Partagez
 

 Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone

Aller en bas 
AuteurMessage
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé

Date d'inscription : 22/06/2014

Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Empty
MessageSujet: Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone   Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Icon_minitime11/12/2017, 19:25

Savez-vous qu'avec un smartphone, vous pouvez obtenir des enregistrements d'oiseaux d'une qualité assez décente pour ajouter à une liste d'inventaire sur eBird?




Que vous utilisiez un iPhone ou un Android, avec une application d'enregistrement gratuite ou bon marché et une bonne technique, un smartphone peut faire des enregistrements de documentation vraiment intéressants lors de vos observations sur le terrain. Voici des conseils donnés par Macaulay Library sur la façon de tirer le meilleur parti de l'enregistrement avec un smartphone.




''''''Télécharger une application d'enregistrement qui rend .WAVs. Les smartphones sont généralement livrés avec une application "Voice Memos" qui peut être utilisée pour faire des enregistrements, mais cette application intégrée crée généralement des fichiers audio très compressés et de faible qualité et ne possède aucun paramètre personnalisable. Au lieu d'utiliser l'application intégrée de votre téléphone, nous vous recommandons de télécharger une application d'enregistrement sonore dédiée. Gratuitement ou seulement quelques dollars, de nombreuses applications d'enregistrement vous permettent de créer des fichiers .WAV non compressés et offrent un contrôle accru pour faire des enregistrements sur le terrain. Notre équipe a constaté que les applications RØDE Rec (iOS) et RecForge II (Android) fonctionnent bien, mais de nombreuses autres options sont disponibles.


Choisissez les meilleurs paramètres
Avant de commencer l'enregistrement, il est important de vérifier les paramètres de votre programme d'enregistrement. Dans la plupart des cas, le choix de vos paramètres doit être effectué une seule fois avant de commencer votre premier enregistrement et vos préférences seront sauvegardées pour les futurs enregistrements. Les paramètres de contrôle peuvent varier entre les applications d'enregistrement sonore, mais voici quelques-uns des paramètres de contrôle les plus courants.



Type de fichier - Sélectionnez toujours .WAV, un format de fichier non compressé qui donne de meilleurs résultats que les fichiers compressés tels que .MP3s et .M4As. Pourquoi WAV? Apprendre encore plus.


Qualité d'enregistrement - Réglez-le sur le réglage le plus élevé possible. Certains programmes offrent des options simplifiées, telles que "Low" ou "High", tandis que d'autres vous permettent de choisir les paramètres de fréquence d'échantillonnage et de profondeur de bits. Nous recommandons une fréquence d'échantillonnage d'au moins 48 kHz et une profondeur de bits de 24 bits.


Canaux - La plupart des téléphones ne peuvent enregistrer que l'audio en mono, c'est donc la meilleure option à choisir. Avec l'option "Stéréo", l'audio enregistre sur deux canaux identiques, doublant inutilement la taille du fichier son.
Réglage du niveau - La plupart des applications d'enregistrement dédiées vous permettent de contrôler le niveau d'enregistrement. Vous devriez viser à avoir le pic entre -6 et -12 dB, et surtout, ne laissez pas le niveau de crête frapper 0 dB.


Contrôle automatique du gain - Souvent étiqueté AGC, cette fonctionnalité devrait être désactivée sur votre application, vous permettant de contrôler le niveau d'enregistrement manuellement.


Microphones externes
Une variété de microphones externes sont disponibles spécifiquement pour les smartphones. Nous voulions savoir quelle différence certains de ces microphones font réellement, nous en avons donc récemment testé quelques-uns sur le terrain: le microphone stéréo Røde i-XY, l'i-Microphone Edutige EIM-001 et le microphone vidéo Sennheiser MKE 400 . Nous nous attendions à ce que nos appareils fassent de meilleurs enregistrements avec ces microphones. Cependant, bien qu'ils aient produit des résultats décents, nous avons conclu que les enregistrements réalisés avec ces microphones externes n'étaient pas significativement meilleurs que ceux réalisés avec les microphones intégrés sur les smartphones. Par conséquent, nous pensons que l'utilisation d'une bonne technique d'enregistrement fera plus de différence pour les enregistrements de smartphones que l'achat d'un petit microphone externe.
Si vous avez accès à un microphone à cartouche ou à un réflecteur parabolique mais pas à un enregistreur, un simple câble ou adaptateur peut vous permettre de connecter ces microphones à votre smartphone. Ces types de microphones hautement directionnels font absolument une différence dans la qualité d'enregistrement.



Utilisez une bonne technique d'enregistrement
Une bonne technique d'enregistrement vous aidera à tirer le meilleur parti d'une situation d'enregistrement, que vous enregistriez avec un smartphone ou un appareil d'enregistrement professionnel. Rappelez-vous que votre smartphone est conçu pour capturer un son très fort (votre voix) à courte portée, alors que la plupart des sons d'oiseaux sont relativement doux et distants. Si vous faites du bruit en essayant d'enregistrer un bruit d'oiseau - en parlant, en marchant ou en déplaçant le téléphone dans votre main - votre smartphone va capter le bruit que vous faites beaucoup plus que le bruit des oiseaux. Dans cet esprit, voici quelques points importants pour faire le meilleur enregistrement possible avec votre smartphone:


Rapprochez-vous de l'oiseau
Sachez où se trouve votre microphone et tenez-le à l'écart des obstructions
Pointez le microphone sur le sujet
Tenez le téléphone doucement ou posez-le contre une surface stable si possible
Ne bougez pas et ne parlez pas pendant que vous enregistrez Gardez le téléphone pointé loin du bruit de fond Faites une annonce vocale lorsque l'oiseau arrête de chanter ou d'appeler Pour plus de conseils sur l'enregistrement, consultez la page 



Techniques d'enregistrement audio. Sauvegardez vos fichiers Veillez à transférer vos enregistrements sur un ordinateur lorsque cela vous convient. Les smartphones ont plusieurs options pour partager les médias. La méthode la plus simple à utiliser est un service de synchronisation de fichiers ou de stockage en nuage comme Dropbox. Si vous disposez d'un compte Dropbox et de l'application Dropbox sur votre téléphone, les fichiers peuvent être automatiquement synchronisés avec votre compte, puis ajoutés à votre ordinateur. Les autres options de partage comprennent l'e-mail, le message multimédia ou la connexion de votre smartphone à votre ordinateur via USB et le transfert direct des fichiers. N'oubliez pas de vous assurer que votre appareil dispose de suffisamment d'espace pour enregistrer les fichiers haute résolution que vous allez créer et libérer de l'espace si ce n'est pas le cas. Modifier et télécharger! Enfin, n'oubliez pas de suivre les meilleures pratiques de ML / eBird Audio pour éditer vos enregistrements avant de les apporter à la bibliothèque Macaulay. Les enregistrements effectués avec un smartphone peuvent souvent être silencieux, il est donc important d'augmenter le volume de votre enregistrement et de supprimer les bruits de manipulation au début et à la fin. Certaines applications permettent d'éditer des fichiers directement sur le téléphone, alors assurez-vous de toujours suivre les règles de bonnes pratiques si vous utilisez une application pour la modifier.''''''' Source: Macaulay Library

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

Date d'inscription : 15/03/2009

Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Empty
MessageSujet: Merci    Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Icon_minitime14/12/2017, 19:07

Merveilleux beaucoup d'informations ...
On va étudier tout  ça.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Martinelolo
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

Date d'inscription : 24/07/2013

Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone   Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Icon_minitime14/12/2017, 19:22

affraid What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27

Date d'inscription : 05/06/2013

Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone   Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone Icon_minitime15/12/2017, 13:35

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
 
Enregistrer les oiseaux avec un Smartphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détecter la radioactivité avec son smartphone!
» "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?
» A la mangeoire d'oiseaux de Marielle
» Hôtel cinq étoiles pour colombes
» recyclage de bouteilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: