ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime4/1/2017, 18:17

en classant certaines photographies, me voilà que je doute de mes id..


photo 1 : ai identifié comme étant un tchébec, mais je crois m'être trompée...

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9511


Puis voici cet individu, au ventre nettement plus jaune et qui descendait plus bas... est-ce un moucherolle à ventre jaune? En 2016, j'ai remarqué près de chez-moi, une abondance extraordinaire de fourmis... et je crois que cette espèce en raffole!

photo 2 :

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9810

photo 3 :

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9811

photo 4 :

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9812

photo 5 :

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9813
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: Re: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime4/1/2017, 18:33

il y avait aussi cet individu, que j'ai identifié comme étant un tchébec...
Je suis pas mal certaine de mon id.


ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Dscn9512
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: Re: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime8/1/2017, 05:57

Le bec est plus gros normalement sur un Moucherolle à ventre jaune et la gorge jaune-verdâtre et pas blanchâtre. Je vois tous des tchébec ici.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: Re: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime8/1/2017, 17:34

merci Marcelo, donc 2 phébi au plumage différent.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: Re: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime9/1/2017, 04:26

Les empidonax font partis de l'un des groupes les plus difficiles à identifier en Amérique du nord. Connaître leur mue est souvent très utile pour les identifier. La coloration des jeunes est beaucoup plus intense et varié que les adultes en été, et ce, simplement à cause de l'usure ou non de leur plumage. Pour cette raison on peut trouver des plumages variés chez la même espèce. Donc, pour les identifier correctement, il faut focuser sur les détails-clés comme la coloration de la gorge, de la mandibule inférieure, cercle oculaire et projection primaire. 

Pour le Moucherolle à ventre jaune il faut regarder:
1- la gorge est sale, jaunâtre ou verdâtre et jamais clairement blanchâtre et bien délimitée comme chez le tchébec.
2-La mandibule inférieure est complètement jaune-orangée. Chez le tchébec la pointe est normalement sale, noirâtre ou tachée.
3- Le cercle périoculaire est plus ovalé (évasé ver l'arrière) chez le tchébec et plus uniforme chez le Moucherolle à ventre jaune.
4- La coloration est plus uniforme sur tout le corps (verdâtre ou jaune-verdâtre) chez le Moucherolle à ventre jaune, et ce, autant chez les jeunes que chez les adultes.

Je laisse des photos d'un Moucherolle à ventre jaune que j'aie bagué au Québec il y a quelques années.

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août 31828919870_fdba16ef10_c
ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août 31828918250_298820ebcd_c
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Empty
MessageSujet: Re: ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août   ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août Icon_minitime9/1/2017, 10:08

merci merci Marcelo pour toutes ces précisions. WOW

Effectivement les empidonax, ne sont pas évidents à identifier.
Il faut être attentif à plusieurs détails...
l'habitat, le chant et maintenant j'apprends que le plumage peut être altéré... donc ce dernier aspect devient "négligeable".

Je serai plus attentive aux autres détails-clés que tu as mentionnés.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ai un petit doute - moucherolle.... - ville Québec - 27 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma belle ville de Québec!
» Ville de Québec de nuit.
» en centre ville de Quebec
» site observation - ville de Québec
» Parc de l'escarpement (ville de Québec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: