Une premier envol ce matin (mandarin)

Aller en bas 
+6
Gabrielle
MFR
Alouette
Lise Sorel
JRS
Gilles Lacroix (ve2giy)
10 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime28/11/2015, 19:59

Depuis un mois, la femelle mandarin avait fait son nid, pondu 3 œufs et nourri 2 bébés. Le nid était fait de façon à ne pouvoir voir que difficilement son intérieur.  J'ai donc limité mes tentatives de voir ce qui se passait à l'intérieur ne voulant déranger la femelle. À 2 reprises, j'ai pris une lampe de poche et éclairé le fond du nid par le trou d'entrée. C'est à ces moments que j'ai vu 3 œufs et par la suite 2 nouveaux nés.

  J'ai donc vécu d'espoir en espérant que les parents en prendraient soin jusqu'à  leur sortie. Le pain d'oiseaux baissait et j'ai supposé que les parents s'en servaient pour nourrir les petits car la provision diminuait et les allées et retours au nid étaient fréquents. 

Ce matin, ce fut la surprise. Cinq minutes après avoir allumé leur fluorescent pour prolonger l'éclairage de la journée, un bébé vient faire un premier vol.

Bravo papa et maman mandarin, vous vous êtes bien occupés de vos petits. J'ai à nouveau vérifié l'état du deuxième avec la lampe de poche. Il est bien en forme. Il devrait se pointer le bout du nez à l'extérieur bientôt.

Une premier envol ce matin (mandarin) Dsc08910

Une petite question? Y a-t-il quelqu'un qui peut déterminer le sexe? La tache plus blanche sous l'œil est-elle un indice d'un mâle? Ses couleurs changeront-elles lorsqu'il deviendra adulte? Mylène ou un autre pourra peut-être me répondre.



Une premier envol ce matin (mandarin) Dsc08911


Une premier envol ce matin (mandarin) Dsc08912

La Corporation de l'étang Burbank est ravie d'accueillir ces 2 nouveaux pensionnaires et le président est heureux de les héberger pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
JRS
Oisillon

JRS


Date d'inscription : 28/02/2015

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime28/11/2015, 22:30

Bravo Monsieur Lacroix, votre passion se voit à travers votre message.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime28/11/2015, 22:48

J'ai eu cette expérience il y quelques années et plusieurs beaux bébés avec les pinsons mandarins.
Effectivement le bébé semble un mâle. à cause de sa tache plus blanche ( bonne observation )et sa barre plus foncé qui descend du milieu de son œil. Vers l'âge de 3 mois ils ont leur couleur complète d'adulte.
Vous allez donc voir la transformation du plumage se faire assez vite.
Les bébés ne voudront plus aller au nid un moment donné et c'est à ce moment qu'il faut enlever le nid.
Sinon les parents prépareront une 2e couvée.
Une pâtée d'élevage se vend en animalerie. Seulement à ajouter un peu d'eau. avec une boîte vous aurez assez jusqu'à ce qu'ils mangent des graines.
Ils sont chanceux d'avoir une maison accueillante comme la vôtre. Bravo !
Une histoire à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime28/11/2015, 23:24

Félicitations pour les 2 bébés!

Par expérience personnelle, il ne faut jamais se fier à la larme sous l'oeil pour déterminer le sexe. Certaines femelles ont des larmes très larges et foncées. Ta femelle n'a pas de larme sous l'oeil car elle est de mutation blanche, un mâle n'aurait pas eu de larme non plus, mais toutes les autres mutations possèdent une larme sous l'oeil. 

Comme ton bébé est blanc MAIS il a une larme sous l'oeil, sa couleur ne provient pas de sa mère mais bien de son père. Bon... la génétique des mandarins est assez complexe mais ton mâle est porteur de la mutation masqué. Toutes ses filles seront donc de couleur masqué et ses fils de couleur grise comme lui. Si l'autre bébé est gris, ce sera un mâle, si il est blanc ce sera obligatoirement une femelle.  Wink Pour avoir des mâles de couleur masqué, il faut deux parents qui portent la mutation car c'est un gène récessif.

La seule vrai manière de sexer les mandarins est la couleur du bec: orange vif chez la femelle et rouge ketchup chez le mâle. Tu verra bien la différence quand le bec changera de couleur. Oh et les petits mâles commencent très jeunes à s'entraîner à chanter! Quand une lisière rosé se pointe à la base du bec, si tu as un mâle, tu le verras se pratiquer à chanter maladroitement, c'est mignon!

Voilà deux mâles de mutation blanche comme ta femelle (note la couleur du bec):

Une premier envol ce matin (mandarin) Pure-white-zebra-finches-kings-lynn-523c0fa293d16

Et voilà un couple de mandarin masqués (mutation très commune dont ton mâle est porteur et qu'il transmet à ses filles seulement):

Une premier envol ce matin (mandarin) Cfw
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime29/11/2015, 10:29

Merci Alouette de cette précision sur la mutation blanche que je connais pas.
J'ai basé ma réponse sur mon expérience personnel seulement et non sur des connaissance génétique.  Et ma femelle n'était pas de mutation blanche. Par contre je me suis toujours fier à ces détails pour faire la différence entre mâle et femelle et rendu au plumage adulte le tout se confirmait.
Vu la génétique complexe du mandarin je vois que j'aurais pu me trompé.
C'est une des raisons que j'aime  ce forum car ont apprend toujours avec des personnes plus expérimenter. Merci beaucoup de partager votre connaissance .
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime29/11/2015, 10:39

De futurs musiciens? Je t'invite Gilles à jeter un œil sur un post que j'ai plaçé dans le salon des membres sur une expo au MBAM.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime29/11/2015, 21:02

Belle aventure M. Lacroix vous êtes bien chanceux et patient, superbes photos  Merci pour le partage et merci Alouette pour tes précisions et tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime29/11/2015, 21:31

Vous êtes bien occupés cet hiver M. Lacroix avec tous vos pensionnaires! Très intéressant, on attend la suite! Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime30/11/2015, 10:24

On n'a pas le temps de s'ennuyer chez toi Gilles, avec de la si belle compagnie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime30/11/2015, 16:53

Merci à vous tous pour vos commentaires. Ce matin c'est le deuxième qui prenait l'air en dehors de son nid pour la première fois. Deux parents et deux petits à tirer sur une feuille de laitue charmaient bien ses 2 observateurs (moi et mon épouse).

Merci à Mylène pour ses explications. J'ai hâte maintenant de voir la couleur de leur bec changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime30/11/2015, 19:14

J'adore ce post!!!! Trop cute de les voir, Gilles, et comme c'est agréable de partager ces moments. Un gros gros merci!!! Et oui, ils sont entre très bonnes mains avec vous Smile 

Merci aussi Mylène, wow!! C'est assez complexe, la génétique scratch pffffff pas évident! Bravo thumright  Sans vouloir faire de jeu de mots, on voit que tu es dans "ta branche, belle Alouette" hihihi!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: Re: Une premier envol ce matin (mandarin)   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime30/11/2015, 23:08

Merci Michelle Wink

En fait, c'est super intéressant quand on s'y met la génétique!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Une premier envol ce matin (mandarin) Empty
MessageSujet: merveilleux   Une premier envol ce matin (mandarin) Icon_minitime17/12/2015, 06:56

Gros bravo quelle patience et amour dans ce post bravo et merci très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Une premier envol ce matin (mandarin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinson mandarin
» Canard mandarin
» Bébé mandarin et le nid
» diamant mandarin
» Pinsons Mandarin !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: