duvet & plumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime27/5/2014, 16:48

Peut-être que quelqu'un pourrait identifier l'oiseau associé à ce paquet de duvet et plumes accrochés sur fleur de pissenlit ?

duvet & plumes Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime27/5/2014, 20:08

Belle énigme Ghislaine!    Question 
Peut-être un pic??
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime27/5/2014, 22:38

Très belle énigme!!  Shocked Carouge mâle immature??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 01:19

Pour nous aider, ce serait bien d'isoler les plumes les plus différentes, les ordonner et mettre une règle à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 10:47

Voici 4 nouvelles photos et j'ai conservé les plumes si jamais d'autres spécificités vous sont nécessaires. Ça été un peu difficile à photographier car toutes les plumes frisaient (se tournaient) vers l'intérieur. Toutes les plumes ont une longueur de 4 cm (à qq mm près) et les couleurs sont bien reproduites.

duvet & plumes Img_0915

duvet & plumes Img_0916

duvet & plumes Img_0917

duvet & plumes Img_0918
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 11:29

Je ne peux pas t'aider mais je veux te dire que tu as fais un beau travail et tes photos sont très belles.
Bravo!
Aux experts maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 11:39

Merci Paulo, c'est gentil ça !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 12:29

Oh! Merci. Beau travail! 
Ça doit être un gros oiseau pour avoir des plumes de corps de 4 cm; genre canard.
Peux-tu nous décrire l'habitat dans lequel tu les as trouvé? Urbain, rural, forestier, près d'un cours d'eau, s'il y a des oiseaux domestiques dans le coins?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 14:16

Merci !  Alors, pour répondre à tes questions, il s'agit d'un environnement rural et village à qq pas et comme tu peux voir sur la photo ci-jointe, la rivière est à environ 75 pi plus bas.  Une voisine à côté de chez-moi a des mangeoires tout comme moi.  Quand les canards (colverts, bernaches, grands-harles, harles couronnés, goélands qui sont les plus courants) volent pour amerrir/décoller, il arrive qu'ils passent au-dessus de la maison.

Les oiseaux que je vois fréquemment ces jours-ci sont les quiscales, merles d'Amérique, mésanges, carouges, tourterelles, chardonnerets jaune;  à l'occasion il peut y avoir 1-2 pigeons, faucon émerillon, cardinal à poitrine rose, des bruants, des parulines. À l'endroit de la photo, il y a une mangeoire collée à une fenêtre au 2e étage (à gauche sur la photo) et ce sont principalement les mésanges et chardonnerets qui viennent s'y nourrir.

Peut-être ai-je oublié de nommer des espèces mais si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.  Je ne suis pas sûre de saisir le groupe de mots "plumes de corps" car pour moi toutes les plumes sont attachées au corps  scratch  et "4 cm", je trouve que c'est très petit comme plume  scratch ... si tu veux bien me donner une petite explication supplémentaire sur ces 2 questions.  Crois-tu que tout cet amas de plumes et duvets (car c quand même une bonne quantité) pouvait être destiné pour un nid  Question 

duvet & plumes Img_0919
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime28/5/2014, 15:58

Quand je parle de "plumes de corps", je parle des tectrices i.e. les plumes qui recouvrent la tête, corps (tronc) et base de la queue et des ailes. J'exclus les plumes de vols et de la queue qui n'ont pas de base effilochée et sont plus fermes. Le duvet, proprement dit, sont des plumes cachées sous les tectrices et effilochées sur toutes leurs longueurs. 
Pour la taille, et bien, une plume de corps (ou tectrice) d'un oiseau comme la paruline fais 1cm, ou de geai, 2cm environ
Compte tenu de l'emplacement, le motif et la coloration, le plus probable devrait être des plumes (tectrices) de colvert. Et comme ce n'est pas du duvet, elles ne sont pas utilisées pour le nid quoiqu'il ait du duvet semble-t-il mêlé aux tectrices.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

duvet & plumes Empty
MessageSujet: Re: duvet & plumes   duvet & plumes Icon_minitime29/5/2014, 10:48

Super tous ces renseignements, merci !  Very Happy 

En lisant ton dernier commentaire Marcelo, j'ai pensé à une observation dont mon conjoint m'avait parlée 1 à 2 journées avant que je trouve le tas de plumes.

Il a vu un canard voler à environ 1 pi au-dessus du pommetier que l'on voit sur la photo (arbre juste en arrière de l'Hortensia), et passer à env. 10-15 pi de la galerie ce que l'on ne voit pas souvent car très très près de la maison et lui ai demandé s'il avait une idée du canard et m'avait répondu qu'il ressemblait aux couleurs de la femelle colvert.

En plein dans le mille faut croire !  thumright  bravo  bravo  bravo   Pourquoi donc aurait-il perdu tant de plumes... a-t-il été attaqué et pourchassé ?? la mue ??, il s'est accroché dans qq chose ??

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour cette identification, c'est bien apprécié  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
duvet & plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duvet
» Eider à duvet
» Eider à duvet
» Eider à duvet ?
» Eider à duvet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: