Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)

Aller en bas 
+6
Richard Pélissier
Denis
Alouette
martinelolo
Donfo
Gilles Lacroix (ve2giy)
10 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime27/4/2014, 20:57

Il y a deux semaines, une femelle branchue s’installait à nouveau dans le trou d’un gros érable sur notre parterre arrière. Ce trou est occupé depuis au moins 4 ans par une femelle branchue. Nous croyons que c’est la même qui revient à chaque année puisqu’elle devance les autres d’une bonne semaine. Mais nous n’en sommes pas certain.
 
Il y a 5 jours, une femelle branchue se pose sur le rebord du trou et attend quelques minutes avant d’entrer comme si quelque chose n’allait pas dans le nid. Cette attitude attire mon attention car normalement l’entrée au nid est très rapide. Finalement, la femelle disparait dans le nid. Comme sa réticence m’avait intrigué, je poursuis le guet. Une dizaine de minutes plus tard une femelle sort du nid et se pose sur le rebord quelques secondes et quitte. Je m’apprêtais à cesser la surveillance lorsqu’une deuxième femelle sort du même trou et quitte en direction de l’étang Burbank. Je savais, pour l’avoir vécu par le passé, qu’une femelle peut déposer ses oeufs dans le nid d’une autre mais normalement elle le fait en son absence.
 
Ce matin, il y avait 7 canards branchus (4 femelles et 3 mâles) sur la même branche en face d’un trou d’un autre érable. Les femelles visitaient ce trou à tour de rôle. Il y avait eu une nichée de branchus dans ce trou l’an dernier. Par la suite la troupe se déplaçait à la recherche d’une autre cavité mais ces canards se suivaient tous.
 
Ce soir, une femelle branchue est entrée à au moins trois reprises dans le nid de notre femelle arrivée il y a 2 semaines et est ressortie avec un oeuf au bec à chaque fois. J’ignore si c’est la femelle qui a pondu les oeufs ou si c’est une femelle pirate. Y a-t-il trop de branchus pour les cavités? Pourtant j’ai plusieurs nichoirs pour eux et ils étaient régulièrement occupés par le passé. Quelqu’un a-t-il déjà entendu parlé qu’une femelle branchue peut pirater le nid d’une autre femelle? Malheureusement, ma caméra de surveillance n’est pas encore installée car j’attends normalement le début de la couvaison pour le faire.
 
Si vous avez des explications je serais reconnaissant de les connaître.
 
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Donfo
Passionné des oiseaux

Donfo


Date d'inscription : 03/01/2010

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 04:17

Je suis surpris aussi de ce comportement, je ne croyais pas qu'ils pouvaient partager un même nid, l'arbre est-il assez gros pour y faire plus d'un nid?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/donfo/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 07:58

Donfo,
Le trou 10'' x 14'' dans lequel la femelle pond ses œufs est suffisamment large pour accueillir 2 femelles mais je ne croyais pas qu'elles pouvaient se tolérer. Des cavités se creusent dans ces érables de de 300 ans et dès que la cavité peut accueillir un Grand Harle ou un Canard branchu, il est immédiatement occupé.

Ce matin, une femelle a sorti un œuf et 2 femelles ont occupés le nid en même temps. Une troisième s'est posée sur le rebord mais n'y est pas entrée. Probablement plus de place à l'intérieur. Bizarre de comportement. Je vais probablement installer ma caméra aujourd'hui car ça m'intrigue beaucoup.

Deux femelles ont également convoité le même nichoir ce matin. Elles sont entrées à tour de rôle dans le nichoir. Je n'y comprends plus rien.

Merci d'avoir commenté.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Spécial   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 10:10

Un événement spécial ça.
Peut-être que c'est la mère et la fille de l'an passée et qu'elle se connaissent bien.
Hâte de suivre l'aventure unique Gilles.
Merci pour l'anecdote  :coeur432  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 16:42

C'est assez impressionnant comme comportement! Difficile d'y voir clair quand on est pas capable de différencier les femelles entre elles!  scratch Je pensais que le déménagement des rejetons était unique aux mammifères...

J'ai fait quelques recherches sur le canard branchu, et je n'ai trouvé aucun cas similiaire où un oiseau a été aperçu avec un oeuf dans le bec...

Selon moi, l'hypothèse la plus plausible serait que les femelles étant toutes rivales entre elles, certaines ont développé ce comportement pour faire augmenter la probabilité que SES rejetons arrivent à maturité en supprimant les oeufs des autres femelles... C'est mon feeling bien personnel... 

Je ne pense pas qu'une femelle déménagerait ses oeufs dans une autre cavité, j'aurais plus tendance à penser qu'elle ferait simplement une autre ponte ailleurs sans déplacer les autres oeufs.

Très étrange ce comportement!!!  Shocked J'ai hâte de savoir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 20:00

JE  T'AI ENVOYÉ DES INFOS EN MP  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 20:42

Vraiment étrange se comportement, tiens nous au courant des développements.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime28/4/2014, 22:00

Une petite recherche sur internet m'a permis de trouver ceci:
 
"La femelle va parfois pirater ou pondre ses œufs dans le nid d'un autre canard branchu".

"Les femelles retournent souvent dans la région de leur naissance parfois accompagnées d'un mâle originaire d'un endroit très éloigné".

J'espère que la situation se stabilisera et que chacune trouvera un endroit bien spécifique pour nicher. Ce n'est pas la place qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime29/4/2014, 21:29

J'ai lu sur internet plusieurs documents qui ne me satisfaisait pas car à aucun endroit on parlait que les femelles s'attaquait aux œufs pour les sortir.  Je crois cependant avoir une piste de solution. Je suis monté hier vérifier l’état du nid et installer ma caméra. Il y avait 14 oeufs bien recouverts de ripe de bois et de duvet et tous intacts. La seconde femelle ne s’est plus présentée au nid depuis l’installation de ma caméra et la femelle a débuté la couvaison hier soir car c’était le premier soir qu’elle demeurait sur ses oeufs pour la nuit. Elle a d’ailleurs passé la journée à couver. Je crois donc que la présence de 2 femelles en même temps dans le nid peut avoir brisé quelques oeufs, surtout s’il y a eu de la rivalité, et que la femelle couveuse les a sortis du nid. Je sais, pour l’avoir constaté sur mes enregistrements, que les femelles branchues sortent les oeufs brisés et les poussins morts de leur nid et c’est selon moi une possible explication au comportement que j'ai constaté.
 
Ce matin, il y avait encore trois femelles qui se cherchaient un emplacement pour nicher. Elles ont visité mes nichoirs. J'attends quelques jours et j'irai installer les caméras si mes nichoirs sont choisis.

Voici une photo des œufs pris hier en installant ma caméra et une photo du nid transmise par la caméra avec la ripe de bois et le duvet qui recouvre le œufs.

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Dsc08110


Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Dsc08111


Merci à tous ceux qui on cherché une solution pour moi.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
ClaudeM
Oisillon

ClaudeM


Date d'inscription : 17/10/2007

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime30/4/2014, 08:11

Es ce le nid serais pas une garderie à 7 piastre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime30/4/2014, 08:59

C'est beau de voir le nid douillet!

Ta piste de solution semble bien plausible Gilles, bien vu!  wow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime30/4/2014, 10:20

Une merveilleuse histoire, merci bien Gilles pour toutes ces informations !  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime30/4/2014, 19:53

Merci à vous tous pour avoir pris le temps de commenter.

 J'ai vu à nouveau ce matin une femelle branchue sortir d'un nichoir pour une troisième journée consécutive. Je crois qu'elle est au stade de la ponte. Encore une semaine et j'irai inspecter le nid et poser une caméra. Cette nichée, si elle se concrétise devrait être encore au stade de la couvaison le 7 et 8 juin mais bien prêt d'un départ.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime1/5/2014, 10:13

Bien content que tu ais trouvé la solution.  good  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime2/5/2014, 15:37

PASSIONNANT!
Gilles, tu viens de donner une autre coche de qualité à notre forum. MERCI!
Merci aussi à tous ceux qui sont intervenus.
Je vais suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir) Icon_minitime3/5/2014, 20:29

Passionnant et instructif.

 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous une explication? (je cherche à savoir)
» Vous avez des questions? Cette section vous est réservée. Au plaisir de vous aider!
» avez vous l'œil ?
» Je suis toujours aussi fasciné....
» avez vous vu mes poulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: