Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée

Aller en bas 
+2
Dioni Loïc Sauvé
Céleste
6 participants
AuteurMessage
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 07:27

J'ai un bain d'oiseaux chauffant fait avec d'un pot en terre cuite de 30-35 cm de diamètre et depuis que je mets une ampoule 100 w pour chauffer ça, l'ampoule brûle toujours en quelques jours. 

Comme je n'ai pas de prise de courant extérieure, j'ai mis l'ampoule au bout d'une extention que j'ai reliée à une douille d'ampoule. L'extention en est une d'intérieure parce que la douille d'ampoule est pour deux mèches.

Quelqu'un saurait-il me conseiller afin que les oiseaux aient accès à l'eau que je leur propose en tout temps?
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 09:50

Avez-vous essayer de remplir votre bain avec de l'eau frémissante? Moi, c'est ce que je fais, et ça gèle beaucoup moins vite (je change 1-2 fois par jour selon la température). Les oiseaux ne se brûlent. La température de l'eau diminue assez rapidement au début à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 11:45

J'ai une petite pompe de fontaine qui donne un beau jet mais sans l'ampoule, je le retrouve gelé quand même... quand j'avais une 60 w (avant que les grands froids commencent), elle ne brûlait pas du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 12:05

C'est le problème avec le bain à l'ampoule, lorsqu'il fait plus froid. Essayez de mettre une ampoule plus forte: d'une 40, passez à la 60, ou de la 60, passez à une 100 Mais lorsque le temps s'adoucit il faut à nouveau changer l'ampoule pour une moins forte, sinon l'eau devient trop chaude. Il faut toujours surveiller et s'ajuster selon la température. 

L'idéal est le bain avec élément chauffant tel que proposé par Gilles Lacroix.
Depuis que j'ai fabriqué ce bain, je n'ai plus de problème sinon de changer l'eau de temps en temps.

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée 06-01-11

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée 10-03-10

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée 24-03-10
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 12:52

J'adore vos photos!

Est-ce qu'il faut une prise de courant à deux ou trois mèches pour faire ce bain... ?Parce que les douilles d'ampoule n'ont que deux trous?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 15:05

La patte du ''ground'' n'est pas absolument nécessaire. Il faut cependant vérifier le wattage de votre élément car sur une prise de lumière si vous avez beaucoup d'autres articles sur le circuit, vous risquez de faire débarquer le disjoncteur. Celui que Lorraine et moi employons sont des 1500W mais j'en ai vu sur le marché à 250W.

Voici un lien qui vous montre un élément pour bain d'oiseaux chez le naturaliste

http://www.lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php?prod=ORN6102


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 18/12/2017, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 15:09

Je ne saisis pas trop le sens de votre question. Ce genre de bain d'oiseaux ne requiert pas d'ampoule.  

Ça prend une prise électrique pour brancher une minuterie qui activera une petite pompe pour la circulation de l'eau durant le jour et une autre prise pour le chauffe-eau (genre pour le bétail, acheté dans une Coopérative.
Vous trouverez les indications sur la fabrication de ce bain dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi", de Gilles Lacroix et Suzanne Brûlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 17:06

Si j'ai bien compris, je pourrais couper la troisième patte de l'élément pour pouvoir le brancher à la prise de lumière qui laisse passer deux mèches seulement, si je ne surcharge pas la prise d'ampoule. 

J'ai justement un élément que j'utilisais à mon ancienne adresse où j'avais accès à une prise extérieure avec mise à terre.

Avec quel outil puis-je couper cette troisième mèche?
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 18:28

santa  Au lieu de couper la patte ronde de la mise à la terre (ground), on peut mettre un petit adaptateur qui permet le passage de 3 pattes à 2 pattes. En quincaillerie, ce devrait coûter environ 1 $.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime18/12/2017, 21:22

Celeste: Avec une paire de pince.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime19/12/2017, 06:57

Merci à tous pour vos conseils! Je connais encore mal la quincaillerie, ce sont les oiseaux qui m'ont initiée en quelque sorte!

Maintenant que je sais qu'il existe des adaptateurs de mise à terre, mon aménagement extérieur sera amélioré aux quatre saisons!Mes hommages... saut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime19/12/2017, 13:03

Comme dit Renépel, je vous suggère un adapteur. Si vous n'en trouvez pas, il existe des extensions où l'on peut insérer les 2 pattes et la troisième  se retrouve hors de la fiche femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime19/12/2017, 20:00

Very Happy Céleste, il faut quand même rester prudent: la mise à la terre a son importance. Je m'informerais auprès d'un électricien ou d'un commis/électricien en quincaillerie. Il existe possiblement une façon plus sécuritaire de faire le branchement d'une rallonge dans une douille de lumière.

Question  Ta rallonge faite pour l'intérieur est, selon moi, très dangereuse lorsque tu l'installes à l'extérieur.
Question affraid

Électricité et eau ne vont pas bien ensemble sans précautions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Empty
MessageSujet: Re: Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée   Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée Icon_minitime20/12/2017, 09:14

On peut protéger une rallonge extérieure de l'eau avec un accessoire souvent vendu avec les bains d'oiseaux. 

Je m'informerai auprès d'une personne compétente concernant l'utilisation d'un adaptateur de mise à terre sur une prise d'ampoule et je vous en donnerai certainement des nouvelles.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bain d'oiseaux chauffant et ampoule brûlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain chauffant pour les oiseaux...
» Bain chauffant
» bain chauffant
» Un prédateur dans mon bain chauffant...
» Bain chauffant pas trop cher?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: