ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papou
Membre Équipe Chasse-Galerie
Papou


Date d'inscription : 11/12/2009

ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Empty
MessageSujet: ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???   ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Icon_minitime4/11/2014, 23:47

En fds passé, dans le chemin du chalet, il m'est levé 7 a 8 sizerin assez nerveux et j'ai réussit a prendre de peur cette photo. Si vous pouvez l'identifier, ce serait bien apprécié.

Bonne soirée!!!

Papou
1.
ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Papou_11
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Empty
MessageSujet: Re: ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???   ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Icon_minitime5/11/2014, 06:38

J'irais avec un blanchâtre, sans être trop certain... Mais il m'a l'air pâle!

BRAVO! J'suis content, ça veut dire qu'on va en avoir cette année! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Empty
MessageSujet: Re: ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???   ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Icon_minitime5/11/2014, 07:09

C'est pas la photo la plus facile pour séparer ces deux espèces. La pâleur générale est déjà un bon début mais il faut pouvoir observer plusieurs caractéristiques que cette photo ne permet pas. Il faut aussi penser qu'il y a un gradient normal de blancheur chez le Sizerin flammé. Les mâles adultes étant les plus pâles suivi des femelles adultes et jeunes mâles et enfin les jeunes femelles les plus foncées. Quand on peut comparer ça aide et en plus il faut se rebattre sur la coloration de certaines parties du plumage comme le croupion (ici invisible), les sous-caudales (ici peu visible mais je crois voir au moins une large rayure centrale au-bas), les scapulaires et couvertures alaires (ici invisible) et le bec (ici pas spécialement court comme le blanchâtre). Ce qu'on peut voir des rayures des flancs semblent trop étendues et larges pour un blanchâtre typique. Il faut aussi dire que certains individus intermédiaires peuvent être très difficile à identifier même dans d'excellentes conditions. Ici, il faut définitivement une meilleure photo ou plusieurs photos avec des angles différents. Je vous laisse un index pour aider à séparer ces deux espèces: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Membre Équipe Chasse-Galerie
Papou


Date d'inscription : 11/12/2009

ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Empty
MessageSujet: Re: ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???   ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre??? Icon_minitime5/11/2014, 17:58

Merci Justin et Marcelo de votre visite. C'est la seule photo potable. Ils étaient un groupe de 7 individus.

Ce n'est pas une facile a identifier et encore moins avec ma photo. Merci d'avoir prit le temps de m'écrire
et de me donner toutes ces spécifications.

Bonne soirée!!!

Papou salut
Revenir en haut Aller en bas
 
ID. Sizerin Flammé ou blanchâtre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé
» Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé
» Sizerin flammé
» Sizerin flammé
» Sizerin flammé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: