Pectinatelle Magnifique...

Aller en bas 
+4
MFR
Lorraine Pinard
Denis
François Paquette
8 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime27/11/2015, 17:48

Bonjour.
Cet été, j'ai eu la chance de rencontrer une curieuse forme de vie et de la voir de très près… !
Pectinatelle Magnifique... Pectin10


Son nom, Pectinatelle Magnifique. C'est une masse de gélatine qui est en fait la réunion de milliers d'individus. La Pectinatelle est présente dans plusieurs cours d'eau du Québec. À première vue, elle ressemble plutôt à de la pollution mais il semble que sa présence est signe d'une bonne qualité d'eau. Grâce au microscope d'un ami, je vous présente quelques images de cette curieuse bestiole.

La Pectinatelle s'étire tranquillement. Elle déploie ensuite ses tentacules qui dirigent la nourriture vers sa bouche. Elle se rétracte rapidement à la moindre menace.





La Pectinatelle (Pectinatella Magnifica) est une colonie animale d’invertébrés, parfois constituée de millions d’individus, qui fluctue d’année en année. Les colonies peuvent varier en dimensions (de 1mm à plus d’un mètre de diamètre). Ces animaux sécrètent une gelée dure et transparente sur laquelle ils s’accrochent solidement.
Communément appelée « Bryozoaire d’eau douce » ou « Bryozoaire magnifique », il a été observé pour la première fois à Philadelphie en 1851. Commun en Amérique du Nord, Europe, Japon et Corée. La présence de la Pectinatella Magnifica a été confirmée dans plusieurs lacs de l’Estrie et du Québec.
Il apparait généralement ancré à un objet submergé en aout et septembre dans les eaux riches et chaudes (20° Celsius ou plus). La masse gélatineuse reste généralement en suspension dans l’eau et peut remonter à la surface au fur et à mesure qu’elle prend de l’ampleur.
Les endroits idéaux pour le Pectinatella sont les baies peu profondes exposées au soleil et au large littoral à pente douce, les lacs aux eaux fertilisées et les rivières à faible courant.
Le bryozoaire se reproduit à l’automne en relâchant des « statoblastes » (s’apparente à des œufs ou spores sous forme d’une poudre brunâtre) s’accrochant aux animaux tels les oiseaux migrateurs, les chiens ou autres mammifères. La prolifération entre les plans d’eau se fait généralement donc par les airs (oiseaux migrateurs) ou le ruissellement. Les statoblastes vont survivre l’hiver « endormis » et proliférer la saison suivante.
La colonie se désintègre au fur et à mesure que l’eau refroidie (en-dessous de 16° Celsius), ce qui libère les statoblastes.
Ces animaux sont un bon indicateur d’une bonne qualité d’eau mais riche en nutriments. Ils consomment la même chose que les algues et plantes aquatiques. Son apparition est signe de sur-fertilisation ou d’un apport important en fertilisant ou nutriments organiques.
Comme moyen de défense contre la perturbation, les poissons et les prédateurs, les Pectinatella dégagent une odeur pestilentielle.
Il existe plusieurs formes et couleurs.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par François Paquette le 28/11/2015, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime27/11/2015, 19:19

Wow ! Assez spéciale cette 'gélatine' pleine de vie. J'ai déjà observer ce phénomène, qui me laissait toujours indifférent, je n'y voyait rien de spécial. 
Merci de cette belle 'trouvaille' François et de tous ces infos, on en apprend tous les jours. bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime27/11/2015, 21:09

Une créature très bizarre, du jamais vu. Merci de nous instruire François! Ah c'est fou ça!
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime28/11/2015, 09:19

Merci de votre passage Lorraine et Denis.
C'est bien étonnant tout ce qu'on peut voir avec un microscope!  Shocked thumright
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime28/11/2015, 19:48

D'une beauté sans nom.
Je suis bouche bée.
Vraiment.
Merci François de cette découverte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime28/11/2015, 22:56

Belle documentation et belle image. Vraiment SUPER wow wow wow
Comme ont dit ''Ont va se couché moins niaiseux ''
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Superbe    Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime29/11/2015, 08:28

François une chance que tu es venu chez moi pour me faire découvrir ce phénomène.
Tu es un être tellement observateur et intéressant.
J'ai été choyée de passer quelques mois avec toi.
Merci beaucoup.
Bravo surtout!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime29/11/2015, 12:21

Belle trouvaille François. Ça me rappelle les rotifères  que j'observait au microscope durant ma jeunesse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime29/11/2015, 20:42

Une découverte aussi pour moi ,  Merci François c'est vraiment documenté avec brio .  good
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Pectinatelle Magnifique... Empty
MessageSujet: Re: Pectinatelle Magnifique...   Pectinatelle Magnifique... Icon_minitime30/11/2015, 10:19

Merci à tous pour vos commentaires!  Smile

Carouge, j'ai fait quelques recherches sur les ''rotifères'' et je crois que j'en ai filmé sans savoir ce que c'était...

Est-ce bien ça?



Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pectinatelle Magnifique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucher de soleil ... moments magiques :o)
» Faute de peanut, on mange des cocottes d'épinette.
» Merle d'Amérique
» Bleu porte-queue de l'Est
» Mouches de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: