Des petits cecropia à venir...

Aller en bas 
+2
fifine2
Ghislaine
6 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime6/6/2014, 19:29

Sur la plus haute branche du sureau, des Saturnie cecropia s'accouplent !  J'apprécierais si quelqu'un parmi vous peut me dire quand les futurs cecropia (sous la forme papillon) naîtront, est-ce cette année ou l'an prochain  Question   Je les ai vu en début d'après-midi et ils sont toujours là !  Very Happy 

On dirait un serpent en bas à droite !
Des petits cecropia à venir... Img_1210

Le mâle vue de face mais à l'envers  scratch  HiHi  !
Des petits cecropia à venir... Img_1211

Le mâle à droite plus petit que la femelle !
Des petits cecropia à venir... Img_1212
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime6/6/2014, 19:54

Oui, moi, je peux répondre. Le mâle est plus petit que la femelle. Elle a un corps plus gros et de plus petites antennes. Le mâle possède de grosses antennes pour" sentir" la femelle. Le serpent, ce sont des ocelles, espèces de yeux pour faire peur aux prédateurs et qui imite les yeux de hiboux. Les papillons ne vont naître qu'au mois de juin l'année prochaine. Si tu es chanceuse, le femelle va pondre dans cet arbre et dans beaucoup d'autres arbres, elle peut pondre environ 200 œufs. Surveille bien tes arbres cet hiver afin de repérer les gros cocons. Tu es très chanceuse de voir cela en nature, c'est exceptionnel. Regarde mon post, moi aussi, j'ai assisté aujourd'hui à un phénomène que je connaissais mais que je n'avais jamais vu. Céline
Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime6/6/2014, 23:33

C'est très beau Ghislaine.
Je te souhaite tout ce que Céline annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime7/6/2014, 09:07

Belle observation..Bravo Ghislaine  good  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime7/6/2014, 11:41

Ce matin ils n'étaient plus là mais... ce sera p-e à suivre avec leurs descendants !!!   Cool  

Merci pour les commentaires Sylvie, Paulo ainsi que Céline !  Very Happy   Cet hiver, il y aura donc une chasse aux trésors !  Une autre question Céline, est-ce que tu connais la longévité de la femelle et du mâle après l'accouplement  Question  
P.s.:  J'ai aussi lu ton post et parfois tellement étonnant ce que l'on peut observer !  saut
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime7/6/2014, 13:36

L'accouplement peut durer jusqu'à 24 hres. Les papillons de la famille des Saturnidés ( Cécropia, Saturnie du cerisier, Papillon lune etc. ) ont une durée de vie de quatre à dix jours, c'est sûr qu'après l'accouplement, leur devoir est accompli et il leur reste peu de temps à vivre. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime7/6/2014, 20:03

Dommage, ils sont si grandioses !  Merci pour l'info Céline !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime8/6/2014, 13:38

Quel spectacle, merci Ghislaine de ce beau partage  10sur10  bravo  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeM
Oisillon

ClaudeM


Date d'inscription : 17/10/2007

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime8/6/2014, 14:12

très beau
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime8/6/2014, 19:35

Merci bien Denis et Claude !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime8/6/2014, 21:16

Wow! Bravo et merci Ghislaine pour ce post et photos!! Des plus enrichissant!!! À suivre  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Des petits cecropia à venir... Empty
MessageSujet: Re: Des petits cecropia à venir...   Des petits cecropia à venir... Icon_minitime9/6/2014, 11:20

Merci Michelle !  Very Happy   J'étais sur la galerie au 2e et si les papillons n'avaient pas agité leurs petites pattes, je ne les aurais peut-être pas vus !  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
 
Des petits cecropia à venir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille Cécropia
» Chenille de Cécropia
» Saturnie Cécropia
» Hyalophora Cécropia
» Chenilles Saturnie cécropia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: