Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime23/6/2008, 18:31

Bonjour!

Depuis quelques jours, je retrouve le matin la mangeoire avec le plateau plein à ras-bord et une grande quantité de graines non-mangée sur le sol.

Qu'est-ce qui arrive selon vous? Quoi faire?

Ce sont des graines de tournesol noires, et ma mangeoire est identique à cette photo.
http://www.boisbeckett.org/images/mangeoire3511.jpg


Merci d'avance et bonne St-Jean!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime25/6/2008, 12:43

Je viens de découvrir le problème.

Des quiscals viennent et pourtant ils semble bien trop gros pour la mangeoire.
Avec plusieurs en même temps, y compris les petits, la mangeoire ballote, ce qui fait remplir le plateau et alors plein de graines tombent à terre.

Savez-vous comment je peux me débarrasser de ces quiscals??? J'en ai aucune idée!

Pourtant ils sont bcp trop gros, mais avec des contorsions ils arrivent à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime25/6/2008, 12:55

c est très difficille de se débarasser d eux je pense qu il vas valloir que tu vie avec envoient les quand tu les voient mais ils vont revenir.

by by luce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime26/6/2008, 13:02

Ça pas d'allure!!! J'ai remplis ma mangeoire hier soir et là (12:00), il en reste la moitié.
À ce rythme, je passe au travers du sac de 2kg en 4-5 jours.

Est-ce possible de modifier la mangeoire de sorte que les quiscals ne seront pas capable d'y aller parce qu'ils seront trop gros?

Sinon, j'vais devoir enlever la mangeoire, dommage pour les petits oiseaux, mais ça me coûte trop cher un sac/semaine.
C'est frustrant :evil:

À côté de la mangeoire, y'a un gros arbre tout le temps paqueté de quiscals.

Bonne fin de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime27/6/2008, 10:15

Bonjour Snorkyller,

J'avais exactement la même mangeoire que toi et le même problème aussi. Je la remplissais 2 fois par jour.

J'ai réglé ça en achetant une mangeoire à débit contrôlé avec de petits perchoirs dessus. Comme ça, y a juste les petits oiseaux qui peuvent se poser.


Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées 0425912450ccv1m56577569to3

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime29/6/2008, 17:27

Merci beaucoup Karine!

La mangeoire que j'ai, on m'avait conseillée d'acheter celle-là, que c'était la meilleure.
Là on m'a conseillé de mettre du carthame au lieu du tournesol pour éliminer les quiscals, que c'est sûr que ça marcherait!
Ah oui, c'est tellement un succès que tout les autres oiseaux ont aussi été éliminée!

Moi je suis débutant mais je ne suis pas tombé sur de bons conseillés! Wink

Bon je prend note: Mangeoire à silo, avec graines de tournesol..... jusqu'à preuve du contraire!
Merci, et bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: désolé snorkyller   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime29/6/2008, 20:00

Rebonjour Snorkyller,

J'espère que tu n'es pas couru t'acheter ce soir ce type de mangeoire. Comme je t'ai expliqué, j'ai moi aussi eu des problèmes avec les quiscales. Et ben...imagine toi donc ce matin, j'avais environ une bonne vingtaine de ces atroces bêtes à ma mangeoire. Très désolant, ça faisait 1 mois que je ne les avaient pas vu.

J'ai coupé les petits perchoirs plus court, mais sans succès. T'aurais dû les voir faire ces acrobaties pour ces pauvres graines. Bref...j'en peux pu!!!

Je me suis donc acheté une mangeoire en silo, mais juste avec des petits trous pour les becs, conçu pour les graines de tournesols. J'ai dû enlever quelques perchoirs, parce que certains s'acharnaient encore. Et puis enfin...je crois avoir vaincu. L'avenir le dira!!

Voici une photo pour te donner une idée, celle-ci est une mangeoire à chardon, mais celle pour le tournesol est identique. (C'est écrit pour tournesol dessus)




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Mangeoirechardonvb3

Alors bref, désolé du mauvais conseil donné précédemment. On se reparle de nos bataille sur les quiscales j'espère.

Karine 1 Quiscale 0
bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime29/6/2008, 23:59

moi aussi je suis partie en guerre !!!!

au début, j'étais conciliante... mais même avec des postes d'alimentation réservés aux quiscales et compagnie, ils venaient vider les autres mangeoires des plus petits oiseaux. On a scier les perchoirs de la mangeoire-silo, mais ils font des acrobaties et réussissent aussi à la vider.

La mangeoire à plateau se fait vider en quelques heures, le geai bleu n'a pas la chance de s'approcher.

Même la buche des pics y passe. Ils réussissent à s'agripper dessus et à vider les trous de beurre d'arachide. Léo a fabriquer avec un bout de 4x4, une buche avec des trous, pis des traits de scie ( on en avait vu au magasin en cèdre) ils réussissent aussi à s'agripper dessus. En remplissant que la moitié du trou, le pic chevelu qui vient me visiter plusieurs fois par jour, a la chance d'en avoir un peu.

Alors, la mangeoire à plateau est vide pour quelques temps.
On a remiser les mangeoires en cèdre... on va les ressortir à l'automne....

La seule mangeoire qui n'est pas touché, c'est le silo à chardon.
On a racheter des plus petites mangeoires, un silo avec des petits trous et mis des petites graines dedans.
Mon prochain test ... j'ai acheté le petit gadget qu'on visse sur le bouchon d'une bouteille de 2 litres de liqueur pour la transformer en mangeoire. J'espère que les gros oiseaux ne seront pas capable de percher dessus.

Mais ma cour est vide pleure , je sais bien que les oiseaux visitent moins les mangeoires à ce temps-ci de l'année, je les entends chanter dans la forêt tout proche. Pis la goutte qui fait débordée le vase, je me suis blessée à la hanche, une semaine de repos, pas de randonnée pour observer les oiseaux.
Le beau temps va finir par se montrer le bout du nez !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime30/6/2008, 09:58

Non-non. Je n'ai pas acheté d'autre silo.

- Et si on met du millet, est-ce que le quiscal sera intéressé?
- Si on mélange en parts égales le carthame et le tournesol, la présence de carthame va t-elle chasser le quiscal?

Merci de m'avoir informer sur l'échec de ta mangeoire à silo. J'en suis très surpris! Et merci pour la photo. J'ai l'impression que ce sont les petits quiscals qui vont aux mangeoires parce qu'avant leur apparition, les quiscals adultes ignoraient ma mangeoire. Ils mangeaient les vers de terre.

Moi j'ai une famille de bruants chanteurs dans les haies près des fenêtres. Je vous donne une vidéo du papa ou de la maman: Lien du vidéo
Les bébés se promènent près du balcon. Ils sont grisâtres.
Depuis que y'a plus de tournesol dans ma mangeoire, les moineaux les ont envahis. :evil:

Repose toi bien Marie-Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Ahhh!! ces quiscales...   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime30/6/2008, 21:27

Bonjour Snorkyller et Marie noel,

Très gentil de ta part, le petit vidéo Marie noel. J'avais aussi des bruants dans ma cour, mais depuis que j'ai seulement du tournesol, ils ne viennent plus.

Aussi, je crois que les quiscales se nourissent de tout. J'avais avant, un mélange de graines (millet, tournesol, chardon, etc) ça attirent surtout les moineaux et les fameux quiscales. En plus le millet, ça germe dans la pelouse...dégueux!!!

Depuis hier, je n'ai pas eu la visite de ces indésirables. J'ai même remis les petits perchoirs, mais j'ai beaucoup moins d'oiseaux qui me visitent.

C'est peut-être le prix à payer pour ne pas avoir tout les oiseaux noirs dans sa cour. En tout cas, pour l'instant ma mangeoire silo "à petits trous" est un succès. 

J'attend avec hâte le retour des petits oiseaux. Ne désespérer pas je crois qu'on va les avoir ces     




Bon rétablissement Marie noel!


À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime30/6/2008, 23:54

A l'emission 1-888-oiseaux a radio-canada. M. Lacroix donne des conseils sur ce sujet. Il met du grillage 2po x2po tout autour (voir les photos) et il dit que meme le cardinal vient a ses mangeoires. Je vous conseilles fortement d'ecouter la reprise a rdi car c'est plus detaille que ce que l'on voit sur le resume. En passant tout les conseils qu'il a donne tout au long de la serie sont vraiment tres interessant a essayer.
A+
http://www.radio-canada.ca/regions/1888oiseaux/emissions/7.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime1/7/2008, 11:30

Mes bruants chanteurs raffolent du millet. Je leur ai patenté une petite mangeoire avec un pot et 2 soucoupes pour plante verte, et je la met à terre. Je m'assois sur mon balcon et je vois des bébés grisâtres se promener tout près. C'est comique.

Je suis optimiste. J'ai vu des quiscals s'essayer sur la mangeoire sans succès. C'était uniquement des jeunes. Peut-être que dans 1-2 semaines, ils seront trop gros pour réussir. C'est peut-être juste une période: au moment où les jeunes sont assez petits pour y aller. Question

Dans mon cas j'ai des roselins, mais rarement. Pourtant je les entend très souvent, leur chant est assez impressionnant.
Croyez-vous qu'on peut avoir des cardinales, geai bleus et gros becs à Québec?

Merci Karine, André et Patricia pour vos trucs et infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime1/7/2008, 14:24

snorkyller a écrit:
Merci beaucoup Karine!

La mangeoire que j'ai, on m'avait conseillée d'acheter celle-là, que c'était la meilleure.
Là on m'a conseillé de mettre du carthame au lieu du tournesol pour éliminer les quiscals, que c'est sûr que ça marcherait!
Ah oui, c'est tellement un succès que tout les autres oiseaux ont aussi été éliminée!

Moi je suis débutant mais je ne suis pas tombé sur de bons conseillés! Wink


Merci, et bonne semaine!
Bonjour,
Je crois qu'avant de dire que ceux qui donnent des conseils ont tort et puisque tu dis que tu es débutant, je crois qu'il faut" faire ses classes". Un débutant n'obtient pas les mêmes succès que celui ou celle qui a plusieurs années d'expérience et c'est normal.Le carthame attire plusieurs oiseaux ( cardinal, mésanges, roselins, tourterelle pour ne citer que ceux-là...) . Il n'y a pas que les oiseaux noirs et les pics qui vident les mangeoires , les moineaux le font aussi et c'est très désagréable. Moi j'ai placé du carthame dans mes mangeoires et je suis patiente pour le retour des oiseaux puisque l'été ce n'est pas le meilleur temps et en plus, ils viennent d'avoir leurs petits et les graines ce n'est pas très intéressant pour eux . ¨Ca c'est plusieurs années d'observation qui me l'ont montré et maintenant je respecte davantage le cycle annuel des oiseaux ....
Sans rancune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime6/7/2008, 12:45

gam a écrit:

Bonjour,
Je crois qu'avant de dire que ceux qui donnent des conseils ont tort et puisque tu dis que tu es débutant, je crois qu'il faut" faire ses classes". Un débutant n'obtient pas les mêmes succès que celui ou celle qui a plusieurs années d'expérience et c'est normal.Le carthame attire plusieurs oiseaux ( cardinal, mésanges, roselins, tourterelle pour ne citer que ceux-là...) . Il n'y a pas que les oiseaux noirs et les pics qui vident les mangeoires , les moineaux le font aussi et c'est très désagréable. Moi j'ai placé du carthame dans mes mangeoires et je suis patiente pour le retour des oiseaux puisque l'été ce n'est pas le meilleur temps et en plus, ils viennent d'avoir leurs petits et les graines ce n'est pas très intéressant pour eux . ¨Ca c'est plusieurs années d'observation qui me l'ont montré et maintenant je respecte davantage le cycle annuel des oiseaux ....
Sans rancune ...

Sans rancune? C'est sûr. Je ne pensais pas que les autres ont torts. C'était pour taquiner voyons! Je sais bien qu'on me donne des conseils avec les meilleures des intentions.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense qu'on acquiert avec le temps un "instinct".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime7/7/2008, 22:10

C’est vrai que les quiscales peuvent vider une mangeoire en une demi-journée, s'ils s’y mettent. Moi aussi, j’avais retiré mes mangeoires à débits contrôlés et laisser uniquement les tubes de chardon inversés. Les quiscales et les carouges sont des oiseaux très fûtés et ils ont vite catcher le flip et mangeaient comme les chardonnerets. En voyant ça j’ai imploré tous les saints. Avec de la patience et quelques observations, j’ai réussi à trouver un juste milieu pour satisfaire tout le monde.En gros voici ce que j’ai fait :

1)J’ai raccourci tous mes perchoirs d’environ 1 pouce

2)Pour le suisse et les écureuils, j’ai aménagé du paillis avec une bordure sous les mangeoires, donc tout ce qui tombe devient leur bouffe, comme ça pas de gaspillage

3)J’ai installé une mangeoire anti-écureuils dans un arbre, où ma famille de Cardinal et mon couple de Cardinal à poitrine rose avaient l’habitude de se percher avant d’aller aux mangeoires. Elle est bien dissimuler et eux ont la paix pour manger.

4)Je me suis acheté une mangeoire à levier/poids. Il suffit de régler le levier en fonction du poids des oiseaux désirés. Quand tu as finalement trouver le juste milieu, tu passeras des heures à regarder les indésirables se faire basculer… des heures de plaisir crois moi.

5)Pour les espèces qui se nourrissent au sol et ont une préférence pour les mélanges d’oiseaux avec millet, avoine et orge. Je leur en offre dans un plateau que je place sous les bosquets où ils ont pris l’habitude de squatter.

Depuis, j’ai la sainte paix… plus de quiscales agressifs et leurs petits aux cris agressants, plus de carouge à monopoliser les perchoirs et encore moins de moineaux à harceler et déloger les autres espèces déjà perchés.

Aussi, j’ai trouvé intéressant ce qu’un préposé à la COOP où je vais m’a sorti comme proverbe, les voicis :

Citation :
« Dit moi avec quoi tu remplis tes mangeoires et je te dirai quels espèces d’oiseaux tu attireras »

« Dit moi combien tu paies pour tes graines d’oiseaux et je te dirai combien d’oiseaux indésirables tu compteras »

Selon lui, on devrait éviter les mélanges pour oiseaux sauvages avec millet, avoine et orge, offrir du maïs (uniquement en hiver) et favoriser le tournesol strié au tournesol noir. Évidemment, il faut en prendre et en laisser idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime8/7/2008, 07:46

merci Éric de partager ton expérience Smile

J'ai appris beaucoup en lisant sur le forum et avec de l'observation pis de la patience, en faisant des essais/erreurs, on fini par trouver des astuces thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime9/7/2008, 09:10

En tout cas je n'ai plus de quiscals du tout smile

Je l'ai ai vu essayé d'aller sur la mangeoire mais ils n'étais plus capable. Peut-être que les jeunes sont maintenant trop gros.

J'ai laissé le carthame et pour l'autre, j'ai fais un mélange tournesol/carthame. J'ai beaucoup moins d'oiseaux mais c'est surtout parce que les moineaux ne viennent plus.

J'ai remarqué que des roselins et chardonneret viennents. Je les observe très rarement mais si la mangeoire fait leur affaire, c'est ça l'important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Les maudit quiscales!   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime9/7/2008, 18:01

Bonjour Snorkyller,

Très contente d'apprendre que tu as finalement réglé ton problème. Je m'en suis aussi débarrassé une bonne fois pour tout. Tu vois ces temps-ci, j'ai de nouveaux problèmes...des marmottes dans ma cour.


En tout cas, au moins fini les quiscales, on se console.




bye
Revenir en haut Aller en bas
Alie
Oeuf

Alie


Date d'inscription : 02/02/2009

Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime2/2/2009, 14:40

Citation :
Mes bruants chanteurs raffolent du millet. Je leur ai patenté une petite mangeoire avec un pot et 2 soucoupes pour plante verte, et je la met à terre.

Pourrais-tu nous montrer ta mangeoire? J'aimerais voir comment tu l'as fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Empty
MessageSujet: Re: Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées   Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées Icon_minitime22/2/2009, 16:05

En passant ce que je vais dire a peut-être pas rapport avec les quiscales, mais j'ai déjà vu des pic-bois vider mes mangeoires en une seule journée. Le pic-bois s'accrochait après la mangeoire, et jetais toutes les graines à terre jusqu'à temps qu'il trouve des graines sans écale. Il continuait ainsi pendant plusieurs minutes, plusieurs fois par jour. Un seul pic-bois vidait ma mangeoire en 1 journée. J'ai essayé de lui faire peur mais il revenait 2 minutes après. Entk j'espère ne pas avoir ce problème cet été lol.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma mangeoire se vide sans que les graine soient mangées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graine de courge
» Mésange avec sa graine.
» Ramasse graine blindé
» Tôle pour ramasse-graine
» Tôle pour ramasse-graine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: