Mésange?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mésange? Empty
MessageSujet: Mésange?   Mésange? Icon_minitime28/10/2017, 16:48

Bonjour à vous,
Je viens de photographier ce beau petit oiseau et je pense qu'il s'agît d'une mésange? Ou est-ce que je me trompe?
Merci de votre attention good

Mésange? Mysang11
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime28/10/2017, 18:02

Très jolie photo, 10sur10 good good good good  C'est une sittelle à poitrine blanche, belle observation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime28/10/2017, 18:34

Merci! La correction est faite et j'en ai appris un peu plus :)Espérons qu'elle passe l'hiver ici...
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime29/10/2017, 08:43

Smile Jolie photo, Karel ! Cet oiseau se déplace souvent d'une façon particulière le long des troncs, comme si avoir la tête en bas ou en haut ne faisait aucune différence pour lui.

La sittelle, autant la poitrine blanche que la poitrine rousse, se déplace souvent ainsi, à la recherche d'insectes dans les replis de l'écorce des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime29/10/2017, 10:28

Merci! Tout se replace dans mes observations. Je n'avais plus vu de sittelles depuis belle lurette ni de mésanges, d'ailleurs, et je pensais que tout ce beau monde avait migré vers le sud pour la période d'hiver. J'ai installé deux petites cabanes avec une ouverture bien mesurée pour ne faciliter l'accès qu'aux mésanges mais je me demande si ces belles petites bêtes ne sont pas déjà parties pour de cieux plus cléments?
Il n'y a que des moineaux qui semblent s'acharner en essayant de forcer l'entrée qui est naturellement trop petite pour eux. Mais des mésanges? Pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime29/10/2017, 16:56

Bonjour Karel,

Les mésanges et les Sitelles passent l'hiver ici et ne font pas de migration et elles ont déjà un abris pour l'hiver. Par contre, à partir de mars, elles se choisissent un nid pour nicher et se reproduire et c'est à ce moment là qu'il est important de leur offrir un nichoir. Pour les moineaux, c'est différent... Eux se cherchent un abri pour passer l'hiver et tu as bien fait de calibrer l'entrée pour qu'ils ne puissent pas s'introduire mais tu pourrais tout aussi bien retirer tes nichoirs pour Mésanges et les replacer seulement en mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mésange? Empty
MessageSujet: Re: Mésange?   Mésange? Icon_minitime29/10/2017, 17:36

Merci, Richard, pour le conseil et je vais le suivre. En passant, cet après-midi j'ai eu le bonheur de voir des mésanges profiter des graines de tournesol de la mangeoire mais elles ont disparu bien vite vers un des pins sur mon terrain. Comme tu dis, elles y ont sans doute déjà un abri.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: