Avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avis Empty
MessageSujet: Avis   Avis Icon_minitime24/6/2008, 23:50

J'ai hésité longtemps mais voilà, étant débutant. Lorsque j'ai rencontré un photographe connaisseur dans le domaine, il ma dit que la plupart des photos que nous retrouvons sur les forums sont retouchées. Lorsqu'on sait travailler avec un logiciel tel photoshop, on ne peut plus s'en passer une fois que nous savons le faire.

Je croyais que faire de la photographie c'est de prendre des photos naturelles.
C'est un lobby mais en discutant avec quelques personnes dans le domaine connues et expert, malgré qu'ils disent que c'est un lobby, il n'y a pas tout de même une certaine compétition.!!!?

Je risque de me faire grogner mais comme je suis au stade ou je ''trippe'' plus a prendre des photos des espèces différentes(le plus possible) mais du mieux que je peux.
ALORS..
La satisafaction vient telle d'avoir pris une belle photo ou d'avoir retouché une photo pour qu'elle soit LA plus belle?

Si je pose la question c'est que c'est le seul forum ici ou je suis capable de mettre des photos sans trop de gène.

Choco!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime27/6/2008, 10:20

Ne te fis pas seulement à ce photographe
car moi je ne retouche pas mes photos
j'en est retoucher seulement 2 dans tout le tas et ce pour enlever une feuille
et une branche alors ce du fait
que j'ai fait +5000 alors ce qui dit c'est son opinion
mais içi je sais que la plus part du monde sur le forum ne retouche pas
regarde aucune retouche seulement mon nom
pour le copyright
Avis Effrai15

Je suis fier de ce forum car justement içi même
si la photo est pas extra à 100% le but est l'oiseau et
non devenir un photographe professionel et un professionnel du logiciel
et ce péter les bretelles avec ça comme un forum en particulier
et qui à aucun égart de l'oiseau peut aller même détruire l'habitat de celui-ci
que pour une belle photo

non je crois bien que je ne suis pas la seule à pensé comme ça içi good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime27/6/2008, 11:56

je suis de votre avis !
ont est pas en compétition non plus .
Revenir en haut Aller en bas
sogen
Oeuf

sogen


Date d'inscription : 29/11/2007

Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime27/6/2008, 15:29

J'ai hésité à répondre mais voici mon "25 cents"

Il ne faut pas perdre de vue que Photoshop est au numérique ce que la chambre noire était à l'argentique. Les corrections se faisaient en chambre noire à l'époque et on trouvait entre autres, des techniciens en labo qui faisaient uniquement de la retouche des rides.

Un fichier jpg, est "transformé" à la prise de vue, par l'ordinateur du boitier qui apporte certains ajustements. Le photographe "corrige" à sa guise, le fichier.
Un fichier raw. est comme une diapositive du temps de l'argentique, c'est à-dire, brute, sans aucune transformations. Libre au photographe d'améliorer sa photo comme il l'entend.

Les photographes amateurs sont de plus en plus nombreux depuis l'avènemet du numérique. Je ne me serais certainement pas intéressée à la photographie et aux zozios sans cette révolution en photographie. J'apprécie grandement Photoshop pour la balance des blancs, l'exposition, le contraste, le renforcement etc. Exemple: Une photo par temps nuageux=poubelle, mais peut s'améliorer avec un logiciel de retouches. Un cliché "drab" devient dans quelques instants une photo plus qu'intéressante.

Quand on triche sans l'admettre avec Photoshop pas d'accord, quand on améliore, ben d'accord !


Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime27/6/2008, 23:44

sogen a écrit:
J'ai hésité à répondre mais voici mon "25 cents"

Il ne faut pas perdre de vue que Photoshop est au numérique ce que la chambre noire était à l'argentique. Les corrections se faisaient en chambre noire à l'époque et on trouvait entre autres, des techniciens en labo qui faisaient uniquement de la retouche des rides.

Un fichier jpg, est "transformé" à la prise de vue, par l'ordinateur du boitier qui apporte certains ajustements. Le photographe "corrige" à sa guise, le fichier.
Un fichier raw. est comme une diapositive du temps de l'argentique, c'est à-dire, brute, sans aucune transformations. Libre au photographe d'améliorer sa photo comme il l'entend.

Les photographes amateurs sont de plus en plus nombreux depuis l'avènemet du numérique. Je ne me serais certainement pas intéressée à la photographie et aux zozios sans cette révolution en photographie. J'apprécie grandement Photoshop pour la balance des blancs, l'exposition, le contraste, le renforcement etc. Exemple: Une photo par temps nuageux=poubelle, mais peut s'améliorer avec un logiciel de retouches. Un cliché "drab" devient dans quelques instants une photo plus qu'intéressante.

Quand on triche sans l'admettre avec Photoshop pas d'accord, quand on améliore, ben d'accord !


Et voilà !


Tu as très bien résumé ce que je pense également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime28/6/2008, 00:44

Merci de vos réponses.
Il faut dire que lorsqu'on rencontre des Photographes tels Bossé, Bordeleau et Isabelle,
Il est peut être normal que j'étais jamais satisfait de mes photos scratch
J'ai apprivoisé ma caméra mais je l'ai pas encore dompté lol!

Maintenant que j'enlève mon filtre et que je mets mon para soleil, les photos seront propablement meilleure. Parceque le para-soleil je l'oubliais toujours dans la voiture..
Je ne savais même pas que nous pouvions le laisser sur la caméra en le ''renversant'' Embarassed

Je crois que les différents opinions et avis amenés aides à mieux comprendre l'évolution dans le domaine de la photographie.
Présentement, je suis au stade ''Ado'' ...tripper en voyant tout ce qui est nouveau. Laughing
Je crois que André résume très bien le développement normal de l'initiation à la photo d'oiseau.

Merci

Choco!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime28/6/2008, 08:49

En plein ça
good
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime28/6/2008, 20:29

La réponse que t'as donné Sogen est pleine de bon sens et je suis parfaitement d,accord avec elle. Moi aussi j'en suis au stade de l'expérimentation en photo et a celui de la découverte des oiseaux. Je n'ai pas de très bon cliché mais je suis toujours content de réussir a prendre une paruline ..... pas facile ces petits toujours en train de bouger. Je sais que c'est pas facile pour moi d'en faire des bonnes car la mise au point sur mon appareil ( un bridge olympus sp550-uz) est lente ( aucune comparaison avec un reflex ) donc je rate souvent des clichés pcq le sujet s'est envolé... HiHi . Mais le plaisir de l'observation est là... et si je continue d'aimer faire de la photo ...je ferai sûrement l'acquisition d'un reflex. Et quoi de mieux qu'une belle journée ensoleillée pour réussir de bon cliché .... c'est souvent là le succès aussi..........Continue à t'amuser... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Michel Desjardins
Poussin

Michel Desjardins


Date d'inscription : 04/05/2007

Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime29/6/2008, 08:08

Moi ce que je retiens de cette discussion surtout, c'est que ce forum est ouvert à tous et que jamais jamais on lit quelqu'un qui dit qu'une photo est mauvaise ou trop sombre ou encore pas focus ou mal composée.

Bien sur, il y a sur ce forum des photographes expérimentés et talentueux qui possède un grand talent devant lequel je m'incline. La beauté, c'est que ces même photographes hors pairs sont les premiers à encourager les nouveaux venus, leur dire qu'ils ont fait une belle série de photos, qu'ils ont été chanceux d'observer tel ou tel oiseau.

C'est ce qui fait la beauté de ce forum. C'est avant tout un forum de passionnés d'oiseaux!
Je regarde les photos que j'envoyais initialement sur ce forum et je les compare à celles que je fais aujourd'hui et il y a un monde. Malgré celà, je me suis toujours senti accueilli comme un ornithologue. Celà dit, ce forum est respectueux du mal que l'on se donne à se faire geler, à se mettre à quatre pattes ou juste à être patient et attendre que l'oiseau se présente.

En terminant, posez vous la question suivante: si la vie vous enlèverais la vue, vous ne pourriez plus photographié les oiseau, ni même venir sur ce forum mais arrêteriez vous d'écouter les merles, les grives, les chardonnerets. Les oiseaux sont des cadeaux que la nature nous ait. La photo, c'est un cadeau que l'on fait à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://ailes-arbres-et-montagnes.webnode.fr/?m=e
zahelle
Oeuf

zahelle


Date d'inscription : 20/04/2006

Avis Empty
MessageSujet: Re: Avis   Avis Icon_minitime29/6/2008, 21:48

Moi je suis d'accord avec l'avis de Sogen, ça résume pas mal ma pensée.

Mais je tiens à dire que ce forum est avant tout un forum destiné aux oiseaux et non à la photographie. Il y a longtemps que je n'ai pas posté de photos ici, mais il fut un temps où j'en mettais beaucoup. Et ce que j'aimais ici c'est justement cette ambiance où on peut se permettre de poster des photos ''pas parfaites''. De toute manière, quand je veux une critique-photo constructive, c'est pas ici que je poste, mais dans un forum de ''Photographie''.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis ?
» Votre avis?
» Votre avis s.v.p.
» votre avis svp
» Avis(colibris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: