bébé quiscale d'environ 2 semaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domvez
Oeuf

domvez


Date d'inscription : 09/06/2014

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime9/6/2014, 19:59

J'ai un nid de quiscale dans le haut d'une épinette (environ 12pieds). Un petit est tombé de son nid. C'est arrivé samedi dernier le 7 juin en fin de journée. Il n'a des plumes que partiellement. Il commencait à refroidir. D'après moi il doit avoir quelques semaines d'âge. Je l'ai entré dans la maison, mis dans une couverture et j'ai allumé une lampe de lecture pour le réchauffer. J'ai cherché sur le net pour la nourriture. J'ai commencé à lui donner des croquettes pour chats imbibées d'eau avec un jaune d'oeuf. J'ai utilisé une bouteille de teinture à cheveux pour le nourrir en faisant attention de ne pas trop en mettre dans sa bouche. Je le nourris aux 2 heures pour le moment y compris la nuit.
Il est blessé à un oeil qui reste fermé. Je ne sais pas s'il va pouvoir voler un jour.
J'aurais besoin d'aide pour la suite. C'est la première fois que je ramasse un oiseau. Est-ce que je vais pouvoir le libérer à l'extérieur à un moment donné? Est-ce que je le nourris aux croquettes de chats tout le temps?
Merci de me donner vos conseils et astuces.
Je sais que le quiscale n'est pas un favori comme oiseau mais c'est quand même un être vivant. J'ai tenté de le mettre dans un nid de merle d'amérique chez ma mère, elle a un nid sous la galerie. Elle l'a balancé hors du nid. Donc je l'ai rapporté chez-moi.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime9/6/2014, 21:35

Bonjour,

Tu sembles bien partit pour le nourrissage, et assez assidu. 

Pour la suite, connaissant des gens qui ont élevé des oisillons sauvages en détresse, le premier conseille que je peux te donner est d'éviter le plus possible les contacts physiques avec l'oiseau. Il y aura hors de tout doute une imprégnation à l'homme mais tente de la minimiser le plus possible. 

Un oiseau sauvage, même imprégné de l'homme, vit bien mal dans nos maisons. Ils ont besoin de voler, migrer, se reproduire, vivre en groupe et capturer des insectes pour s'épanouir. Le garder à la maison, aussi honorable soit votre geste (et c'est tout à fait compréhensible), lui assurera une vie de bien mauvaise qualité, et vous aurez affaire à beaucoup de problèmes de comportement avec le temps. Il risque d'être hyperactif dans la maison, bruyant, chapardeur et difficile à contrôler.

L'idéal serait de tenter une relâche dans la nature une fois qu'il semblera complètement sevré. Un quiscale doit être sevré environ à 1 mois et demi d'âge. Les bébés quiscales sortent du nid vers 2-3 semaines d'âge environ, et ils continuent d'être nourrit quelques semaines par la suite, de moins en moins souvent. Un jeune imprégné à peu de chance de survie comparativement aux jeunes élevés par leurs parents, mais à un beau moment donné il faut finir par accepter la dure réalité de la nature et laissez faire les choses un tant soit peu, on ne peut pas tout contrôler de A à Z, mais on peut faire notre possible.  Wink


À noter aussi: Les bébés tombés du nid ne sont parfois pas vraiment tombé... Certaines espèces sortent du nid prématurément avant de savoir voler et d'avoir un plumage complet. Si les jeunes sont assez vigoureux, ils continuent d'appeler les parents et ceux ci continuent de le nourrir au sol. Certains parents sont très dévoués envers leurs bébés et répondront toujours à l'appel. Si les parents ne s'en occupait plus, il y avait peut être une raison aussi... (maladie, parasites, faiblesse, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
domvez
Oeuf

domvez


Date d'inscription : 09/06/2014

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime9/6/2014, 22:18

Merci Mylène, j'apprécie beaucoup tes conseils. Dis-moi, est-ce que si le remet à l'extérieur près de l'épinette, disons dans 1 semaine, est-il possible que les parents s'en occupe à nouveau? ou si c'est foutu.  
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime9/6/2014, 22:56

C'est bien difficile à dire... Fait des tests, si l'oisillon cri, tu verras rapidement la réaction des parents aux alentours. Si ils réagissent à l'appel, ils risquent fort de passer nourrir leur rejeton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
domvez
Oeuf

domvez


Date d'inscription : 09/06/2014

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime10/6/2014, 07:59

Désolée Mylène j'ai encore une question. Est-ce que je le met directement parterre ou si je le laisse dans son nid improvisé? Et souhaitons qu'il ne se fasse pas bouffer par des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

bébé quiscale d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé quiscale d'environ 2 semaines   bébé quiscale d'environ 2 semaines Icon_minitime10/6/2014, 10:08

Laisse le où il te semble le plus en sécurité et à proximité des parents, de façon à ce qu'ils puissent l'entendre!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
bébé quiscale d'environ 2 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: