Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...

Aller en bas 
+11
Sylvie Lavallée
Luce
Réjeanne Touzel
Carouge
martinelolo
Marian Viger
Papou
vagabonc
ClaudeR
Denis
Ghislaine
15 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime6/12/2014, 18:42

Dans un bois près de chez-moi aujourd'hui, un Pic a dos rayé (m). L'arbre était tombé à l'horizontal et, l'oiseau sous lui, en détachait l'écorce; en plus d'un bec solide, il a sûrement les griffes bien affûtées !
Une première en ce qui me concerne pour ce type de pic car ceux-ci ne viennent pas souvent dans mon coin !  saut saut


Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Img_6513
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime6/12/2014, 19:11

Une observation assez originale, Bravo et Merci Ghislaine 10sur10 good good good
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime6/12/2014, 19:32

Un beau lifer! Assez rare en effet. good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc


Date d'inscription : 30/10/2014

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime6/12/2014, 21:01

Tres belle observation '' Bravo '' good good good
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Membre Équipe Chasse-Galerie
Papou


Date d'inscription : 11/12/2009

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime6/12/2014, 22:55

Félicitations Ghislaine pour ce "LIFER". Il n'y en a pas des tonnes. thumleft 10sur10 thumright

Papou salut
Revenir en haut Aller en bas
Marian Viger
Oisillon

Marian Viger


Date d'inscription : 21/10/2014

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 07:27

Wow Ghislaine , chanceuse de l'avoir vu sous l'arbre  .. Félicitations pour ton ''Lifer'' 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Bravo   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 09:17

Wouah toute une chance ça.
Merci de nous partager et gros bravo pour votre Première !
J'aimerais bien voir ce beau Pic !

:coeur432 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 09:36

Bravo Ghislaine pour cette première. good
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 10:12

Hier il y avait un silence presque complet dans ce bois... puis toc toc toc c'est le son de ce beau pic qui m'a permis de le repérer car autrement je ne l'aurais jamais vu !

Merci beaucoup pour vos commentaires !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 10:13

Ghislaine, tu va tous nous faire attraper le "torticolis".
Tu nous fais travailler le sterno-cléido-mastoïdien pour regarder ta photo.
Ha! Ha! Ha!
Mais ce n'est pas grave.
Ça en vaut la peine.
Je ne risque pas de voir cette espèce dans mon secteur.
Quoi que, l'an passé j'ai vu un pic maculé. Il était de passage.
Si tu l’attrape dans une position plus orthodoxe, fais nous plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 10:36

Ha! Ha! Ha! Paulo, on se lance dans la terminologie médicale ce matin, désolée pour le torticolis et évite les courants d'air pour un certain temps  HiHi HiHi   Moi, j'avais les jeans tout enneigés pour prendre cette photo au-travers les broussailles et branches mais j'ai évité le torticolis lol!

Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 11:58

wow bravo pour ton lifer et photo  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime7/12/2014, 16:00

Merci beaucoup Réjeanne !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 08:11

Bravo pour cette rareté ! 10sur10bravobravo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 08:41

Très belle observation..Bravo Ghislaine  good good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Invité
Invité




Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 12:24

thumleft  Beau specimen peu fréquent
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 16:03

Merci pour les commentaires Luce, Sylvie ainsi que Mlle P.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier


Date d'inscription : 22/02/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 19:55

Bravo Ghislaine pour cette belle première  good good good
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime8/12/2014, 23:59

C'est une belle prise Ghislaine,  les pics sont de superbes acrobates et très photogéniques.   Bravo goodgood
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime9/12/2014, 06:50

Bonjour, 

Belle observation.

J'aimerais savoir concernant les pics : Est-ce qu'ils peuvent davantage se nourrir dans les arbres morts que dans les arbres vivants ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime9/12/2014, 18:28

Merci Dominos, Gabrielle et Loïc !  Very Happy

À mon avis Loïc, les pics vont chercher la nourriture là où elle est et comme l'arbre mort ou en devenir est probablement infesté, on les retrouve surtout là !  Je sais que le Pic à dos noir soulève l'écorce de tous les arbres, le pic à dos rayé, lui, ce sont les arbres morts ou ceux en devenir tandis que le Pic maculé perce des petits trous de façon géométrique sur les arbres en bonne santé au printemps pour récolter et faire couler la sève afin d'attirer les insectes.

J'ai observé les Pics mineurs, chevelus ainsi que les Grands pics surtout dans les arbre morts, je ne pourrais alors te dire s'ils affectent les arbres en santé.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime9/12/2014, 19:38

Ghislaine a écrit:
Merci Dominos, Gabrielle et Loïc !  Very Happy

À mon avis Loïc, les pics vont chercher la nourriture là où elle est et comme l'arbre mort ou en devenir est probablement infesté, on les retrouve surtout là !  Je sais que le Pic à dos noir soulève l'écorce de tous les arbres, le pic à dos rayé, lui, ce sont les arbres morts ou ceux en devenir tandis que le Pic maculé perce des petits trous de façon géométrique sur les arbres en bonne santé au printemps pour récolter et faire couler la sève afin d'attirer les insectes.

J'ai observé les Pics mineurs, chevelus ainsi que les Grands pics surtout dans les arbre morts, je ne pourrais alors te dire s'ils affectent les arbres en santé.  Smile

J'ai lu à quelque part que les pics peuvent à l'occasion s'acharner sur l'écorce d'un arbre en santé pour aller chercher un peu de sève (sucrée) ... mon pommetier était un peu moche il y a quelques années et comme j'ai beaucoup de pic-bois l'hiver j'appréhendais un problème de ce genre mais finalement ce n'était pas le cas mais c'est tout à fait possible car les pics aiment le sucre je crois  ... avis d'un expert Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime10/12/2014, 11:53

La sève des arbres n'est à priori pas très sucrée à l'état brut mais plein de bons éléments nutritifs et le pic maculé, lui, s'en sert.  J'aimerais aussi bien savoir si les Pics mineurs, chevelus et Grand pic s'en servent  Question

Merci d'être passée Gabrielle !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime15/12/2014, 23:04

Bravo ! sûrement plaisant de voir une rareté.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...   Un gros spécial pour ma région aujourd'hui... Icon_minitime16/12/2014, 13:42

Oui, merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros spécial pour ma région aujourd'hui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécial Gros bec et les braves!
» Spécial Gros bec du 20 mai 2011
» Spécial Gros bec et Sitelle rousse
» Spécial Gros bec errant vidéos
» Spécial Gros pot recyclé à voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: