Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent

Aller en bas 
+6
Denis
François Paquette
Francois27
martinelolo
Renépel
Richard Prévost
10 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 11:14

Je commençais vraiment à désespérer...

Après leurs avoir offert deux nichoirs, il y a eu de l'intérêt la semaine dernière et ensuite ...Le calme plat!- Or, depuis deux jours, j'ai remarqué un «in & out» fréquent sur un des deux nichoirs et contrairement à toute attente, elles ont choisies celui que j'ai installé sur une pôle avec pare-Écureuil. L'autre qui est installé à une hauteur de 13 pieds sur le tronc d'un conifère (très exposé aux Écureuils) à été  visité mais non retenu. Comme ce nichoir est trop loin de mes fenêtres pour voir clairement si elles entrent des matériaux, j'ai installé la caméra plus près sur trépied et en mode rafale haute vitesse j'ai pu confirmer ce fait. A cette étape, elles entrent des mousses je crois... Quel bonheur! Very Happy

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Mysang11

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Mysang12

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Mysang13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 16:31

Smile Je suis très heureux pour toi, Richard ! thumleft Un beau nichoir tout neuf pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Wouah   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 18:02

Super on sent bien votre émotions, ou vos émotions!
Je vous comprends, pour avoir vécu l'expérience.
Allez voir les vidéos de François Paquette, vous allez comprendre.

Bravo mile fois et amusez vous bien, on va suivre votre aventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 18:37

Merci René! - Je suis d'autant plus content que elles ont choisi le nichoir que j'ai fabriqué moi-même en cèdre blanc 1po épaisseur et j'ai utilisé aussi l'idée de Gilles Lacroix d'y insérer un double fond en bois vieilli et poreux - J'ai fait aller mon petit côté bricoleur Wink

Merci également lorraine! - Oui l'émotion est là, mais aussi l'étonnement... Car j'en ai vu très peu des Mésanges durant cet hiver qui a été particulièrement rude  et je me suis même inquiété pour cette espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Les Mésanges   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 19:08

Richard, je comprends ton inquiétude ...
Que ce soit pour les Mésanges ou autre espèce...
Je pense que les Mésanges aussi petites soient'elles, ont beaucoup de chance.
Intelligentes, nombreuses, agiles elles possèdent des idées spéciales pour survivre.
Mais on les aime et je suis heureuse que vous puissiez les aider.
Merci et je vais suivre votre aventure, quel bonheur!
Bravo mile fois!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime29/4/2018, 20:21

chanceux!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime30/4/2018, 14:49

Merci François Wink - J'attends la suite, car si à l'évidence elles préparent le nid, la femelle ne s'y est pas encore installée pour passer la nuit et pour y pondre, mais ça ne devrait pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime30/4/2018, 17:29

Félicitations Richard! C'est un grand bonheur de fabriquer un nichoir et de le voir occupé!  thumleft
Je comprend ta joie, crois-moi!!  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime30/4/2018, 20:57

Bravo et bien content pour toi Richard, comme dit la chanson,
'C'est le début d'un temps nouveau' ... saut saut saut
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime1/5/2018, 11:08

D'après ce que je constate, il n'y a plus de concurrence avec les Moineaux. Ou tu as refait l'entrée à un pouce et un huitième? De belles joies en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime1/5/2018, 13:12

À quelle hauteur du sol as-tu installé le nichoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime1/5/2018, 14:35

Merci Messieurs, Dames, ... Je suis dans l'allégresse Oiseau rouge 

Lorraine;  C'est toi qui m'a inspiré avec ton post de l'été dernier (en juin, je crois) pour offrir un nichoir à ces petites mésanges. J'en ai fabriqué deux et j'ai percé l'ouverture immédiatement à 1 po 1/8 car je suis dans un environnement de moineaux. De plus, je les ai installés dès l'automne dernier, de sorte que les moineaux ont eu tout l'hiver pour découvrir qu'ils ne peuvent pas y pénétrer et au printemps, ils n'essayaient même plus ...

Carouge: Je pense que la photo ci-bas va te donner une bonne idée. Le nichoir est à environ 8 pieds de hauteur dans un coin du terrain plus tranquille.  Dans les grands vents, ça balance un peu en haut mais cela ne semble pas déranger les Mésanges. Il est orienté sud-est et placé à 8 pieds environ d'une branche de conifère. Je me suis dis que les jeunes mésanges en quittant le nid et peu habiles en vol, auront besoin d'un point de chute... J'ai pris bien soins de le positionner pour que les Écureuils ne puissent pas l'atteindre en sautant - Avec les Moineaux, ces Écureuils sont une peste.

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Nichoi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime3/5/2018, 14:47

Chanceux,tu es en ville,ca me donne le goût d essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Abran
Oeuf




Date d'inscription : 14/12/2017

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime4/5/2018, 12:03

En effet, les écureuils (que j'appelle mes écurieux) sont une peste.  J'ai observé que les mésanges (je crois) habitent les feux de circulation dans l'allégresse.  J'ai bien envie de tenter une expérience avec un tube ou un tuyau fixé sous la toiture du balcon.  

J'ai disposé des poils de chien, obtenus chez mon toiletteur de quartier) en espérant que les oiseaux se serviront dans la fabrication de leurs nids.  

J'aime vos photos et ce forum est un plaisir pour les yeux!   J'apprends et j'aime ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Empty
MessageSujet: Re: Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent   Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent Icon_minitime4/5/2018, 17:36

Luce, je peux te réserver mon nichoir pour Mésange si tu veux, j'ai beaucoup de choses que j'utilisais pour les oiseaux dont je ne me servirai plus puisque je vends la maison pour aller en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mésanges TN - Alleluia!... Elles s'installent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges
» Mésanges
» Mesanges
» Mésanges!
» Mésanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: