Le Bruant hudsonien (son portrait) suite

Aller en bas 
+3
Denis
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
7 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime1/2/2015, 21:45

 Très matinal, bien avant l’aurore, il se présente aux mangeoires le premier et c’est également lui qui quitte le dernier, au moment où la noirceur s’installe. Tout au long de la journée il fera de nombreuses visites aux différents plateaux spécialement en matinée, sur le coup du midi et au coucher du soleil. Quant aux autres moments, il les passera à fouiner dans les buissons ou sur une branche à digérer son repas en compagnie de ses congénères.

     Par mauvais temps,  il sait très bien où il peut s’alimenter. Avec de nombreux coups de pattes rapides, il écartera la neige pour atteindre sa nourriture. Parfois, on le voit presque à demi enfoui retirer une à une les graines récupérées du plateau. Lorsque la neige devient trop épaisse, c’est dans une mangeoire fermée de trois côtés ou sur les plateaux sous notre avant couverture qu’il passera une partie de la journée. Un des seuls moments où il acceptera de partager avec les siens.

 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Bruant hudsonien avec un ver de farine au bec dans un cube grillagé

Bruant hudsonien chassant un congénère d’une mangeoire fermée de trois côtés

Bruants hudsoniens déplaçant la neige pour trouver leurs graines

 

  Une fois habitué à ses mangeoires le Bruant hudsonien tolère très bien notre proximité. On peut l’observer de très près à la condition d’avoir une fenêtre qui nous sépare. Malgré toute l’attention que nous lui portons et la nourriture que nous lui offrons, une fois le printemps venu, d’instinct il suivra le trajet de ses ancêtres pour regagner son aire de nidification.  Nous espérons que ses souvenirs le guideront à nouveau vers notre jardin à la prochaine saison froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime1/2/2015, 21:47

Désolé, je n'ai pu mettre tout mon récit sur le même ''post''; il était trop lourd.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Merveilleux   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime15/2/2015, 12:51

Merci Gilles ça nous fait connaître mieux ce beau Bruant bien spécial.
J'aime la description de son comportement.

Un gros merci pour ces belles photos !
:coeur432 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime15/2/2015, 17:35

Merci Lorraine; j'ai fait le Junco ardoisé et je me demande si ça vaut la peine de le mettre sur le forum. Je le mettrai prochainement sur mon blog et il faudra peut-être visiter ce dernier pour en connaître ses particularités.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime15/2/2015, 18:44

Super intéressant Gilles, comme d'habitude, Merci de nous renseigner à ta manière 10sur10 10sur10 10sur10 good good good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Je comprends    Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime15/2/2015, 19:04

Gilles tu as raison, parfois on a l'impression que ça n'intéresse pas beaucoup de membres ici sur le forum.
C'est presque décourageant car très peu de commentaire...

Mais comme tu m'as déjà écris...
«L'important ce n'est pas le nombre de commentaires,
c'est le nombre de vues!»

Souvent les personnes bien actives sur le forum ou sur le Net n'ont pas le temps 
de commenter ce qu'ils aiment. Ils veulent en voir encore plus et plus...

Ne te décourage pas, tu es merveilleux, tout ce que tu fais pour les oiseaux est 
archivé sur le Net.
Et tôt ou tard, on aura référence à tes archives.

Tu es merveilleux, tu inspires beaucoup de personnes et tu es 
une âme très spéciale!
Merci pour tout ce que tu fais!
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime16/2/2015, 11:27

Moi ça m'intéresse jaser oiseaux, autant sinon plus que les photos professionnelles qui sont sublimes (sans vouloir vexer les excellents photographes qui publient leurs chef-d'oeuvre) mais chacun  son ''trip'' comme on dit.
J'aime bien vos textes M. Gilles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime16/2/2015, 17:06

Toujours intéressant a te lire Gilles.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime17/2/2015, 20:07

j'adore avoir de l'infos un gros  merci Gilles  c'est plus qu'intéressant une mine d'or pour apprendre  thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime23/2/2015, 19:46

Très intéressant Gilles, Merci pour le partage de tes expériences thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Empty
MessageSujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) suite   Le Bruant hudsonien (son portrait) suite Icon_minitime30/6/2015, 09:22

merci de nous renseigner sur ses petits oiseaux.  Je trouve ça formidable des gens comme vous puissent nous partager toute leur connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
 
Le Bruant hudsonien (son portrait) suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bruant hudsonien (son portrait)
» bruant hudsonien ou bruant chanteur juvénile ?
» Bruant chanteur et Bruant hudsonien
» Bruant hudsonien
» Bruant hudsonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: