Qui part? Qui reste? Qui arrive?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stef
Oeuf




Date d'inscription : 27/08/2014

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 10:50

Bonjour à tous,

On se prépare pour la prochaine saison et on se demandait quels seraient les changements au niveau des espèces d'oiseaux qui seront présentes pour la période automne/hiver?

Vous me corrigerez si ce n'est pas le cas:

Qui partent:

- Colibri
- Chardonneret
- Quiscale Bronzé(bon débarras...)

Qui restent:

- Cardinal Rouge
- Geai Bleu
- Mésange
- Bruant
- Pic
- Pigeon(malheureusement...)

Je demeure dans la région des Basses-Laurentides(Mirabel). Aurons-nous la chance d'assister à l'arrivée d'autres espèces qui n'étaient pas présentes pendant l'été?

Pardonnez ma question de débutant... Embarassed

Merci

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 11:44

L'an passé, il y a eu beaucoup de harfangs. J'en ai vue le long de la 117 à la hauteur de la 50
Tu verras aussi, probablement beaucoup de juncos et si tu es chanceux, des bruants des neiges. On leur donne aujourd'hui le nom de, tiens toi bien, Plectrophanes. Non, ce n'est pas une maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 15:31

Ici sur la côte-nord pendant l'hiver passé,
j'ai eu:
-Mésange à tête noir et brune,
-Pic mineur et chevelu
-junco
-bruant des neiges
-mésangeai du canada
-tarin des pins
-bruant hudsonien
-sizerin
-durbec des sapins

salut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Stef
Oeuf




Date d'inscription : 27/08/2014

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 17:27

Harfang;

Effectivement, je vois souvent des Harfang perchés sur les lampadaire de l'autoroute 50 près de l'ex-aéroport. Probablement que se sont d'excellent perchoir afin de surveiller les mulots dans les champs avoisinants.

Je vais surveiller l'arrivée des Junco et je l'espère, des Plectrophanes... Wink

Francois;

WOW! Shocked Je serais vraiment comblé d'avoir la chance d'observer toutes ces nouvelles espèces...

Merci pour vos réponses!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 18:13

Bonjour Stef.
Dans mon coin, à Terrebonne, certains hivers,  il y a des chardonnerets qui restent.
Tu auras sûrement l'occasion de voir cet automne le bruant à couronne blanche qui descend vers le sud.
Certaines années il y a de nombreux sizerins, des tarins des pins et des gros-becs errants qui viennent nous visiter. Tu verras aussi, tourterelle, sittelle, bruant hudsonnien, junco, pics mineurs et chevelus.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 20:05

À Victoriaville, il y a des chardonnerets, tourterelles, pics qui restent, sizerins, jonco qui viennent et du 15 oct à la fin de novembre, il y a des milliers d'oies au réservoir Beaudet.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Oeuf




Date d'inscription : 27/08/2014

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime30/8/2014, 21:58

Je suis agréablement surpris d'apprendre que certain Chardonnerets peuvent décider de rester!
Si c'est le cas et comme ce sont nos petits préférés, ceux qui vont rester ne manqueront de rien avec nous... thumright

Merci pour vos réponses! C'est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime31/8/2014, 14:35

J'ai remarqué que les chardonnerets restent l'année où il n'y a pas de sizerins (qui semblent là un hiver sur 2). Donc si je me fie aux années precedentes: des sizerins cet hiver et peu ou pas de chardonneret.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime31/8/2014, 15:53

Dans Montréal et alentours on voit  les chardonnerets, pics, cardinal rouge, sittelle, junco, roselin et plusieurs autres, parfois même quelques colvert et bernache...
et j'en oublie surement...
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Qui part? Qui reste? Qui arrive? Empty
MessageSujet: Re: Qui part? Qui reste? Qui arrive?   Qui part? Qui reste? Qui arrive? Icon_minitime31/8/2014, 17:48

L'hiver ici au centre du Québec,
Mésanges, pics, geais bleus, plectrophanes, sizerins et/ou chardonnerets, tourterelles
pie grièches, tarins, cardinals, gros becs errants, perdrix grises, sitelles poitrine blanches, 
roselins pourprés, parfois un épervier brun...corneilles et aussi un corbeau, un hiver on a eu un junco ardoisé et j'ai aussi aperçu un merle d'amérique en plein mois de janvier
Ça c'est autour de mes mangeoires....

Un peu partout au gré des promenades dans le coin on voit aussi bruant lapons, harfang des neiges, gélinotte huppée, dindons sauvage, étourneau,pigeons,petite buse, buse à queue rousse, et je vois même des goélands parfois genre au mois de février...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui part? Qui reste? Qui arrive?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: