Faucons pèlerins

Aller en bas 
+6
Luce
Éric P.
Simon Audy
Renépel
Maripoum
Richard Prévost
10 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 13:20

Voici trois photos qui représentent la suite logique et heureuse d'un 1er post que j'ai présenté il y a peu à cette adresse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu cette chance unique de documenter plusieurs nichées de Faucons pèlerins dans le passé et je désire avant tout partager quelques images que la plupart d'entre vous n'avez jamais vu. Par contre, je ne désire en aucun cas créer de la polémique et des problèmes et c'est pourquoi je ne donnerai aucune information concernant l'emplacement et la localisation de cette nichée qui est en cours - Il est vrai que l'espèce est moins menacée qu'elle l'était mais requiert encore de prendre certaines précautions.

Concernant ce couple de Pèlerins, la ponte qui dure une dizaine de jours est maintenant terminée et le couple est présentement dans la période d'incubation (couvaison) qui dure un peu plus de 30 jours et qui est assuré surtout par la femelle. Dans tous les cas, c'est elle qui reste sur la cuvette du nid durant la nuit. Sur cette photo, je suis incapable de préciser si c'est  le mâle ou la femelle qui couve car les deux se relaient à période régulière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'ère de nidification qui selon ce que j'ai déjà vu avant, est assez grande (les pèlerins peuvent nicher sur une très petite corniche)  et de plus il y a un petit arbuste qui va procurer de l'ombre sous le soleil parfois dur de l'été. C'est l'idéal en milieu naturel... Cette corniche triangulaire totalement inaccessible surplombe un a pic de 100 mètres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre oeufs brun-beige, marbrés, satinés et bien en santé. Comme vous voyez, Les pèlerins ne font pas de nid cependant, la femelle creuse une petite cuvette avec ses pattes. C'est curieux de la voir faire car elle se place bien à plat et pousse le substrat vers l'arrière avec ses pattes tout en tournant sur elle même ce qui produit cette cuvette qui empêche les oeufs de rouler vers l'extérieur. Incidemment, la femelle pèlerin est très attentive à la condition de ses oeufs, elle les retourne, les déplace et les examine souvent. Pour elle, un oeuf craqué, ou altéré n'est plus traité comme un oeuf et elle en dispose immédiatement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La prochaine étape dans plusieurs semaines sera l'éclosion et j'aurai sans doute l'opportunité de vous montrer alors les poussins dans leur duvet et plus tard encore (pourquoi pas?) - les jeunes fauconneaux avec toutes leurs plumes et prêts pour leurs premiers vols cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 13:41

merci pour cette belle observation et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 16:48

Smile Merci Richard pour ce partage instructif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 17:22

Maripoum et René, soyez assuré que le plaisir est partagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 17:50

Wow, super intéressant Richard! Comme tu dis, je ne pense pas avoir la chance de voir ça un jour, mais qui sait? Penses-tu que les quatre oeufs seront menés à bien? Quelle est la moyenne pour un faucon pèlerin?
Revenir en haut Aller en bas
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 21:01

De toute beauté  10sur10 10sur10 10sur10 10sur10 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 21:22

Question:
«Penses-tu que les quatre oeufs seront menés à bien? Quelle est la moyenne pour un faucon pèlerin?»

C'est une question complexe Simon car pour un même site, l'emplacement du nid peut varier d'une année à l'autre et fréquemment, on ne peut voir ni compter les oeufs car l'emplacement du nid ne le permet pas... Alors comment savoir si l'éclosion a été complète ou partielle? - Pour ce qui est de la moyenne, il est établi que ce sont les vieux couples bien appariés qui produisent le plus. Voici quelques chiffres concernant ce site en particulier:

Depuis 2003 (à l'exception de deux années sans aucune données pour des raisons techniques) ce site a produit 27 fauconneaux à l'envol, ce qui pour 12 ans recensées représente une moyenne de plus de 2,25 fauconneaux par années. Pour ma part, j'ai fait le suivi les cinq premières années et je peux dire que avec 4 oeufs si il y a 3 éclosions je serais satisfait et plus encore, si ces trois éclosions  produisent trois jeunes à l'envol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime29/4/2018, 21:34

Super Richard!
J’ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime30/4/2018, 13:03

WOW ! Quelle chance de voir ça !Très belles photos !  10sur10 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime30/4/2018, 20:26

Merci de ce superbe partage, On pourrait dire comme le Film, une chambre avec vue.....Vue sur le nid Very Happy
10sur10 10sur10 good good good

Est-ce qu'ils tiennent de la météo, genre vent dominant, soleil, et aussi prédateur?
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime1/5/2018, 13:08

Wow! Super intéressant de voir le nid de si près. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime1/5/2018, 19:17

Quel privilège. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime2/5/2018, 07:39

Merci à vous tous Wink 

Denis; Je n'avais pas réalisé que tu posais une question, très intéressante d'ailleurs, et qui est:
«Est-ce qu'ils tiennent compte de la météo, genre vent dominant, soleil, et aussi prédateur?»

Oui, assurément. Pour le choix de l'emplacement du nid, ils tiennent compte de tout et prioritairement de la sécurité et de l'inaccessibilité de leur nid. D'ailleurs, cela donne lieu à un rituel intéressant à tous les ans...  Durant la période d'accouplement (qui dure environ trois semaines) le couple passe en mode évaluation et on les voit alors se promener d'un emplacement à l'autre pour évaluer le potentiel et le mérite de chaque endroit. Comme plusieurs «spots» semble les exciter,  l'observateur se demande alors ou ils vont s'installer? - Et puis finalement, la femelle décide et on la retrouve un matin sur un des emplacements visités alors qu'elle a commencé à pondre - Quand le nid est inaccessible, les prédateurs terrestres ne représentent pas vraiment de menaces. Pour les prédateurs ailés, le Grand-duc d'Amérique vient en tête de liste. Les Grands Corbeaux peuvent aussi exercer une prédation sournoise sur un nid sans surveillance et d'autant plus qu'ils sont souvent installés pas très loin...Et pour les autre prédateurs ailés, un couple de pèlerins est très capable de les repousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime2/5/2018, 10:27

C’est assez datant comme lien mais je me suis dis que ça pourrait interessé quelques un.es qui aiment se genre de lecture, toujours sur le sujet de l’importance de la protection des sites de nidification de faucons pélerin et autres rapaces à risque. Il contient des infos relatives au comportement de reproduction et habitudes de nidification aussi. Bonne lecture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime2/5/2018, 14:09

Merci LaFouineVerte Wink - C'est un très bon document qui décrit bien le protocole d'observation; Ce qu'il faut essayer de déterminer, ce qu'il faut éviter de faire, etc,. Toutefois, il semble orienté particulièrement vers les parois montagneuses et l'escalade et il y a bien d'autres endroits ou les pèlerins peuvent nicher... Carrières actives et inactives, sous les tabliers des ponts, sur les grands édifices des centre-ville, dans les nichoirs qu'on leur installe, etc, mais toujours dans des endroits dificiles d'accès... pour ne pas dire inaccessibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime2/5/2018, 14:43

En effet, le texte cible les escaladeurs; la présence de l’humain représente toujours un obstacle pour bien des espèces. Je trouvais qu’il y avait de l’information pertinente qui pouvait être appliqué à d’autres situations. Vous avez bien raison de mentionner les carrières. Elles sont très semblable à un flanc de montagne quand on décortique les détails. C’est super interessant de combiner toutes ces informations pour arriver à bien profiler un oiseau, comme le Pélerin. Je vais passer plus de temps à scruter au peigne fin les lieux propices à la nidification dans mes prochaines sorties en montagne. J’ai encore plus hâte de me procurer une lunette d’approche. C’est fou ce qu’on peut apprendre sur un espèce et devenir meilleur observateur. Preuve que le savoir sera toujours un outil clé pour l’ornithologue qui souhaite se surpasser!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Re: Faucons pèlerins   Faucons pèlerins Icon_minitime2/5/2018, 15:29

Un gros merci pour les infos Richard, très intéressant et surtout très enrichissant good good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Faucons pèlerins Empty
MessageSujet: Superbe    Faucons pèlerins Icon_minitime17/5/2018, 12:22

Merveilleux bravo et merci 
pour ces belles photos exclusives! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Faucons pèlerins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucons pèlerins
» Faucons pélerins
» Naissance de faucons pèlerins.
» Faucons pèlerins en action
» Des faucons pèlerins déménagent de pont.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: