Inconnu rapace?

Aller en bas 
+5
Annie G
le rapace
Alouette
Dioni Loïc Sauvé
MadisonAvenue
9 participants
AuteurMessage
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime13/12/2015, 18:03

Je suis nouvelle et je ne sais pas comment explique ca.
J'ai pris 1 photo d'un oiseau venu chez moi en Aout il est gros pattes et bec jaune  plumage roux et brun fonce
je ne sais pas ce qu'il est. Il a environ 12-15 pouces de haut il etait sur la rampe de mon balcon. Je vis dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime13/12/2015, 20:10

Il faudrait davantage de description pour confirmer l'espèce. Est-t-il possible de nous partager votre photo ?  Shocked

Bienvenue sur le forum au passage.  amis
Revenir en haut Aller en bas
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime13/12/2015, 20:42

Oui j'aimerais bien partager la photo...sauf que quand je vais une place pour heberger des photos ca dit que mon ordi est pas assez fort?! Bizzare...je voudrais bien mettre mes photos..comment?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime13/12/2015, 22:15

Inconnu rapace? Messag10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un immense merci Alouette!!!!
Voici l'oiseau dont je parle
Revenir en haut Aller en bas
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 10:18

Inconnu rapace? Oiseau13
Revenir en haut Aller en bas
le rapace
Membre Donateur



Date d'inscription : 13/08/2011

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 11:45

buse épaulettes
Revenir en haut Aller en bas
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 12:25

Merci le rapace!!!  Ce que j'ai trouve etrange est qu'il semblait pas agressif dutout
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 15:10

Vu le disque facial présent et l'uniformité du roux sur la poitrine, j'irais plutôt avec un jeune busard Saint-Martin. Il devait en être à ses premiers vols, d'où son insouciance.  Wink

C'est vraiment une très belle rencontre!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 15:31

Alouette... il etait tres calme et je lui parlait et il semblait ecouter il m'a fait rire et en meme temps cette rencontre fut si on peut dire emouvante.

Il ne volait pas haut ni longtemps mais semblait en forme.
Il/elle est venu 2 X chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 18:20

Oui busard saint-martin comme Alouette a dit! Avec sa poitrine orange, c'est très possible que ça soit un jeune.
Vous êtes très chanceux de l'avoir observé en vol. C'est sans doute le rapace le plus élégant en vol. C'est incroyable de le voir voler près du sol (il ne vole généralement jamais très haut dailleurs) et de le voir avancer autant en battant ses ailes si délicatement.

Je ne l'ai jamais vu d'aussi près, quelle chance!
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime14/12/2015, 18:47

Impressionnant d'avoir rencontré un tel oiseau de si près! good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime16/12/2015, 20:33

Merci infiniment de votre aide a tous/toutes !!!!

Entre temps j'avais consulte un agent protection de la faune je viens juste de recevoir sa reponse

Voici ce qu'il m'a dit de ce rapace:

Votre oiseau nous a donné un peu de fil à retordre.  J'ai été obligé d'envoyer la photo à un collègue qui s'y connaît d'avantage en oiseau.
Après une analyse des caractéristiques physiques, mon collègue me mentionne qu'il s'agit d'une Buse de Harris.
C'est une espèce très prisée en fauconnerie.
Cette oiseau est très rare au Québec à l'état sauvage.
C'est une espèce que l'on retrouve d'avantage au Mexique et en Californie.
Puisque l'oiseau ne porte pas de bague à la patte, nous avons certains doutes à savoir si l'oiseau est sauvage ou s'il s'agit d'un oiseau échappé en captivité. Il est impossible pour nous de répondre à cette question.

Merci beaucoup de nous avoir transmis ce magnifique spécimen.
Si l'oiseau revient de façon récurrente, vous pouvez toujours communiquer avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime16/12/2015, 22:24

Oh Wow!!! Tu parles d'une belle observation, MadisonAvenue! Je suis impressionnée et bravo!!!!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 09:21

Malgré la réponse de l'agent, je m'obstine à dire que c'est un busard Saint-Martin juvénile.

J'avais aussi pensé à la buse de Harris vu le brun et le roux riche de son plumage, mais la buse de Harris n'a pas de disque facial et ce sont ses épaules et ses cuisses qui sont rousses, la poitrine quant à elle serait entièrement brune chocolat et le bec serait beaucoup plus fort.

Des images valent milles mots  Wink (photos sur google)

Voilà une buse de Harris:

Inconnu rapace? Buse+de+harris++11+X+17++P1160629 Inconnu rapace? Oiseau13

Et voilà un busard Saint-Martin juvénile:

Inconnu rapace? Northern_Harrier_n09-2-085_l Inconnu rapace? Oiseau13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 10:32

J'ai déjà fait de la fauconnerie avec une Buse de Harris et j'ai suivi son développement depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte. Aucunes phases du plumage présentent un ventre-poitrine orangé. C'est bien un jeune Busard Saint-Martin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 12:16

Si c'est une "buse de Harris" comment se fait il qu'elle soit au Canada ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 14:26

Ce n'est pas une buse de Harris. Wink Mais un oiseau égaré ou aventureux aurait pu se retrouver ici, tout est possible. 

Tu peux transmettre nos messages à l'agent de la faune, de façon à ce qu'il ne transmette pas une information erroné au sujet de l'oiseau en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
JRS
Oisillon

JRS


Date d'inscription : 28/02/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 15:02

MadisonAvenue a écrit:
Si c'est une "buse de Harris" comment se fait il qu'elle soit au Canada ?

Facile de savoir Google est notre ami.....

Des infos sur la buse de Harris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MadisonAvenue
Oeuf

MadisonAvenue


Date d'inscription : 13/12/2015

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 18:41

J'espere juste qu'il sera se debrouiller sans etre dans le trouble!

Merci des infos c'est interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime17/12/2015, 21:01

MadisonAvenue a écrit:
Entre temps j'avais consulte un agent protection de la faune je viens juste de recevoir sa reponse

Voici ce qu'il m'a dit de ce rapace:

Votre oiseau nous a donné un peu de fil à retordre.  J'ai été obligé d'envoyer la photo à un collègue qui s'y connaît d'avantage en oiseau.
Après une analyse des caractéristiques physiques, mon collègue me mentionne qu'il s'agit d'une Buse de Harris.
C'est une espèce très prisée en fauconnerie.
Cette oiseau est très rare au Québec à l'état sauvage.
C'est une espèce que l'on retrouve d'avantage au Mexique et en Californie.
Puisque l'oiseau ne porte pas de bague à la patte, nous avons certains doutes à savoir si l'oiseau est sauvage ou s'il s'agit d'un oiseau échappé en captivité. Il est impossible pour nous de répondre à cette question.
Razz Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GillesL
Oiseau




Date d'inscription : 12/01/2016

Inconnu rapace? Empty
MessageSujet: Re: Inconnu rapace?   Inconnu rapace? Icon_minitime1/2/2016, 20:04

Attention, les agents de la faune ne sont pas des experts en identification d'oiseaux, la preuve est qu'il se fit a la reponse d'un collègue et pourtant, il y a des biologistes a la faune et eux auraient au moins demandé dans le doute a un ornithologue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Inconnu rapace?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: