Photo mangeoire et protection pour le pin ?

Aller en bas 
+5
Annie G
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gélinotte
HISTORIQUE
Mija
9 participants
AuteurMessage
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime24/2/2016, 14:43

Bonjour, mon chéri vient de terminer une mangeoire en pin et nous aimerions savoir quelle serait le meilleur produit pour protéger le bois ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par Mija le 25/2/2016, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime24/2/2016, 15:21

On me mais rien trop de risque de contamination.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime24/2/2016, 15:25

Bonjour historique, c'est une mangeoire style gazebo avec un plateau que l 'on peut nettoyer(coroplast) donc pas de prob pour la contamination.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime24/2/2016, 16:41

https://artdec.ca/p/176/huile-dabrasin?gclid=CO2U3aWvkcsCFY-DaQoddIUJxA






Moi j'utilise cela et suis très satisfait, tout est indiqué sur le site . (2) premieres couches sont diluées ensuite (2) autres couches , les années suivantes je mets une couche a tous les ans et donne un très bon résultat . Par contre, je n'achète  pas l'huile d'abrasin vendu  dans les grandes quincailleries qui contiennent des produits toxiques .

 Il faut en mettre tres peu a la fois si non ça va prendre un temps fou à sècher.


   Quelques ébénistes dans la région en vendent .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime24/2/2016, 17:42

Comme Historique l'a dit ,il est préférable de laisser le bois naturel. Il y a eu des études qui on été faites et on a constaté que même le contreplaqué n'était sans risque avec sa colle reliant les couches de bois. Donc à défaut de ne pas être certain, il est préférable de s'abstenir. Ingérer des produits toxiques n'est pas visible chez l'oiseau sur le champ. C'est à long terme que les dommages se font tout comme le cancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 07:58

Bonjour et merci beaucoup Gélinotte pour votre info, je vais regarder chez un ébéniste près de chez nous.

Bonjour Gilles et merci , voici notre mangeoire et comme les graines seront sur le tiroir avec coroplast, c'est pour cette raison que je me demande pourquoi il y aurait de la contamination ? Et je viens tout juste de lire les infos sur le lien de Gélinotte pour l'huile

Merci à tous pour votre aide et expérience !
Bonne journée

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Dscf3011


Dernière édition par Mija le 25/2/2016, 08:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 08:03

Voici la description de l'huile de Gélinotte est inscrit sur son lien :

L’huile d’abrasin non polymérisée Finico est utilisée pour la finition du bois. L’huile d’abrasin procure au bois une résistance élevée contre l’eau, l’alcool et l’abrasion.

L’huile d’abrasin Finico est idéale pour les surfaces alimentaires telles que comptoirs, planches à découper, tables ainsi que pour les jouets de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 10:11

J'adore l'idée du tiroir sous le plateau pour déposer les graines et nettoyer! 💡 Très beau travail! Je vais laisser les autres se prononcer sur les produits... Ici, on a laissé les partie du bois de notre plateau couvert au naturel, on rien mis. Mais le toit est en plastique transparent...donc il y a moins de bois aux intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
jeronimau
Oiseau

jeronimau


Date d'inscription : 01/12/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 10:59

Allo, moi j'ai utiliser ce produit, ca laisse respirer le bois et il prend quand même ca couleur vieilli. Pour le côté toxique de la chose j'imagine que si ma mangeoire est près de ma belle clôture protégée elle devient aussi dangereuse que la mangeoire. 🤔 

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Image28
Photo mangeoire et protection pour le pin ? Image29
Après quelque temps le bois change de couleur mais l'eau continue de perler 
Photo mangeoire et protection pour le pin ? Image30


Dernière édition par jeronimau le 25/2/2016, 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeronimau
Oiseau

jeronimau


Date d'inscription : 01/12/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 11:03

Magnifique construction en passant, bravo à ton chéri!!
Revenir en haut Aller en bas
P A Dion
J'adore les oiseaux

P A Dion


Date d'inscription : 21/12/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Mengoires -( PME . )   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 11:30

Oups ! Deja 4 = PME , Annie G +Jeronimaux + Mija - Sans Oublier Martinelolo = RECUPERATRICE !..  Un gros merci de c'est : Instructions ,Tres Utile,(  Je Prend NOTES ) .  Amicalement   Andre . lol!
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 13:03

Cet inscris sur l'emballage de prévenir "immédiatement " si ingérée un centre "antipoison "
Et même de porter un masque "Bien Étanche " dans un endroit très ben aérer, donc c'est un  
Poison fort à ne pas mettre en contact avec de la nourriture. 
Revenir en haut Aller en bas
jeronimau
Oiseau

jeronimau


Date d'inscription : 01/12/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 13:27

J'irais pas jusqu'en appliquer à l'intérieur d'un nichoir mais pour la situation comme la mienne et celle de Mija ou le bois sert plus de support que de contenant j'ai aucun malaise à m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 13:53

Mija a écrit:
Voici la description de l'huile de Gélinotte est inscrit sur son lien :

L’huile d’abrasin non polymérisée Finico est utilisée pour la finition du bois. L’huile d’abrasin procure au bois une résistance élevée contre l’eau, l’alcool et l’abrasion.

L’huile d’abrasin Finico est idéale pour les surfaces alimentaires telles que comptoirs, planches à découper, tables ainsi que pour les jouets de bois.


En plein ça ! Smile   L'huile d'Abrasin comparativement a l'huile de Lin si appliquée sur du bois naturel ne jaunie pas le bois , c'est pour cela que je la préfère à l'huile de Lin . Elle permet au bois de respirer et permet de voir le grain du bois.

Et comme dit Jéronimau avec son produit : au pire il en mets pas sur la partie intérieur du plateau .

L’huile d’abrasin Finico est idéale pour les surfaces alimentaires telles que comptoirs, planches à découper, tables ainsi que pour les jouets de bois.
                     c'est bon pour les humains mais pas pour les oiseaux  ..........................................
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 19:17

@ Annie G merci... chez nous le fond du plateau est en toile (toile de moulin à papier) donc très resistant, l'eau ne s'accumule pas et se nettoie super bien. On veut faire un 2ieme plateau mais couvert et le fond sera comme l'autre.

@ jeronimau merci... mon chéri vous retourne le compliment, il trouve votre mangeoire ça coche. Et comme vous dites, ca va de soit que l'on mets rien à l'intérieur de nos nichoirs  Laughing

@ André merci  

@ Gélinotte good

Bonne soirée à vous tous et un gros merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime25/2/2016, 20:02

Attention! Bon pour les humains ne veut pas dire bon pour les oiseaux. Nous n'avons pas la même masse corporelle. Nous pouvons donc supporter une certaines doses de contaminants (on en absorbe d'ailleurs à tous les jours) sans effets apparents. On apprend souvent sur le tard si c'était bon ou pas. Je pense au DDT, au BPC, à l'amiante, aux salons de bronzage, à la cigarette, on vient de découvrir que les produits utilisés dans la cigarette électronique sont cancérigènes et j'en passe.
Vous avez une superbe mangeoire, Janine et je comprends très bien que vous voulez la protéger. Il n'y aura pas d'hécatombe à utiliser une telle mangeoire. Le manque d'entretien d'une mangeoire est souvent plus catastrophique. 
Je suis méfiant avec tout produit chimique. C'est peut-être ma formation de chimiste qui m'a appris la prudence.


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 26/2/2016, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime26/2/2016, 07:11

Bonjour Gilles et merci,
Soyez sans crainte nos ti oiseaux seront ok 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Magnifique   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime19/3/2016, 08:27

Vraiment un beau chef-d'oeuvre les oiseaux vont être au Château avec ça!

Bravo quel talent!

Merci pour les infos sur les produits pour protéger.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime19/3/2016, 17:39

Merci beaucoup Lorraine c'est gentil, j'ai fait le message à mon chéri good

@Gélinotte finallement nous avons pris votre produit et en plus nous en avions à la maison  thumleft  ahhhhh tite mémoire    HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime19/3/2016, 20:39

Mija a écrit:
Merci beaucoup Lorraine c'est gentil, j'ai fait le message à mon chéri good

@Gélinotte finallement nous avons pris votre produit et en plus nous en avions à la maison  thumleft  ahhhhh tite mémoire    HiHi
   thumleft Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame Plume
Oeuf




Date d'inscription : 04/12/2015

Photo mangeoire et protection pour le pin ? Empty
MessageSujet: Re: Photo mangeoire et protection pour le pin ?   Photo mangeoire et protection pour le pin ? Icon_minitime7/4/2016, 16:39

Bonjour,
j'avais trouvé un riouleau de plastic noir chez Dolorama, que je découpe aux dimensions un peu plus grande que le toit et le fait tenir avec des pièces de velcro adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Photo mangeoire et protection pour le pin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: