Expérience Monarque

Aller en bas 
+5
Richard Pélissier
François Paquette
fifine2
Lorraine Pinard
Ghislaine
9 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime2/9/2014, 18:48

Le 7 août dernier, je rapportais à la maison une chenille d'un Monarque sur sa feuille d'asclépiade;
Expérience Monarque Img_3010

2 jours après, la chenille commença à se fixer sur le filet (position en "J") pour entamer le processus de la chrysalide;
Expérience Monarque Img_3011

Expérience Monarque Img_3012

Le 22 août, durant la nuit, le papillon sortais de la chrysalide quelque peu froissé et, sans trop tarder, il commençait à battre des ailes pour les faire sécher et les défroisser:  un mâle ?  une femelle ?
Expérience Monarque Img_3510

Fleur d'oranger dans toute sa splendeur est née, je l'ai amenée à l'extérieur, elle s'est familiarisée avec l'environnement et est partie vers d'autres lieux.
Expérience Monarque Img_3511

Expérience Monarque Img_3512

Hier et aujourd'hui, j'ai vu 2 autres Monarques près de la maison, y avait-il parmi ces deux papillons ma petite fleur...

Une expérience que je ne suis pas prête d'oublier et l'an prochain je recommencerai avec quelques chenilles supplémentaires (si j'en trouve ha! ha!).
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime2/9/2014, 20:58

Bravo pour cette belle expérience Ghislaine. Tu as sûrement facilité et encouragé sa reproduction. Tes photos en illustrent bien l'évolution. Merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime2/9/2014, 21:08

Bravo pour ton bel élevage. Tu as trouvé la chenille assez grosse, cela ne lui a pas pris de temps pour faire sa chrysalide. C'est une femelle car les mâles ont un point noir sur les ailes antérieures. Tu as été chanceuse de trouver une chenille. Bravo pour ta belle expérience et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime2/9/2014, 21:48

Allô Ghislaine. Merci infiniment pour ces photos. 
Elles nous ont ramené, ma soeur et moi, 40 ans en arrière!
Quand on trouvais des chenilles de monarques, on les plaçais dans la véranda avec des plants d'asclépiades. Quel bonheur de voir, un matin, ce beau papillon s'envoler!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime2/9/2014, 22:43

Belle expérience Ghislaine thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 09:41

Merci à vous tous pour ces commentaires !  Very Happy

L'an prochain, les chenilles seront placées dans un petit aquarium que j'ai finalement trouvé après l'expérience et, comme ça, ça sera plus facile de tout observer.

Oui Céline ma petite femelle Fleur d'oranger et si cela avait été un mâle, je l'aurais appelé Bouton d'or et la chenille était en effet rendue à un state avancé de plus, c'était la seule chenille qu'il y avait à cet endroit (le long de la route pas loin de chez-moi).

François, je suis heureuse de t'avoir ramené 40 ans en arrière !  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 14:40

Belle expérience..Bravo Ghislaine et merci pour ce partage.. good good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 15:06

Wow ! une belle expérience !Bravo ! goodgood
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 16:17

Merci à vous Sylvie et Luce ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 18:41

Absolument merveilleux!
Est-ce que à partir de la chenille, tu peux savoir si ce sera une femelle ou un mâle.
Je présume que lorsqu'on découvre la chenille, on doit déjà se trouver chanceux mais, juste pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 19:57

Merci Paulo ! Very Happy 

Je doute fort qu'il soit possible à partir de la chenille mais... il y a peut-être de gentils "rats" de laboratoire qui le pourraient !  lol!  En tout cas, je me considère très chanceuse vu qu'il y avait une seule chenille à cet endroit.  Ces jours-ci je vois pas mal de monarques juste aujourd'hui 5 en 1h30, c pas si mal hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 20:20

Super belle experience thumright
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime3/9/2014, 20:27

Moi non plus, je ne sais pas si on peut déterminer si c'est un male ou une femelle à partir de la chenille. On le peut avec la chrysalide des papillons. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 08:54

Oui, une très belle expérience Mlle, c'est à essayer !  saut

Je serais curieuse de savoir Céline comment tu fais pour déterminer le sexe à même la chrysalide car même avec les ailes fermées, je n'y arrive pas même en me fiant aux bordures noire, pas évident  scratch
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 10:57

Wow j'ai adoré ton post!
Quel beau reportage.
Cela donne envie de faire cela avec les enfants (et une attitude écoresponsable Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 11:46

Merci Cannellie et je crois que Céline (Fifine) le fait comme activité éducative pour les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 14:34

Vraiment intéressante cette expérience et de belles photos en plus, merci de partager avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 18:03

Ça me fait plaisir Raymonde et merci aussi à toi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime4/9/2014, 19:52

Ghislaine, pour certains papillons, il faut regarder les antennes, on les voit à travers la chrysalide. Des grosses pour les mâles et des petites pour les femelles. Pour les autres papillons, je ne sais pas. J'ai déjà élever des monarques, c'est un des élevages les plus faciles, il faut combler leur besoins en asclépiades. Je ne les ai jamais élever en classe car je suis très occupée en début d'année et il faut trouver des chenilles ce qui est plutôt rare depuis quelques années. Mais j'ai confiance, je vois des monarques dans mes arbustes à papillons ce que je n'avais pas vu depuis deux ans. C'est sûr que si je trouve une chenille, je vais l'apporter en classe. Moi, je fais plutôt naître des papillons au mois de juin dans ma classe. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Expérience Monarque Empty
MessageSujet: Re: Expérience Monarque   Expérience Monarque Icon_minitime5/9/2014, 10:08

Oui, effectivement les antennes en disent long pour reconnaître le sexe de certains papillons et comme tu dis, ça doit être relativement facile même au-travers la chrysalide ce qui n'est pas le cas des monarques.

L'an passé j'avais vu un seul monarque, cette année ça fait au moins une bonne douzaine que je vois dans mon coin et j'espère aussi qu'il seront encore plus nombreux l'an prochain !

Merci pour l'info Céline !
Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Monarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monarque
» Monarque #2
» Monarque
» Monarque
» monarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: