Nid de dépôt: toute une réussite.

Aller en bas 
+3
Lorraine Pinard
Mija
Gilles Lacroix (ve2giy)
7 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime25/6/2014, 20:08

Je vous avais fait part précédemment qu'une femelle branchue couvait 22 œufs, soient les siens et ceux d'une autre femelle. Nous avions hâte d'en connaître la fin. Nous nous demandions combien de canetons naîtraient de cette couvée. La femelle avait beaucoup de difficulté à tous les tenir au chaud sous elle. Même si elle étendait ses ailes, elle arrivait rarement à tous les couvrir. Heureusement, elle faisait régulièrement la rotation des œufs. Ceux à l'extérieur étaient déplacés vers le centre et vis versa.

De ces 22 œufs, 21 ont éclos. Je n'ai pas encore été voir si le 22ième est sous les copeaux de bois mais la caméra ne nous montre aucun œuf dans la nid. Je le saurai la semaine prochaine en allant la récupérer et fermer le nichoir. Faut dire que la femelle peut l'avoir sorti du nichoir si la coquille a été brisée.

Voici donc la famille au pied de l'érable sur lequel est fixé le nichoir à 15m (45 pieds)  du sol, se préparant à partir vers l'étang.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici maintenant les 21 canetons suivant leur mère sur l'eau. Il arrive souvent que les corneilles en attrapent quelques-uns durant leur trajet. Cette fois, tout un succès; ils sont tous là. Faut dire que depuis quelques semaines, je tiens à distance les corneilles favorisant grandement le taux de réussite de toutes mes nichées.

Les voici maintenant à l'étang. Vous pouvez facilement les dénombrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 N'oubliez pas d'aller voir mon blog. J'ai placé plusieurs photos que je ne peux afficher sur ce forum.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime25/6/2014, 20:35

Wowww tellement beau...vous faites un travail magnifique et la nature aussi  Wink 
Et oui je suis allé sur votre blog.

Merci beaucoup de nous donner la chance de voir cette merveille
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime25/6/2014, 22:17

Une histoire qui finit bien Gilles, grâce à ta surveillance et toutes tes annotations nous pouvons suivre le déroulement et le dénouement heureux de cette saga. Ce doit être une telle joie de tous les voir suivre la mère naturelle ou adoptive en route vers l'étang. :coeur432  Merci pour ce partage des plus intéressants.


Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime26/6/2014, 07:52

J'aimerais beaucoup voir des Canards branchus. Vous avez beaucoup de mérite de vous occuper des oiseaux comme ça. Merci! J'ai placé une vidéo qui s'intitule " Beaucoup de parents". Est-ce que vous pourriez expliquer ce comportement? Merci! Céline
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Wouah    Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime26/6/2014, 09:05

Super merveilleux ce succès là!
Incroyable ça devrait être dans un livre de records sur les oiseaux!
Une chance que la maman n'aura pas à leur donner la becquée  lol! 

Gros bravo Gilles et Noëlla que vous devez être fiers!
Merci du partage je vais aller voir votre blog!

Félicitations Papy Gilles! :coeur432  :coeur432  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime26/6/2014, 09:29

As-tu sorti les cigares Gilles?
Ça se fête un pareil événement!
Je suis bien heureux pour toi et ta charmante épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime26/6/2014, 20:46

Merci à tous pour vos commentaires.
 Pas de cigare Paulo; je garde mon ''fric'' pour construire des nichoirs  HiHi  HiHi .

Lorraine (Marinelolo), ce n'est probablement pas un record pour un nid de dépôt mais pour nous, il en est un.

 Fifine2, il faudrait que tu viennes à l'étang pour voir des branchus, le nombre a augmenté d'au moins 63 à date et il y a un potentiel de 12 de plus venant de chez nous. J'ai répondu à ton interrogation à propos des hirondelles sur ton autre message.

Lorraine (Pinard), ma plus grande joie a été de les voir tous rendus sains et saufs à l'étang. Sans la photo, il nous aurait été impossible d'en établir le nombre car ils sont presque toujours regroupés. Ce fut une chance de pouvoir les prendre en file indienne.

Janine, comme tu le dis, la nature fait bien les choses. Voir 21 canetons tomber d'une hauteur de 45 pieds sans qu'aucun se blesse et qu'ils puissent suivre leur mère sur plus de 500 pieds et traverser une rue relativement passante, c'est tout un exploit. Ils ont un sixième sens ces canards.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime27/6/2014, 15:25

Un gros MERCI pour toutes ces images et renseignements;  le travail accompli est vraiment gigantesque !  thumleft  thumright 

Est-un mystère de la nature ou un comportement qui s'explique le fait de construire un nid si haut comparativement aux autres canards  Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime27/6/2014, 21:12

Merci Ghyslaine.
   La particularité de ces canards est qu'ils nichent la plupart du temps dans les arbres. Or, ils n'évaluent pas le saut que les petits auront à faire. Ils prennent les cavités disponibles et la plupart du temps un gros arbre commence à se dégrader par le sommet. C'est donc là que se font la plupart des cavités. S'ils trouvaient des cavités à quelques mètres du sol, je crois qu'ils les prendraient car les nichoirs installés près des étangs pour les branchus ne sont qu'à environ 2m de l'eau et ils les occupent.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime28/6/2014, 09:44

Très intéressant, merci!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Nid de dépôt: toute une réussite. Empty
MessageSujet: Re: Nid de dépôt: toute une réussite.   Nid de dépôt: toute une réussite. Icon_minitime13/7/2014, 19:18

WOW! Je ne peux pas croire que j'avais manqué ce post! Mais quelle belle réussite pour cette cane cette année!

Plus de rejetons = plus de chance de survivants!  cheers Une bonne année pour la madame comme on dit!  Wink Heureusement que les canetons sont autonomes pour se nourrir dès la naissance, je l'imagine mal nourrir tout ce petit monde. Beaucoup de surveillance et probablement plus de stress pour elle en contre partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
Nid de dépôt: toute une réussite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange dans ma main! Yes! Enfin réussi!
» Bain d'oiseaux
» Connaissez-vous ce qu'est un nid de dépôt? En voici un
» C'est moi qui a la plus GROSSE...
» test test - dépôt d'une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: