êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime13/10/2017, 16:35

photo prise cet p.m. à Québec, il me semble correspondre à un subadulte..


êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Dscn9210
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime14/10/2017, 12:45

Oui, un Cooper avec rectrices de longueur différentes avec pointes blanches évidentes. Pour l'âge, je ne saurais dire.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime14/10/2017, 14:43

merci Marcelo. Wink toujours apprécié.
Pour ce qui est de son âge, un examen en mains serait plus concluant... qu'une simple photo... pas terrible Wink
Mais son iris jaune et son dessous barré de brun-roux, pourrait correspondre à un premier plumage adulte... non?

Me semble que les juvéniles ont plutôt la poitrine avec des lignes brunes en forme de gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime14/10/2017, 15:55

Les éperviers ne sont pas de gros rapaces et le plumage adulte est acquit en 1 an. Le terme subadulte ne serait pas pertinent à mon avis pour cette espèce. Il n'y a pas de plumage intermédiaire et donc les barres rougeâtres sont adultes ici. Pour l'iris, c'est vrai qu'il a tendance a rougir avec l'âge mais moins chez les coopers par rapport au brun et moins chez les femelles que les mâles, dont une femelle cooper pourrait être adulte depuis longtemps avant de rougir.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime15/10/2017, 15:19

Je comprends ici, qu'un gros rapace peut correspondre à un pygargue, par exemple, qui atteint son plumage adulte en quelques années.

Dans le présent cas, je comprends que plumage passe de "gouttes" à "barrés", très rapidement dans le temps et que l'intensité du rouge de l'iris d'un adulte peut varier selon le temps et le sexe.

Pardonne-moi mon ignorance, mais la maturité sexuelle est en même temps qu'un plumage adulte?.. ou plus tard? ou même un peu avant? Question
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime16/10/2017, 05:41

Il semble qu'en  effet, les individus en plumage formatif (à gouttes) peuvent déjà nicher lors de leur premier printemps.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?   êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper? Icon_minitime17/10/2017, 09:42

Merci Marcelo pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
êtes-vous d'accord avec un Épervier de Cooper?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous partant pour un Épervier de Cooper?
» êtes-vous partant pour un Épervier de Cooper?
» êtes-vous d'accord avec une buse à épaulettes ou épervier brun?
» êtes-vous partant pour un Épervier brun?
» êtes-vous partant pour un épervier brun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: