. On a tendance à s'inquiéter lorsqu'on ne voit plus de mouvement autour du nichoir, il m'est arrivé aussi d'ouvrir pour vérifier et observer un beau nid tout prêt pour la nichée.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 20:18

Richard, Je comprend tellement. J'aurais été inquiète aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 23:09

Merci Lorraine, c'est exactement le cas!
Le couple visite à quelques reprises le nichoir pendant la journée mais c'est très rapide...
Quelques secondes et hop, il ou elle est parti!

Je comprends ton inquiétude Richard. C'est pour ça que j'ai installé un système de caméra. thumright

Bien hâte d'avoir d'autres nouvelles de ton nichoir.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime6/5/2018, 23:29

Richard, la deuxième photo est très intéressante car elle montre clairement ce que j'ai constaté sur la construction du nid. Au début (au fond), des brindilles d'herbes séchées. Ensuite, de la mousse végétale, beaucoup de mousse végétale... et ensuite, la finition. Des poils, de la ficelle, de la mousse non naturelle, de fines brindilles... Merci tes photos!   salut
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime7/5/2018, 07:42

Merci à vous de m'apporter des réponses aussi précises - Je me réjouis de constater qu'Il y a collectivement beaucoup de connaissances et de ressources sur ce forum thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Premier oeuf!  :) Empty
MessageSujet: Re: Premier oeuf! :)   Premier oeuf!  :) Icon_minitime7/5/2018, 22:58

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier oeuf! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Vidéos-
Sauter vers: