rapaces à identifier

Aller en bas 
+2
Céleste
Gilles Lacroix (ve2giy)
6 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 12:31

Bonjour,
J'ai 2 rapaces qui me semblent être des éperviers bruns mais j'en ai pas la certitude absolu car leur taille me semble bien différente. Celui qui s'est fracassé sur le mur de la maison en poursuivant une tourterelle me semble très petit alors que celui sur la rampe d'escalier est tout le contraire. Il me semble être 2 éperviers de premier hiver. Est-ce que je me trompe? 

rapaces à identifier Img_2112



rapaces à identifier Img_2113

Voici maintenant le plus petit


rapaces à identifier Img_2311
rapaces à identifier Img_2310
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 13:30

Je dirais Cooper à cause des pattes jaunes du plus petit qui a eu l'accident. L'autre est probablement la femelle qui l'accompagne. D'ailleurs, les femelles Brun ont le dos gris. Un couple de cette espèce chassait à mon poste d'alimentation avant que je déménage. J'ai aussi trouvé cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'il est mort?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: belles photos    rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 16:27

Je ne sais pas les différencier mais vos photos sont superbes.
Mon coup de Cœur pour la deuxième!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 17:10

Merci Catherine et Lorraine. 

Je veux m'orienter vers du vidéo. J'avais déjà fait des vidéos pour youtube mais il y a longtemps et j'ai tout oublié. Je vais donc devoir tout réapprendre. Il aurait été intéressant de pouvoir prendre une vidéo de cet épervier car il est demeuré un bon 10 minutes sur la rampe à regarder de gauche à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 18:14

Dommage que le petit n'est pas survécu, Adorable... pour la deux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 20:49

Comme on parle de vidéo, j'ai essayé d'en mettre certaines sur Youtube exprès pour les partager ici ensuite mais le temps de téléchargement dépasse 30 minutes pour une vidéo de 30 secondes! Je me demande bien si c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime4/2/2018, 20:58

Je pense que Martinelolo peut répondre à ta question car elle en fait beaucoup. Je sais qu'il faut réduire nos vidéos en utilisant un programme pour les rendre moins lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: video   rapaces à identifier Icon_minitime5/2/2018, 07:14

On ne peux pas placer une vidéo direct sur YouTube
Il faut utiliser un logiciel de montages pour compresser la grosseur moi j'utilise Vidéo Pad 
Sur votre ordi il y a probablement un logiciel d'installé 
Je pense que YouTube a aussi un logiciel disponible 
Je n'ai  pas explorer ça encore
Sur Google il y a aussi des logiciels disponibles  gratuits
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime5/2/2018, 08:11

Merci pour ces informations Martinelolo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime18/2/2018, 07:50

Bonjour Gilles,

Voici mon opinion concernant ces deux Éperviers qui me semblent être tous les deux des juvéniles

Pour le 1er, je dirais un E. Cooper juvénile avec une tête aplatie qui projette vers l'arrière sur un cou assez large, ce qui donne à cet oiseau une silhouette plus trapue que le 2e et conforme à E. Cooper. L'oeil encore jaune confirme son statut de juvénile. Malheureusement, la queue avec l'extrémité toute effilochée ne dévoile riens...

Pour le 2e, c'est beaucoup plus facile et plusieurs caractéristiques montrent un E. Brun; La petite taille évidente qu'on peut apprécier par rapport à la main, la tête ronde et petite, les tarses étroits et fins,  mais surtout la longueur identique de toutes les rectrices est conforme à E. Brun alors que E. Cooper montrerait un étagement significatif c.a.d., des rectrices de longueur différentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime18/2/2018, 16:30

Merci Richard. J'optais également pour un épervier brun pour celui qui s'est frappé mais pour l'autre sur la rampe, il avait une mince ligne blanche au bout de la queue ce qui normalement est un signe de l'épervier brun si j'en juge par les commentaires de Marcelo Brongo ce serait une caractéristique d'un épervier brun.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime18/2/2018, 18:38

En fait, les deux éperviers Gilles ont une bande terminale blanche mais l'extrémité effilochée et usée de de la queue de cet oiseau ne permet pas de conclure grand chose... Vue de face, la queue montrerait peut-être un chevauchement des rectrices beaucoup plus révélateur mais vue de dos et dans cet état, à mon avis, la queue ne révèle riens de concluant.

Par contre, la taille de cet épervier m'intrigue au plus haut point et permettrait peut-être à elle seule de le placer dans la catégorie «Brun» ou «Cooper», or, il arrive que ta photo (ce qui est rare) se prête très bien à cet exercice d'évaluation et j'ai déjà décrit cette méthode. Sur ta photo, j'ai établi deux axes dont je connais la longueur en pixels et la seule chose qui manque est la longueur réelle et précise de l'axe C-D qu'il suffit de mesurer physiquement (autrement dit; La hauteur du segment de la rampe qui lui sert de perchoir et c'est tout)

Suppose que en mesurant cette rampe dans le même axe que la ligne C-D tu arrives à 4.5 pouces, alors le reste est un calcul de relativisation très simple...Une règle de trois en fait...
Si 135.33 pixels égalent 4.5 pouces, alors 483.19 pixels = X (longueur réelle de cet Épervier)
Dans ce cas, le calcul te conduirais à une longueur hypothétique de 16 pouces. Je t'invite donc à mesurer la hauteur hors tout de ce segment de rampe pour déterminer à quel Épervier tu as affaire et cela avec une bonne précision Wink

Maintenant, voici les longueurs moyennes des deux Éperviers selon Sibley:
E. Brun      11 pouces
E. Cooper   16.5 pouces

rapaces à identifier Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime18/2/2018, 19:59

Merci Richard, tout un calcul. Je vais te revenir avec la longueur de l'axe CD que je vais mesurer demain. Tout semble s'approcher de la longueur que tu as établie. Donc ce serait un Épervier de Cooper.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 13:37

Je suis d'accord avec Richard. L'individu sur les deux premières photos est beaucoup trop gros pour un épervier brun.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 13:43

Voici la mesure CD Richard. Ton segment CD représente une hauteur de 4 pouces bien précis. C'est donc un épervier de Cooper. J'ai donc une autre façon pour l'identification.
Merci également à Dioni Loïc Sauvé
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 14:49

Merci Gilles Wink

Cette mesure de référence lui donne près de 14.5 po et le place dans la catégorie E. Cooper mâle selon mon guide «Wheeler & Clark» sur les rapaces
               
                    Mâle       Femelle
E. Brun         9 - 11      11 - 13

E. Cooper     14 - 16     16 - 19

En passant, il est intéressant de noter qu'il n'y a pas vraiment de chevauchement de taille entre ces deux espèces... Autrement dit, le plus gros E. Brun n'atteint pas la taille du plus petit E. Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 15:20

En général, la taille (et la shape) est un critère suffisant pour distinguer ces deux espèces sur photo. 

Mais il y a quand même des petits cas de chevauchement taille que j'ai déjà observé entre petit mâle Épervier de cooper et grosse femelle Épervier brun (ou taille très proche disons et non objectivement distinctif sur photo). Aussi, la perspective peut souvent jouer des tours sur la taille réelle de l'individu. Il faut donc être prudent malgré tout avec ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 15:25

En général, la taille (et la shape) est un critère suffisant pour distinguer ces deux espèces sur photo. 

Mais il y a quand même des petits cas de chevauchement taille que j'ai déjà observé entre petit mâle Épervier de cooper et grosse femelle Épervier brun (ou taille très proche disons et non objectivement distinctif sur photo). Aussi, la perspective peut souvent jouer des tours sur la taille réelle de l'individu. Il faut donc être prudent malgré tout avec ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 17:18

Salut Loïc,

Il y a très certainement des chevauchement de tailles intra-espèce (mâles-femelles) chez les Éperviers, mais inter espèces? - Sais pas... Parce que en principe et selon les manuels, il ne devrait pas y en avoir. Toutefois, je suis bien d'accord avec toi que l'appréciation de la taille d'un Épervier pour de simples observateurs comme nous est un exercice subjectif et je ne me risquerais pas à identifier avec ce seul critère dans ma poche.

Ceci dit, à partir du petit mâle E. Brun jusqu'à la grosse femelle Autour des palombes,  il y a une nette progression de tailles chez les Accipiters et bien évidente sur ces deux photos qu'un ami m'a fait parvenir un jour... Alors que les adultes ont des traits distinctifs, ces juvéniles ont tous un air de famille et on peut comprendre ô combien il peut être difficile de les identifier parfois...

rapaces à identifier 2007-011

rapaces à identifier 2007-010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 17:33

Richard Prévost a écrit:
Salut Loïc,

Il y a très certainement des chevauchement de tailles intra-espèce (mâles-femelles) chez les Éperviers, mais inter espèces? - Sais pas... Parce que en principe et selon les manuels, il ne devrait pas y en avoir. Toutefois, je suis bien d'accord avec toi que l'appréciation de la taille d'un Épervier pour de simples observateurs comme nous est un exercice subjectif et je ne me risquerais pas à identifier avec ce seul critère dans ma poche.


J'ignore s'il y a des cas de véritables chevauchements au niveau de la taille entre Épervier brun et Épervier de cooper (c'est très possible qu'il y en ait pas comme disent vos manuels consultés aussi), mais je sais que leur taille peut être relativement proche, et que ce rapprochement peut parfois rendre le critère de la taille objectivement non fiable à lui seul pour distinguer ces deux espèces (ce qui n'est pas le cas de l'individu ici, car on peut objectivement exclure possibilité Épervier brun simplement avec la silhouette ici).
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapaces à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapaces à identifier   rapaces à identifier Icon_minitime19/2/2018, 20:16

Tout à fait d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
rapaces à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 rapaces a identifier
» Rapaces à identifier
» Rapaces à identifier
» rapaces à identifier
» Deux rapaces à identifier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: