Merle prépare son nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime25/4/2018, 10:36

Bonjour,
Une femelle merle prépare actuellement son nid, sur le rebord d'une fenêtre au 2e étage de ma maison. Le bord de la fenêtre est étroit(épaisseur d'une brique). Lundi et mardi, toutes les brindilles partaient au vent et elle devait recommencer. Aujourd'hui, la journée est moins venteuse et la construction va bon train. Toutefois, je me demande si cet endroit est approprié pour les futurs oisillons, bien qu'il soit quand même assez bien protégé de la pluie. Si un oisillon chute en apprenant à voler ou autre, le patio  en bas est à une bonne distance. Ma question est la suivante: est-il préférable de détruire le nid tout de suite pour inciter la femelle à aller se construire à un endroit plus sécuritaire? Merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime27/4/2018, 19:44

Je ne suis pas expert, mais à mon avis je laisserais la nature faire..bien sur si le nid ne dérange pas.
Les merle font souvent des nids à de bien drôle d'endroit.


Dernière édition par Francois27 le 27/4/2018, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime27/4/2018, 20:44

Je seconde François. De toute façon, si l’endroit devient trop fatiguant pour elle, elle abandonnera le nid. Il est toujours préférable de laisser la nature à elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime28/4/2018, 02:03

Smile Je partage de François et d'Érica ! Si le choix de l'endroit par le Merle ne vous amène aucun inconvénient majeur, il vaut mieux alors laisser agir la nature ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime28/4/2018, 11:00

effectivement je laisserais faire, ils ont déjà fait un nid dans mon abri d'auto juste au-dessus de la porte de sortie arrière et ou l'enclos des chiens.  Le madrier était pas très large mais une fois terminé les nids sont généralement assez solide.  Malgré que je passais là matin et soir avec les chiens, elle a couvé et nourri les petits jusqu'au départ et ce départ se fait assez rapidement.  Le risque que les petits tombent n'est pas si grand à moins que quelque chose les dérange grandement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
chatbird
Oeuf




Date d'inscription : 25/04/2018

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime1/5/2018, 18:46

Merci beaucoup pour ces gentilles réponses. Finalement, la femelle a bâti un très beau nid en deux jours et nous avons tout fait pour ne pas la déranger. Malheureusement, elle a par la suite abandonné le nid et n'est jamais revenue. Nous pensions avoir droit à un  joli spectacle dans les prochaines semaines, mais la nature en a décidé autrement. Ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Merle prépare son nid Empty
MessageSujet: Re: Merle prépare son nid   Merle prépare son nid Icon_minitime1/5/2018, 19:10

Contente d’avoir pu apporter bons conseils. La merle est partie mais elle vous a laissé un cadeau Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Merle prépare son nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange qui prépare son nid
» Corneille prépare son nid
» Bruant des marais prépare son nid
» Moucherolle prépare son nid
» La corneille se prepare un beau nid avec les poils du cheval !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: