Besoin d'information concernant les nichoirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia


Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 07:57

Coucou ,
Pour le week-end nous avons prévu de nous consacrer a la fabrication de nichoir (s)? , mais j'ai quelques questionnements ...
Quel sorte de bois utiliser ? Y at-il des bois toxiques pour les oiseaux et ou a favoriser ?
Teintures? Vernis? 
Y'a t-il une difference grosseurs , longueur, dans le sens ou soit pour hirondelles , mesanges? 
Chez moi il y a beaucoup de pic bois , mineurs et chevelus
J'aurais besoin de plans.
En tt cas je suis preneuse de toutes informations pertinentes a ce sujet ,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 08:21

Allo !

je vous ai envoyé un lien qui vous donneras les dimensions à suivre . Moi je fabrique mes nichoirs en Pin 3/4 de Po  ce qui fait une bonne isolation et ne pas oublié de faire  quelques trous (3 a 4 ) de 1/2 a 3/4 de Po. pour la ventilation .


  Je suis sur qu'à Sorel il y a au moins des Éperviers. les  ( Éperviers de Sorel ) Smile



http://www.lesbeauxjardins.com/Oiseaux/cabanes/normes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 08:50

Voici deux beaux livres d'informations pour les oiseaux. On y parle des nichoirs et beaucoup plus... Il est préférable d'utiliser du pin naturel sans mettre de produits dessus. 

Besoin d'information concernant les nichoirs  Image136
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia


Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 12:00

Ha  ha Gélinotte les éperviers de Sorel , 
Merci a vous deux aujourd'hui je prends toutes les notes et je mets les livres sur la liste d'épicerie  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 14:03

Comme le dit Gélinotte, du bois plein si possible ! Éviter les matériaux avec de la colle et de la ripe qui est toxique pour les oiseaux. La grosseur du trou selon l'espèce désiré et l'ensemble des dimensions qui peuvent variés.

Bref, il faut faire une petite recherche selon les oiseaux de ta cour!

Bonne chance et n'attend pas trop car la saison est déjà en cour pour la nidification.
Revenir en haut Aller en bas
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia


Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 22:07

Merci Bake , demain on y travaille .. J'espere qu'il n'est pas trop tard ... Un pour mesanges , elles ne sont pas nombreuses , surtout que les chats errants les mangent . Sinon je suis au royaume des pics. Beaucoup de pics mineurs , chevelu , un couple de flamboyants couple de cardinal sont mes visiteurs réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime29/4/2016, 22:46

Bonsoir Amethizia.

Selon les informations , Le cardinal  n'est pas un oiseau de cabane et le Pic flamboyant non plus.

Pour les mésanges, moi je placerais la cabane sur un poteau de métal à cause des chats !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime1/5/2016, 17:25

Pour maximiser tes chances de voir tes nichoirs occupés, il est bon de respecter les dimensions du nichoir pour les espèces qu'on vert attirer et également l'emplacement et l'orientation. Le pin est le meilleur produit pour fabriquer des nichoirs. Il est bon de respecter la bonne grandeur d'entrée. Il faut ce méfier des nichoirs vendus dans les magasins à grandes surfaces. Souvent ils ne sont que décoratifs et inadéquats. Bonne chance dans vos fabrications. On réussit  à faire nicher des pics dans des nichoirs mais ce n'est pas facile si on a des étourneaux car ils occupent la place avant les pics.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia


Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime2/5/2016, 01:24

Merci M. Lacroix et Bake Dommage j'aurais bien aimé pour le cardinal aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'information concernant les nichoirs  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information concernant les nichoirs    Besoin d'information concernant les nichoirs  Icon_minitime2/5/2016, 17:36

Comme Bake l'a dit, le cardinal ne niche pas dans les cabanes. Le Pic flamboyant, quant à lui, peut nicher dans une cabane mais pour augmenter ses chances et contrer les étourneaux, il faut remplir la cabane de ripe. Le Pic flamboyant s'occupera à la sortir lorsqu'il sera prêt à nicher.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Besoin d'information concernant les nichoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoirs!
» Nichoirs d'hiver (abri) & nichoirs pour la nidification
» Nichoirs
» nichoirs
» Nichoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: