Autour ou épervier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime21/4/2018, 18:53

J'ai pensé à un épervier de cooper mais le sourcil pâle et les raies de la queue inégales m'indique peut-être un autour de première année. C'était un oiseau assez gros.  

Autour ou épervier Yyperv10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
EDC
Oiseau




Date d'inscription : 21/04/2014

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime22/4/2018, 05:33

Bonjour,

Moi, je pencherai plus vers un Épervier de Cooper.
Les traits en forme de gouttes sur sa poitrine,
descendraient beaucoup plus bas si c'était un Autour et
je pense que l'iris tirait plutôt sur le verdâtre pour un juvénile.

Salut
a+
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime22/4/2018, 09:15

Si tu as une autre photo de cet individu Claude, ça pourrait être des plus utile...

Pour ma part, je n'exclurais pas la possibilité d'un jeune Autour essentiellement sur la base des points suivants: La queue vue de dos montre des rayures sombres non seulement en zig zag mais également nettement plus étroites que E. Cooper - Le dos qu'on voit partiellement semble tacheté de blanc et c'est quelque chose qu'on ne voit pas chez le E. Cooper  (les deux Sibley anglais et français montrent ce détail distinctif) - Le sourcil blanc pour moi n'est pas un critère décisif, mais c'est un plus. Pour le motif du devant je suis un peu perplexe et j'inclus une photo d'un amis  qui a été faite au musé des sciences d'Ottawa et qui montre que les motifs peuvent être très semblables pour les immatures Cooper-Autours si on compare la femelle Cooper et le mâle Autour (4e et 5e de cette série)

Donc, face à cet individu, j'aurais la mème interrogation que toi scratch

Autour ou épervier 2007-012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime22/4/2018, 09:56

Très bien capté Claude, Bravo 10sur10 10sur10 10sur10 good good good

Je laisse çà aux experts thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime22/4/2018, 16:51

Je reviens sur ce post pour corriger un point que j'ai utilisé précédemment au sujet des taches blanches  au dos de cet Épervier car j'ai découvert dans mes propres galeries des photos de E.Cooper juvéniles montrant des taches blanches au dos très semblables à cet individu alors que d'autres photos, la plupart en fait, n'en montrent aucune...??? - Alors je pense que le commentaire de Sibley sur ce point, n'a pas beaucoup de valeur pratique... Il reste que les bandes sombres de la queue me semblent irrégulières et étroites comparées à E.Cooper - Alors j'ajoute la photo de famille verso pour illustrer ce point - Vraiment pas facile de bien différencier les Éperviers immatures et c'est parfois même impossible.

Autour ou épervier 2007-013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Épervier   Autour ou épervier Icon_minitime22/4/2018, 19:29

Voici des photos de jeunes éperviers de Cooper,  y a deux ans au J.Bot.
Ils étaient trois, deux dans l'arbre, un au sol.


Autour ou épervier 005_co10


Autour ou épervier 001_co10

Autour ou épervier Yyp_co10
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime23/4/2018, 08:34

Très jolies photos Denis! - Je remarque en passant des taches blanches au dos de ce jeune Cooper qui confirment que ce critère de Sibley que j'ai évoqué plus haut n'a que peu de valeur. Également, sur ta photo, on voit clairement la queue et ses larges bandes sombres. Par contre sur la photo de Claude, la queue n'est pas franchement de dos mais plutôt tournée sur le côté et ceci pour dire que la perspective peut créer l'illusion de zigzag dans ces bandes. Je reconnaît ce point et par conséquent, il est difficile d'affirmer que cette queue est vraiment celle d'un Autour des palombes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime24/4/2018, 04:26

Il y a trois critères que je vois sur les rectrices qui me dirigent vers l'Épervier de Cooper: la longueur des bandes sombres par rapport aux bandes claires qui sont en moyennes de même longueur chez le Cooper mais chez l'autour, les sombres sont en moyenne la moitié des claires. Ici, après mesure avec ImageJ, j'ai des bandes de longueur semblables donc un point pour le Cooper. L'autre point sont les zébrures que l'on voit normalement sur les bandes chez l'autour; chez le Cooper, les bandes sont de couleurs uniformes. Ici, je vois une coloration uniforme des bandes, donc un autre point pour Cooper. Enfin, les juvéniles autours montrent normalement de fines bandes blanches entre les bandes claires et foncées et pas chez le Cooper: ici je ne vois pas ces bandes blanches donc ça colle mieux avec le Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Autour ou épervier Empty
MessageSujet: Re: Autour ou épervier   Autour ou épervier Icon_minitime24/4/2018, 10:16

Merci à Richard et Denis pour la recherche sur photos de qualité, et à Marcelo pour la confirmation avec ses explications détaillées et toujours pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
 
Autour ou épervier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformation d'un épervier....en Autour?
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» épervier de cooper et épervier brun ??
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» Autour des palombes ou..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: